L'objet central qui réunit enseignants spécialisés et généralistes est ostensiblement la difficulté de l'élève. Le RASED le signifie d'ailleurs dans son appellation. Cette difficulté, quelle qu'en soit la nature, trace un fossé tout autour de celui qui en est porteur. Elle agit comme une marque distinctive endossée par l'intéressé lui-même ou appliquée par l'entourage. Un enfant, conscient de mal apprendre par exemple, peut se retrancher dans un isolement néfaste, développer une mauvaise estime personnelle même si son maître agit avec tact et professionnalisme. Les liens avec sa famille, ses pairs et l'enseignant sont souvent détériorés par de l'inhibition ou au contraire des attitudes envahissantes, telles l'agitation, l'agressivité, les caprices etc.
Les RASED ont pour mission de favoriser l'intégration de ces enfants, leur inclusion dans le tissu scolaire. Ils travaillent en conséquence avec eux, les parents, l'enseignant de la classe et ceux du cycle. Ils ont la responsabilité de susciter ou de recréer des liens entre tous par le développement de nouvelles triangulations. Il s'agit de construire un espace de valeurs partagées, dans lequel chacun reconnaît ce qui vaut la peine d'être fait et s'engage à le réaliser.
Il est possible de schématiser leur action. (Cf. page suivante)
La lutte contre les difficultés de l'élève, en vue de trouver des solutions efficaces, semble susciter naturellement un rapprochement entre professionnels. Son évidence est telle que sa nécessité est unanimement admise. L'institution elle-même l'affirme par la prescription d'une collaboration étroite entre spécialisés et généralistes 13 . Un accord ou une alliance apparaît ainsi non comme une donnée du problème mais comme un élément irréfutable de sa résolution. Néanmoins son application incertaine laisse deviner des obstacles dépassant largement ceux pour lesquels les enseignants sont invités à travailler ensemble.
Voir leur présentation détaillée, 2ème partie chapitre 2.