1.3. Les trois concepts organisateurs de la recherche

1.3.1. Le concept de réseau

Le concept de réseau est une caractéristique majeure de la société à l'ère de l'information. "Les réseaux constituent la nouvelle morphologie sociale de nos sociétés, et la diffusion de la logique de mise en réseau détermine largement les processus de production, d'expérience, de pouvoir et de culture" 20 . En raison du développement massif des nouvelles technologies de l'information et de la communication, aucun domaine ne peut se soustraire à l'hégémonie d'une organisation en réseau. Tout secteur actif peut acquérir centralité 21 et bénéfices multiples ; tout autre, passif ou indifférent, reste au contraire en position de marginalité et d'autarcie.

Notes
20.

CASTELLS M. (1996, traduction française 2001) La société en réseaux, l'ère de l'information , Fayard, Tome 1, p. 575

21.

La centralité, résultant de la position dans un système, se mesure et évalue le pouvoir détenu au sein d'un réseau (LAZEGA E. 1994)