A Anne et Gaël, mes enfants, comme une invitation à construire et échanger inlassablement "l'objet-savoir".
"Toute culture véritable est prospective. Elle n'est point la stérile évocation des choses mortes, mais la découverte d'un élan créateur qui se transmet à travers les générations et qui, à chaque fois réchauffe et éclaire"
(Gaston Berger L'Homme moderne et son éducation).
A Charles Gardou, qui par son écoute attentive et son aide "suffisamment bonne", a guidé l'élaboration de ce travail de longue haleine. J'ai pu, grâce à sa sensibilité et sa créativité dans le domaine du handicap, structurer et parfaire mes recherches.
A Jean-Claude Régnier, pour ses encouragements et ses remarquables compétences d'enseignant statisticien. J'ai plaisir à souligner que ma thèse, nourrie de ses connaissances en traitement informatique et statistique, porte intrinsèquement sa marque.
A tous ceux qui m'ont soutenue par leur présence amicale, leurs réflexions et leurs écrits, leur attention aimante.
A tous ceux qui m'ont fait part de leur expérience professionnelle, à tous les collègues et enfants "en difficulté", sans lesquels cette thèse n'aurait jamais vu le jour.
A tous, mes remerciements… non comme une convenance mais comme une parole espérée, offerte en retour de celle qui m'a peu à peu façonnée.