9.3.4. Adverbes temporels, tiroir et aspect lexical

Nous considérerons ici les cas de combinaison entre tiroir, aspect lexical et adverbes temporels. Nous présenterons les cas de toujours, encore, déjà et tout de suite.

toujours peut apporter une contribution itérative ou pantemporelle.

Les statifs combinés au présent et à toujours dénotent la continuité de l'événement sur le présent, autrement dit, le procès dénoté par le verbe occupe un portion temporelle antérieure au moment de parole incluant ce dernier.

‘Extrait du Corpus F1’ ‘*PBW: tu lui fais un gros bisou de ma part ;) ... sa blonde est toujours là ?’ ‘Extrait du Corpus F1’ ‘*PBW: P96 est toujours là????????? 6’ ‘Extrait du Corpus F7’ ‘*PKA: PAK TU PUES TJS? :)’ ‘%add: PAK’ ‘Extrait du Corpus F7’ ‘*PJQ: PIW il a toujours été ainsi’ ‘%add: PIW’

Cependant, des spécifications temporelles additionnelles peuvent faire basculer l'interprétation du côté de l'itération, ainsi que l'illustre l'extrait suivant, dans lequel le vendredi spécifie un moment cyclique.

‘Extrait du Corpus F7’ ‘*PFN: a va tjrs le vendredi’ ‘%add: PIW’ ‘Extrait du Corpus P2’ ‘*PAG: on passe toujours apres un autre homme qui a dit les memes futilités a cette femme qu'on venere’

Ainsi, la contribution de toujours ne semble pas strictement liée à l'interaction avec le tiroir mais davantage à la qualité aspectuelle du verbe.

‘Extrait du Corpus P3’ ‘*PAK: oui, avec option climatisation interne, pour que les branches des lunettes soient toujours à la bonne température’ ‘Extrait du Corpus F7’ ‘*PJQ: je me suis toujours demandé comment on pouvait mettre la farce dedans sans faire de trous’

Éventuellement toujours peut être intégré à un adverbial temporel introduit par une préposition.

‘Extrait du Corpus P8’ ‘*PAW: PBI je suis sans merci depuis toujours :)’

Il n'a alors pas la même incidence, nous le verrons plus loin.

encore combiné à un état dénote la continuité.

‘Extrait du Corpus F1’ ‘*PAS: ben si la personne etait encore connecte je suppose que oui’

Toutefois, si l'état n'est pas permanent, encore fait une présupposition sur la fréquence de cet état dans le passé. L'état dénoté s'est manifesté plusieurs fois dans un passé antérieur à celui dénoté pour l'événement.

‘Extrait du Corpus F1’ ‘*PBW: hummmmmmmmmm PAG.... t'étais encore bourré on dirait!!!!!! attention... tu vas rater ton bus!!!!!!!’ ‘%add: PAG’

Avec un passé composé et la négation, encore, indique que le locuteur fait l'hypothèse ou le vœu que l'événement nié pour le passé va se réaliser.

‘Extrait du Corpus F5’ ‘*PIW: j'ai pas encore prévenu ma chum.... mais je crois bien que je vais y aller..... j' ai trop de fourmis dans les jambes moi :)’ ‘Extrait du Corpus F8’ ‘*PDT: PAS... j'ai pas encore prix l'ombre d'un.... ca chauffe ;(’ ‘%add: PAS’

Cette valeur est également possible avec le présent, ainsi que l'illustrent les extraits suivants :

‘Extrait du Corpus F4’ ‘*PAG: PAJ le jour ou je t'appellerai XXX est pas encore en prevision à la meteo’ ‘%add: PAJ’ ‘Extrait du Corpus F6’ ‘*PBT: PAW par exemple.... pour la nouvelle année si tu souhaite bonnanné a qqun d'ici en tenant compte de ton heure ca gache tout le punch de la nouvelle année vu que c pas la nouvelle année encore ici’

Avec un passé composé seul, encore, indique que le procès dénoté s'est déjà produit dans le passé.

‘Extrait du Corpus F8’ ‘*PDV: PDT je sais pas pkoi ce matin fallait po me chercher, ma maman m'a encore reveillé à 2h du mat’ ‘%add: PDT’

Avec le futur, encore fait une présupposition sur la fréquence de l'événement dans le passé et présente donc une itération, une occurrence d'un événement qui s'est déjà produit dans le passé.

‘Extrait du Corpus F3’ ‘*PCO: ca vas encore gueulles les voisins’

Le présent combiné à un statif et encore affirme la continuité d'un événement. La présupposition est que la proposition est vraie sur le passé et sur le présent.

