XI. Quartier de Saint Severin

Nom Date Description de l’acte Référence
Bernard de Pailly et Guillaume le Béguin 1309 Achat de 40 sous parisis de rente sur une maison dans la rue de la Huchette, « outre Petit-Pont » S*4634 f. 70v (m)
Bernard de Pailly 1323 Vente, à Guillaume le Béguin, d’une maison « assise oultre Petit Pont en la rue Gallande » S*4634 f. 69v (c)
Isabelle de La Mare 1338 Accord passé entre la veuve et les enfants de Jean de La Mare, d’une part, et Geoffroy de La Mare, d’autre part, selon lequel Geoffroy cède aux enfants un ensemble de biens, dont une rente de 29 sous 3 deniers parisis sur une maison dans la Parcheminerie 906 S*4634 f. 83v (s)
Notes
906.

Ces biens firent l’objet d’un contentieux entre Geoffroy, l’époux d’Isabelle de La Mare, d’une part, et la veuve et les enfants de Jean de La Mare, le frère de Geoffroy, d’autre part. La rente dans la rue de la Parcheminerie n’échoit pas à Isabelle après la mort de Geoffroy, mais nous en avons tenu compte dans notre supputation du patrimoine d’Isabelle car l’acte montre que la rente faisait partie des biens de la famille de La Mare. Comme la rente dans la Parcheminerie se trouvait dans un quartier où d’autres membres du réseau de l’hôpital possédaient des biens, son acquisition par la famille de La Mare conforte notre hypothèse concernant les liens entre sociabilité et la constitution de patrimoines immobiliers.