Chapitre 8
Structures syntaxiques

Nous avons observé jusqu'ici un certain nombre de particularités que présente le matériel linguistique de nos corpus. Les recherches de Biber (1988) montrent que les différents types de situations de communication influent sur les stratégies de mise en discours entre autres au niveau de la syntaxe de la phrase.

La littérature relève un certain nombre de paramètres au plan syntaxique relatifs à la spécificité des modes de production oral/écrit. Sont établies des listes de phénomènes relevant des stratégies de mise en discours typiques de l'oral ou de l'écrit. Blanche-Benveniste (1994:18), note ainsi par exemple que "Le récit oral emploie beaucoup plus de 'verbes principaux', alors que l'écrit, qui en comporte toujours moins, fait davantage recours aux participes, aux infinitifs, aux nominalisations et aux propositions relatives." On peut lire chez Koch (1995:19) relevant l'attitude de nombres de linguistes que "l'oralité est le domaine de la juxtaposition tandis que la scripturalité favorise l'intégration." Il y aurait donc entre l'oral et l'écrit une différence de complexité syntaxique.

Nous essaierons ci-après de décrire les caractéristiques au plan syntaxique qui apparaissent dans le corpus afin de déterminer s'il y a lieu de considérer que le dispositif de communication joue sur la structure des messages et dans quelle mesure.

Nous n'aborderons que sporadiquement la syntaxe des constituants pour concentrer nos investigations sur les structures phrastiques.

Dans un premier temps, nous exposons les principes du codage auquel nous avons procédé sur les corpus. Nous formulons ensuite les particularités rencontrées pour les structures complexes puis pour les différentes modalités de phrases, et les dispositifs syntaxiques.