1.1. Un décryptage préalable du dispositif RASED

1.1.1. Un cadre organisationnel

L'organisation des aides en réseau est une construction sociale récente, complexe et modulable. Elle regroupe en RASED des enseignants spécialisés interdépendants les uns des autres, chargés de travailler en étroite collaboration avec les équipes d'enseignants généralistes pour favoriser la réussite de tous les élèves. Cette organisation met en relation des groupes d'enseignants, spécialisés ou non, qui sont eux-mêmes constitués d'individus.

Le RASED est conçu comme un système ouvert. (Cf. schéma page suivante).

Les différents cadres dans lesquels il prend place s'emboîtent les uns dans les autres et sont appelés à interagir en vue de la réussite des élèves en difficulté. Tout au centre, apparaît l'IEN chargé de superviser le dispositif, lui-même soumis à l'autorité de supérieurs hiérarchiques. Sous son contrôle, le RASED travaille avec ses partenaires les plus proches : écoles, équipe de circonscription, dans une unité administrative et géographique définie, une circonscription de l'Education nationale.

De façon plus large, il entre en contact avec les collectivités locales (mairie, conseil général etc.), des commissions ou organismes dépendant de divers ministères ( CCPE et CDES, Service de Santé scolaire, Services sociaux, Protection Judiciaire de la Jeunesse, etc.), des établissements publics ou privés (collège de secteur, IMP, IME etc.). Enfin, son action s'insère dans un milieu culturel plus large dont les incidences, en terme d'influence essentiellement, sont à prendre en compte.

Ce système peut également se représenter à partir des échanges les plus fréquents que les pôles identifiés peuvent établir entre eux. Cette schématisation 9 correspond partiellement aux niveaux 2 et 3 de l'illustration précédente. Elle met en lumière la complexité des rencontres possibles entre enseignants.

Le RASED, constitué d'au minimum trois professionnels 10 , psychologue scolaire, maître E et rééducateur, constitue une équipe susceptible d'en rencontrer d'autres : équipes de maîtres (regroupant la totalité des enseignants d'une école ) ou de cycle 11 . Il peut également rencontrer des professionnels dans leur individualité. De la même manière, une personne du RASED peut travailler avec une équipe d'enseignant ou un maître seul.

Le croquis page suivante met en évidence les relations du réseau avec deux écoles seulement, qui ont chacune une direction indépendante, l'une maternelle et l'autre élémentaire. La configuration des liens potentiels montre la complexité de la collaboration considérée dans sa totalité. Le même enchevêtrement est à répéter pour chaque groupe scolaire 12 où intervient le réseau.

Les "nœuds" en relation (par exemple ovale jaune relié à ovale mauve ou vert sur le schéma) sont composés de professionnels appartenant eux-mêmes aux minis réseaux que sont les groupes, et plus largement à d'autres réseaux professionnels ou extra professionnels, dépassant le cadre de l'école. Ces nœuds en contact forment des points de rencontre et témoignent de la vitalité des rapports entre les différents opérateurs. Le premier niveau d'interactivité est relatif au dispositif lui-même et concerne les relations entre personnel spécialisé. Le second porte sur l'inclusion du RASED dans son environnement et se rapporte aux liens développés avec ses différents partenaires. Nous nous limiterons dans cette étude aux échanges avec les enseignants généralistes.

Notes
9.

Cf. page 27

10.

La circulaire du 30 avril 2002 précise : "Interviennent dans le réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté :

- les psychologues scolaires ;

- des instituteurs ou professeurs des écoles spécialisés chargés d’aides spécialisées à dominante rééducative, titulaires du CAPSAIS option G ;

- des instituteurs ou professeurs des écoles spécialisés chargés d’aides spécialisées à dominante pédagogique, titulaires du CAPSAIS option E.

La composition du réseau d’aides spécialisées garantit la présence des trois types de personnelsafin de pouvoir procéder à l’analyse des besoins particuliers de chaque élève et proposer les aides spécialisées adaptées."

11.

Les cycles recouvrent le découpage antérieur à la loi d'Orientation désignant les années d'enseignement. Cette organisation favorise la continuité des apprentissages tout en respectant les rythmes d'acquisition de chacun. Un cycle pourra être parcouru en 2 ans pour les plus rapides, 3 ans de façon classique, 4 ans pour les plus lents. Ainsi, dans cette perspective, tout redoublement est-il évité.

Le cycle 1, ou cycle des apprentissages premiers, correspond à la toute petite section maternelle (2 / 3 ans – réservée aux secteurs classés ZEP ou REP), la petite section maternelle (3 / 4 ans), la moyenne section maternelle (4 / 5 ans).

Les objectifs visés dans ce cycle sont triples : scolariser, socialiser, faire apprendre et exercer. Le premier objectif, scolariser, tend à familiariser l'enfant à un nouvel univers, à une nouvelle vie dans un cadre plus vaste que celui de sa famille. Il s'agit pour l'enfant d'y prendre place, d'établir des repères et de prendre goût aux activités proposées. Le deuxième objectif est de socialiser, c'est-à-dire permettre à l'enfant de construire des relations avec les autres, apprendre à vivre en groupe, participer à des projets collectifs etc. Enfin le troisième objectif, faire apprendre et exercer, cherche à répondre et à stimuler l'appétit d'apprentissage de l'enfant.

Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, coïncide avec la grande section maternelle, le cours préparatoire et le cours élémentaire première année. Il réunit école maternelle et école élémentaire autour d'un passage fondamental : l'accès au lire-écrire.

Les domaines d'activité se répartissent en trois groupes de discipline. Le premier groupe renvoie à la construction d'une identité et d'un sentiment d'appartenance à une communauté particulière (Cf. article premier de la loi d'orientation de 89), basée sur la maîtrise de la langue (volume horaire compris entre 9h30 et 13h30 par semaine). Il comprend le français (lecture, écriture), l'histoire, la géographie et l'éducation civique. Le second groupe est axé sur des connaissances "scientifiques" à la base aujourd'hui du pouvoir sur le monde (volume horaire compris entre 5h30 et 9h30 par semaine). Il comprend les mathématiques, les sciences et la technologie. Le troisième groupe, enfin, regroupe des matières "gratuites" et considérées comme secondaires aux premières. Il est constitué par les activités physiques et sportives et les disciplines artistiques, éducation musicale et arts plastiques (volume horaire compris entre 6h et 8h par semaine).

Le cycle 3 ou cycle des approfondissements correspond au cours élémentaire deuxième année et au cours moyen première et deuxième année. Les apprentissages fondamentaux sont consolidés et les notions abordées plus étendues. Les disciplines étudiées poursuivent la logique mise en place au cycle précédent alors que le volume horaire à respecter varie légèrement.

Groupe de disciplinesMinimumMaximum1er groupe (français, histoire, géographie, éducation civique)8h 3012h 302ème groupe (mathématiques, sciences, technologie)6h 3010h 303ème groupe ( éducation physique et sportive, éducation artistique)6h8 hTotal26 hSource : arrêté du 1er août 90 RLR 513-2, 514-3

12.

Un groupe scolaire ne comporte qu'une seule direction pour les classes maternelles et les classes élémentaires, ce qui simplifie la possibilité de faire véritablement exister le cycle 2.