1.3.1.3. Le réseau comme gabarit du RASED

Le dispositif d'aides, qui se caractérise à la fois par son organisation en nœuds distincts et ses connexions, apparaît par ces signes comme un véritable réseau.

Les nœuds qui le composent nécessitent d'être identifiés avec précision. Cette identification est rendue possible par la reconnaissance de catégorisations professionnelles, fondées elles-mêmes sur des catégorisations d'élèves. L'identité des uns ou des autres découle de traits communs caractéristiques d'une catégorie. Pour les enseignants, ces traits sont relatifs à la fonction et découlent du diplôme autorisant l'exercice au poste occupé.

Les connexions que le RASED est amené à développer sont à la fois internes et externes. Plus leur nombre et leur qualité sont élevés, plus le RASED est efficient et efficace, en terme de performance et d'adaptation satisfaisante au contexte. La valeur du RASED réside dans la réalisation de rencontres adaptées, autrement dit dans la mise en place de relations professionnelles suivies d'actions concertées. Elle réside également dans le potentiel qu'il incarne comme réseau virtuel reliant possiblement des acteurs encore tenus à l'écart. La mise en œuvre de cette connexité matérialise la collaboration réclamée par l'Institution. Elle passe avant tout par des rencontres face à face dont le vecteur essentiel est le langage, oral ou écrit. D'autres supports techniques peuvent être employés : téléphone, courrier postal ou mail, mais ils restent périphériques et soumis au travail "présentiel".

Le RASED, attaché à une circonscription de l'Education nationale, couvre un territoire et dessert une unité géographique déterminée. L'ensemble des nœuds avec lesquels il peut entrer en relation est fini. L'exigence d'une qualité de connexité impose que ce nombre soit à mesure humaine. Mais le réseau initié par le RASED ne se borne pas aux "écoles de l'Education Nationale". Il contribue plus globalement à l'organisation de l'éducation dans la ville ou la région, avec l'aide d'autres acteurs appartenant à d'autres réseaux. Ainsi le dispositif d'aides spécialisées, mettant en contact des réseaux divers que les pratiques planificatrices tendent habituellement à séparer, détient-il un pouvoir organisateur important.

Si le RASED présente les principales caractéristiques d'un réseau au sens conceptuel, il s'en distingue par l'existence d'un pouvoir pyramidal. Il est soumis à l'autorité d'un supérieur hiérarchique, l'Inspecteur de l'Education Nationale de la circonscription dont il dépend. Le pilotage effectué par l'IEN relève d'un paradoxe, si l'on s'en tient à la signification expresse du vocabulaire. Le Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté porte en sa désignation une ambiguïté fondamentale : il s'appelle réseau mais littéralement n'en est pas vraiment un. Par ailleurs, les connexions présentent une dimension humaine qui mérite d'être explorée plus attentivement.