9.3.5. Adverbes temporels déictiques, tiroir et aspect lexical

Nous présenterons ici les cas de maintenant, aujourd'hui, hier, demain et bientôt tels qu'ils se présentent dans nos corpus en combinaison avec tiroir verbal et aspect lexical.

maintenant réfère à un moment ponctuel contemporain du moment de parole, ou pose un point contemporain du moment de parole, à partir duquel un procès se déroule.

‘Extrait du Corpus F7’ ‘*PCG: j étais en privé avec PKY et il est partie maintenant :( surement au salon d Opium’ ‘Extrait du Corpus F4’ ‘*PAG: hey!!! fo payer maintenant’ ‘%add: PCA’ ‘Extrait du Corpus F5’ ‘*PAG: Bon, c fini ! maintenant tous sur PAM’ ‘%add: ALL’

Dans l'extrait ci-dessous (Extrait du Corpus F3), maintenant réfère à un moment ponctuel, mais il présuppose également que le locuteur avait préalablement annoncé son départ.

‘Extrait du Corpus F3’ ‘*PDL: bon aller je me casse’ ‘%add: ALL’ ‘(1)’ ‘*PDL: pour de bon mnt ’ ‘%add: ALL’

Toutefois, maintenant peut référer à un moment étendu, ainsi que l'illustrent les extraits suivants.

‘Extrait du Corpus F5’ ‘*PEP: le mercredi matin j'avais UNSS’ ‘%add: PAW’ ‘*PEP: mais maintenant ils bossent le mercredi et ils ont le samedi de libre’ ‘%add: PAW’ ‘Extrait du Corpus F7’ ‘*PCJ: lol PDS, tu as presque mon niveau en anglais mtn... :p’ ‘%add: PDS’

On constate également que maintenant combiné avec statif au futur s'interprète comme un point de départ (Extrait du Corpus F4).

‘Extrait du Corpus P4’ ‘*P17: tiens t'auras l'air d'un vré mnt’

aujourd'hui, dans nos corpus, permet de repérer des événements dans un intervalle circonscrit (la journée). Les procès peuvent appartenir au passé, au présent, au futur, respectivement avec les tiroirs verbaux de passé composé, présent et futur et peuvent être mis en discours comme occupant la totalité ou une partie de l'intervalle. Cet intervalle peut être étendu comme on en trouve un seul exemple dans nos corpus.

‘Extrait du Corpus F6’ ‘*PBP: c'est lourd.... mais ya 2 ans c'etait le top :)’ ‘%add: PBT’ ‘(1)’ ‘*PDH: ouais c clair’ ‘%add: PBP’ ‘(1)’ ‘*PDH: maisaujourd'hui c 20 X ’ ‘%add: PBP’

L'interprétation de demain combiné avec un tiroir verbal présent dépend de l'aspect lexical du verbe, éventuellement modifié par la structure participative, pour obtenir le mode de repérage temporel comme consumant une portion plus ou moins grande de temps.

‘Extrait du Corpus F3’ ‘*PAE: demain on se mange de l' auxerrois’ ‘%add: PBU’ ‘Extrait du Corpus F5’ ‘*PEB: mais demain j'ai bac blanc de francais!!!’ ‘Extrait du Corpus F6’ ‘*PCD: et demain tu dis qu'il a pas survécu au contrôle doinier ;)’ ‘%add: PEP’

Un statif au présent, combiné à demain place le procès dans le futur, demain s'interprétant comme un point de départ.

‘Extrait du Corpus F7’ ‘*PHQ: Lol PBG moi ca va bien je suis en vacances demain’ ‘%add: PBG’

Une activité ou un accomplissement ne peuvent recevoir la même interprétation, sauf dans le cas où demain est introduit par une locution prépositionnelle (à partir de).

Dans nos corpus, le seul autre tiroir verbal employé avec demain est le futur périphrastique (une seule occurrence).

Éventuellement, un adverbial peut contribuer à la spécification temporelle en sus de demain.

‘Extrait du Corpus F6’ ‘*PDA: PBF, c demain a 14h ’ ‘%add: PBF’

Dans nos corpus, hier est seulement attaché à des verbes présentant le tiroir passé composé.

‘Extrait du Corpus P3’ ‘*PAS: j'ai vu stalingrad hier’ ‘%add: PAk’

Il survient que des locuteurs jouent de l'imprécision de la portion temporelle à laquelle réfère hier.

‘Extrait du Corpus P4’ ‘*P19: P33 chaste? depuis hier? :)’ ‘%add: P13’ ‘(4)’ ‘*P13: nan chaste hier P19’ ‘%add: P19’ ‘(1)’ ‘*P13: c ca qu'elle voulait dire’ ‘%add: P19’ ‘*P19: ah ok’ ‘%add: P13’ ‘*P13: elle était chaste’ ‘%add: P19’ ‘*P19: mais la chastete c pas durant toute la vie plutot qu'un seul jour’ ‘%add: P13’ ‘*P19: ?’ ‘%add: P13’ ‘*P19: :)’ ‘%add: P13’ ‘*P13: oui tout sa vie jusqu'à hier’ ‘%add: P19’

Enfin, hier peut spécifier un nom.

‘Extrait du Corpus P4’ ‘*P33: g mal partt en + avec le sport d'hier’ ‘%add: P13’

Notons que pour hier et demain, des dérivés en avant et après se trouvent mais contrairement à ce qu'une simple composition de sèmes ferait naître, les composés conservent la même unité : "le jour qui précède strictement hier", "le jour qui succède strictement demain" et non pas "la portion de temps qui précède hier", "la portion de temps qui succède demain".

maintenant, aujourd'hui, hier et demain sont déictiques, c'est-à-dire que leur interprétation nécessite, dans les cas prototypiques et de façon systématique dans nos corpus, la prise en compte, la connaissance de la situation de communication. C'est également le cas de bientôt dans nos corpus. Le repérage temporel spécifié par bientôt est un point proche du moment de parole et lui succédant. Des conflits de valeurs apparaissent donc en combinaison avec certains tiroirs.

Employé avec le futur, il n'y a pas de conflit de valeurs si on considère que la valeur de base de bientôt est de spécifier un moment ultérieur prochain du moment de parole.

‘Extrait du Corpus F8 423 ’ ‘*PDJ: PAH et P99, bientot on aura mazinger Z’

On note que bientôt employé avec le passé composé, peut modifier le caractère d'accompli apporté par ce tiroir.

‘Extrait du Corpus F4’ ‘*PCC: elle a bientot fini je ta laisse apres mdr’ ‘%add: PAG’

bientôt peut également interdire le caractère d'actualité possible pour le tiroir présent, et translater le procès dans le futur.

‘Extrait du Corpus F3’ ‘*PBK: c est bientot le week end :D’ ‘%add: PCO’
Notes
423.

PAH et P99 ont des surnoms de héros de dessins animés.