9.3.1.1. Présent et catégories sans marques formelles

Le présent est le tiroir le plus largement employé dans nos corpus. S'il peut indiquer les trois époques (passé, présent, futur), il est toutefois le seul qui s'applique à l'actuel, la simultanéité de l'événement dénoté par rapport au moment de l'énonciation étant rarement stricte 399 . L'intervalle de temps occupé par le procès dénoté déborde fréquemment de l'intervalle du dire du côté du passé et/ou du futur 400 . Le présent peut aussi revêtir des valeurs de passé, récent (11) ou non (12) (présent de narration), et des valeurs de futur, proche (13) ou non (14).

‘(11) Je sors de réunion à l'instant’ ‘(12) En 1920, Pierre achète une maison puis se marie’ ‘(13) Je viens dans deux minutes’ ‘(14) Dans 50 ans, la mer c'est une poubelle.’

On relève également des valeurs non temporelles, telles que le présent dit d'habitude, ou de répétition (dans le passé ou dans l'avenir, mais pas dans le présent) et le présent gnomique, permanent ou pantemporel 401 .

Dans nos corpus, on trouve les valeurs de passé (Extrait du Corpus P6) 402 , de futur (Extrait du Corpus F5), de présent contemporain du moment de l'énonciation (Extrait du Corpus F1), d'habitude (Extrait du Corpus F7), et le présent gnomique (Extrait du Corpus F2).

‘Extrait du Corpus P6’ ‘*PA1: jleur demande si ils font tourner l'adsl sur macosx il me reponde aplé france telecom’ ‘Extrait du Corpus F5’ ‘*PEB: mais demain j'ai bac blanc de francais!!!’ ‘Extrait du Corpus F1’ ‘*PBY: j'ai des petites questions sur la France’ ‘Extrait du Corpus F7’ ‘*PJQ: le vendredi il parte plus tôt :)’ ‘Extrait du Corpus F2’ ‘*PBT: les pb relationnelles entre un aop et un user le doiventy pas se terminer pas une shitlist’

On trouve encore un présent fictionnel, ou "magique". Ce dernier se rapproche du présent coïncidant nécessairement strictement au moment de l'énonciation.

‘Extrait du Corpus P7’ ‘*(action): PBH fait de gros bisous a PAK :))’

Nous reviendrons plus précisément sur ce cas dans la deuxième section de ce chapitre.

Le présent est de très loin le tiroir le plus utilisé dans nos corpus. Il reçoit, nous le verrons, ses différentes interprétations par défaut 403 , ou de la combinaison avec d'autres éléments de l'unité phrastique.

Notes
399.

Kahn (1954:59) cité par Touratier (1996:74). Les cas de simultanéité stricte nécessaires sont ceux qui manifestent des performatifs de première personne au présent (je promets).

400.

Guillaume (1929).

401.

Kahn (1954:65) cité par Touratier (1996:77).

402.

Présent de narration.

403.

Nous serions également tentée de dire, qu'un système d'inférence sur les intentions d'autrui et/ou de reconstruction de la pertinence d'un énoncé sont à l'œuvre dans l'interprétation de certains emplois de temps.