8.1.2.3. Dispositifs syntaxiques

Nous avons considéré comme constituant deux clauses certains dispositifs syntaxiques 290 impliquant un verbe qui, selon Blanche-Benveniste (1997:92-94), n'est pas recteur mais construit un dispositif, "auxiliaire de la détermination nominale".

‘Extrait du Corpus F6’ ‘*PDH: yen ah qui s'en sont foutu plein les poches avec sa’

Cela nous amène cependant à ne pas compter au rang des relatives propres la seconde partie de la construction puisque nous considérons cette partie comme élément d'une construction plus large.

On peut ici admettre que l'on a affaire à une double assertion : assertion d'existence couplée à une assertion à propos de la chose assertée exister. Selon une première définition de travail de Cadiot et Furukawa (2000:3), "La prédication seconde c'est celle qui est réalisée par un type de séquence qui malgré son statut syntaxiquement intégré, exprime sémantiquement un contenu phrastique à l'intérieur même de la phrase" 291 . Cette position serait confortée par la négation possible en deux sites :

‘(87) a. Il y en a qui ne font pas de pub.’ ‘(88) b. Il n'y en a pas qui font de la pub.’ ‘(89) c. Il n'y en a pas qui ne font pas de pub.’

Toutefois dans le cas présent (87) l'impossibilité de considérer en comme un anaphorique, est une entrave à une telle considération.

D'autres types de structures se présentent avec une relative et nous les traitons de la même façon pour le découpage.

‘Extrait du Corpus P2’ ‘*PZZ: PAR a les mains qui fument’

Cela amène évidemment à perdre dans une certaine mesure l'unité de la construction, qui se manifeste, et à découper de même les attributs de l'objet 292 . Les relatives ainsi comptabilisées seront marquées en fonction de la structure plus large à laquelle elles appartiennent.

Notes
290.

Blanche-Benveniste (1991) et (1997).

291.

Il faut se garder des attitudes excessives manifestées par les premières versions de la grammaire transformationnelle de Chomsky (1968) dans laquelle toutes sortes de constituants nominaux étaient analysés comme le résultat d'une transformation à partir d'une structure profonde de nature phrastique.

292.

On compte 66 adjectifs attributs de l'objet dans nos corpus.