Chapitre 9
Temporalité

Les chapitres précédents ont tenté de mettre en perspective les spécificités des productions linguistiques dans les IRC, du point de vue du code (Chapitre5), du point de vue de l'échange (Chapitre 6), du point de vue du lexique (Chapitre 7) puis du point de vue de la syntaxe des énoncés (Chapitre8).

Nous avons vu que ces domaines sont différemment touchés. Le présent chapitre tentera de montrer comment se met en place la référence temporelle dans les corpus. En effet, parmi les éléments linguistiques qui se distribuent entre les différents types de textes se présente l'utilisation des systèmes de TAM. Cette dernière serait liée à la deixis.

Notre objectif est donc ici d'examiner si ce versant des messages linguistiques est atteint par la différence de dispositif.

Nous consacrerons quelques pages à une réflexion sur le concept de temps, puis nous examinerons comment la temporalité se manifeste dans nos corpus. Enfin, nous présenterons quelques types particuliers d'unités conversationnelles de nos corpus.