1.2.2. L'abord psychosociologique

La psychosociologie étudie de façon privilégiée l’individu dans ses rapports avec les autres et avec les cadres collectifs. Science "charnière" 19 , elle se situe dans une jonction fonctionnelle entre la sociologie et la psychologie, incapables isolément de rendre compte de l'intégralité des conduites humaines. L'analyse, à base sociologique, permet ainsi de faire intervenir des facteurs proprement psychiques dans l'étude du dispositif RASED. Elle s'apparente à une psychosociologie environnementale de la mise en réseau : elle porte sur le milieu général et les conditions psychologiques dans lesquelles elle s'exerce.

Le concept de reliance est un concept joignant étroitement ces deux approches, sociale et psychologique, à laquelle s'ajoute aussi une dimension philosophique, et même une ouverture sur le religieux. Son application au RASED peut être envisagée selon deux aspects, en tant que médiation ou produit. La reliance comme médiation s'applique au système statique reliant les enseignants entre eux et rejoint l'analyse structurale de réseau. Comme produit, elle est le résultat tangible, à savoir le lien résultant du système médiateur. Elle représente ainsi un des indicateurs permettant d'identifier la structure relationnelle sous-jacente au dispositif organisationnel du RASED. Les différentes facettes de ce concept permettent de saisir la logique globale des liens professionnels rapportés à des valeurs collectives ou personnelles. Elles éclairent également les facteurs défavorables ou favorables au développement des liens, les effets pervers et/ou paradoxaux, les dispositions conduisant à la réification ou à la créativité, etc.

L'analyse précise du processus de reliance, qui concerne la rencontre elle-même et ses effets dynamisants, nécessite cependant de poursuivre plus avant l'investigation.

Notes
19.

MAISONNEUVE J. (1973) Introduction à la psychosociologie , Paris, PUF