‘Extrait du Corpus F3’ ‘*PAC: t'est encore la?’ ‘%add: PDL’ ‘Extrait du Corpus F7’ ‘*PJQ: et tu y crois encore toi??? LOLOLOL’ ‘%add: PEI’ ‘Extrait du Corpus F8’ ‘*PAS: PDT fais comme moi... 5 cafés et je dors encore’ ‘%add: PDT’

Avec un non statif, l'interprétation est itérative.

‘Extrait du Corpus F7’ ‘*PCJ: bon, brb encore’ ‘Extrait du Corpus F7’ ‘*PAK: chanserv s'est encore fait la malle’

Suivant la combinaison, encore apporte donc soit une valeur de continuité d'un procès, soit d'itérativité.

Les valeurs de déjà sont nombreuses et elles ne sont pas seulement temporelles. Dans nos corpus, les valeurs temporelles se présentent comme suit.

La contribution de déjà est particulière. Elle indique que l'état dénoté survient plus tôt que ce qui était attendu.

‘Extrait du Corpus F3’ ‘*PCO: deja en we?’ ‘Extrait du Corpus F3’ ‘*PBK: et la il est deja 17h45’

Si combiné avec un adverbial spécifiant une durée, déjà, indique que cette durée est plus importante qu'attendu.

‘Extrait du Corpus F6’ ‘*PBP: PBT je sais.... j'suis pas pressé :) je grave deja depuis 7h....’

Avec un non statif, l'interprétation est l'antériorité.

‘Extrait du Corpus F4’ ‘*PDL: PCO saute de la tour Eifel.. ca a deja ete fait?’ ‘%add: PCO’ ‘*PDR: oui PDL... ca a déjà été fait.....’ ‘%add: PDL’ ‘Extrait du Corpus F5’ ‘*PEF: t déjà venu ici avant?’ ‘%add: PBX’ ‘Extrait du Corpus F5’ ‘*PBX: j'ai essayé déjà et mon code ne marche pas’ ‘Extrait du Corpus P3’ ‘*PAS: ben si la personne etait encore connecte je suppose que oui’ ‘%add: PBZ’ ‘(1)’ ‘*PAS: mais elle avait deja quitte’ ‘%add: PBZ’

tout de suite ne semble pas être influencé par, ni influencer le temps verbal, il prend appui sur le tiroir verbal. Tout de suite signifie que le procès se réalise sans intervalle temporel, mais il nécessite donc qu'ait été repéré un autre procès auquel succède le second.

‘Extrait du Corpus F4’ ‘*PCA: PAB tu vas sur URL et tu le trouves tout de suite’ ‘%add: PAB’ ‘Extrait du Corpus F8’ ‘*PBL: g tout de suite reconnu P99 et son sal caractere’

Un autre type de repérage est effectué par les unités tôt et tard. Dans nos corpus, tôt et tard réfèrent à du temps cyclique : des moments identifiables dans le déroulement d'une journée ; ou à du temps culturel rythmique (habitudes). Ces items peuvent ou non se baser sur une référence à l'époque (passé, présent, futur) établie.

tôt, dans nos corpus, lorsqu'il est combiné à une référence au temps cyclique, signifie le début de cette portion de temps cyclique.

‘Extrait du Corpus F4’ ‘*PDW: aller dans les jardins tôt le matin et piquer les oeufs des enfants ’

Dans d'autres cas, tôt présuppose un point du temps habituel ou conventionnel pour le déroulement d'un procès, et spécifie une occurrence particulière du procès comme se déroulant avant le point habituel ou conventionnel. Cette antériorité peut être accentuée par un modifieur, ainsi que l'illustre l'exemple ci-dessous.

‘Extrait du Corpus F4’ ‘*PJQ: le vendredi il parte plus tôt :)’

Dans l'extrait ci-dessus, le déterminant de vendredi permet de spécifier ce dernier comme un type, et donc de spécifier l'événement représenté par un verbe au présent, comme une habitude.

tard connaît le même type d'effets de sens. Dans nos corpus, lorsqu'il est combiné à une référence au temps cyclique, signifie la fin de cette portion de temps cyclique. Dans d'autres cas, tard présuppose un point du temps habituel ou conventionnel pour le déroulement d'un procès, et spécifie une occurrence particulière du procès comme se déroulant postérieurement au point habituel ou conventionnel. Cette postériorité peut être accentuée par un modifieur, ainsi que l'illustre l'exemple ci-dessous.

‘Extrait du Corpus F6’ ‘*PEP: PCD non il fait jour hyper tard’ ‘%add: PCD’