8.1.2.2. Gérondifs, participes et infinitifs (avec ou sans sujets propres)

Nous avons également marqué en tant que clauses les cas traditionnellement identifiés comme propositions participiales, et infinitives avec sujets coréférentiels ou non, tels que les exemples ci-dessous.

‘(80) J'ai aperçu Pierre faisant ses courses.’ ‘(81) J'ai aperçu Pierre en faisant mes courses.’ ‘(82) Faisant mes courses, j'ai aperçu Pierre.’ ‘(83) Arrivé à la gare, Pierre cherche son train.’ ‘(84) Pierre cherche son train arrivé à la gare.’ ‘(85) Pierre achète des planches pour faire une étagère.’ ‘(86) Faire les courses est épuisant.’

Talmy (2000b:215) propose que des processus cognitifs très généraux qu'il dénomme "découpage conceptuel" 287 et "attribution du statut d'entité" 288 , opèrent dans l'esprit humain en perception ou en conception pour poser une limite autour d'une portion de ce qui pourrait être autrement un continuum. Il examine qu'un événement peut être représenté syntaxiquement par une phrase simple, tandis que d'autres peuvent être représentés par une phrase complexe. La structure de l'information dans la représentation syntaxique d'un même événement pouvant se réaliser sous forme simple ou complexe, elle dépend donc de son mode de conceptualisation synthétique ou analytique.

Talmy (2000b:213) remarque que les langues du monde semblent se diviser en deux groupes sur la base du patron caractéristique dans lequel la structure conceptuelle d'un complexe événementiel est mappée sur la structure syntaxique. Dans certaines langues le noyau serait exprimé par le verbe principal tandis qu'il le serait par le satellite 289 dans les autres. Le français compte parmi les langues qui font porter l'événement principal par le verbe, tandis que le co-événement intervient typiquement sur un syntagme adpositionnel ou un constituant de type gérondif. Il en est effectivement le cas de certaines structures de nos corpus.

‘Extrait du Corpus F8’ ‘*PZZ: PBO tourne autour d PDT en lui tirant la langue’

Toutefois notre découpage concerne ici les unités syntaxiques, nous compterons donc deux clauses.

Notes
287.

"conceptual partitioning".

288.

"ascription of entityhood".

289.

Pour Talmy (2000a et 2000b), un satellite du verbe est la catégorie grammaticale de tout constituant autre qu'un complément nominal qui est en relation sœur avec la racine du verbe. Un satellite peut être un affixe lié ou un mot libre.