8.4. Autres phénomènes syntaxiques et morphosyntaxiques

8.4.1. Absence de marqueur d'enchâssement

Certaines structures qui dans la variété standard écrite apparaissent avec un marqueur morphologique, en font l'économie dans nos corpus. Les exemples (175) et (176) illustrent ce fait.

‘(175) Extrait du Corpus P8’ ‘*PBA: Plutot crever de perdre mes cheveux =D 348 ’ ‘(176) Extrait du Corpus F7’ ‘*PDA: PBF j ai une date avec ta belle ;) je te promets je fais attention a ce qu elle mange ;)’

Il faut reconnaître que l'exemple (175) est d'un type peu fréquent et est sans doute le fait d'une erreur. En revanche, l'exemple (176) est d'un type fréquent. Dans ce cas, l'apparition d'un deuxième indice de sujet ne rend pas strictement nécessaire le marquage de la complétion. Un phénomène similaire s'identifie certaines structures injonctives négatives telles qu'elles paraissent à l'oral. t'inquiète paraît pour ne t'inquiète pas, or le fait que l'énoncé commence par le clitique induit qu'il s'agit d'une négation puisque la structure positive place le verbe en premier inquiète toi.

D'assez nombreux autres exemples de ce type paraissent dans nos corpus :

‘Extrait du Corpus P3’ ‘*PAM: PAS ouais ! :) mais la il veut jle laisse dormir :/’ ‘Extrait du Corpus P6’ ‘*PA2: sa fait pres de 2 ans je suis aop ici moi non mais bordel’

Toutefois ces phénomènes sont assez rares si on les rapporte à l'ensemble du corpus. On peut constater que contrairement aux fautes d'orthographe ils ne soulèvent aucun commentaire métalinguistique. Ils sont parfaitement ignorés.

Dans certains cas, on est en droit de se demander s'il s'agit de véritables omissions de simplification du matériel signifiant ou d'une innovation. L'interprétation de ces faits qui consisterait à évoquer un phénomène de parataxe est fausse.

‘(177) Il veut’ ‘(178) Je te promets’

(177) et (178) sont des énoncés qui ne peuvent être reconnus comme complets sans invoquer une réduction discursive.

Avec certains verbes (penser, croire, espérer), un phénomène similaire se produit avec détachement de ce qui serait la portion de phrase matrice dans une structure standard.

‘Extrait du Corpus F2’ ‘*PAL: elle a memote les sops je crois’ ‘Extrait du Corpus P2 349 ’ ‘*PAP: PAO lol tu parle pas dememe a ta blondasse jesper e :P’
Notes
348.

avec la signification je préfère X plutôt que Y

349.

On notera l'emploi de de même caractéristiquement plus fréquent dans la variété québécoise.