1.3.3.3. Les échanges de réseau au filtre de la parole

Les caractéristiques de la parole - altérité et relation - mises en évidence précédemment ne peuvent pas servir elles-mêmes d'indicateurs pour l'analyse des échanges oraux entre professionnels. La parole, d'ordre symbolique, ne peut se laisser prendre aux filets de l'imaginaire. Elle peut néanmoins se repérer dans les effets d'après-coup qu'elle produit ou non chez les enseignants, tels la trace marquant le passage du lièvre. Son absence peut également se lire "en creux" dans le totalitarisme des images, que peut révéler par exemple la position des interlocuteurs par rapport à la différence.

Ce qui se dit entre enseignants spécialistes et généralistes concerne presque toujours une situation de difficulté conduisant les intéressés à une impasse. La question par exemple est de savoir comment faire pour qu'un élève désigné comme étant en difficulté apprenne. La réponse est souvent considérée comme le fruit d'un savoir possédé par le spécialiste qui va d'une manière ou d'une autre le transmettre au généraliste. Ce dernier reçoit des informations, des indices observés sur la situation en classe et en dehors de la classe. Si ces éléments, même exacts, ne sont qu'un effet de savoir, s'ils n'ouvrent pas l'interlocuteur au symbolique, ils ne provoquent aucun changement. Dans le cas contraire, les enseignants spécialisés et généralistes parlent dans une logique de savoir et, dans le même temps, se disent dans une parole commune. Leurs échanges ne se limitent pas à la transmission de connaissances spécifiques. Ils ne visent pas simplement que l'enfant acquière du savoir mais aussi qu'il soit placé dans son humanité. L'objet savoir, objet du discours, peut devenir un objet intersubjectif qui, en chutant, ouvre à la parole. L'expérience vivante où "ça parle" est celle du symbole. Elle se repère toujours après coup. Elle entraîne l'adhésion du généraliste qui éprouve une modification non seulement de l'ordre du savoir mais également d'ordre personnel. Ainsi le spécialiste témoigne-t-il de l'exigence relationnelle. C'est dans la mesure où elle est expérimentée entre spécialistes et généralistes que ces derniers peuvent à leur tour en témoigner auprès de leurs élèves.

La survenue de la parole entre professionnels n'est pas assurée mais réclame néanmoins des conditions préalables à la possibilité de son surgissement. Elle nécessite un terreau de rencontres conciliant deux logiques apparemment inconciliables, celle de la planification et celle de la spontanéité créatrice au sein de l’école.

Au cours des chapitres suivants, la base conceptuelle tripartite " réseau / reliance / parole" guide l'étude des forces à l'œuvre, entre RASED et équipes pédagogiques. L'examen critique des situations concrètes, basé sur un outillage méthodologique réticulaire, permet de mettre en évidence les particularités des liens professionnels existants et de dégager les conditions structurales d'un fonctionnement en réseau.

En résumé

L'état des lieux exploratoire des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté montre la pertinence d'une approche théorique tripolaire de ce dispositif.

La sociologie, définie comme une physique des phénomènes sociaux, constitue un cadre pour étudier les structures et les processus de fonctionnement entre les professionnels de l'éducation et plus particulièrement les personnels concernés par les RASED. La psychosociologie augmente la distance focale utilisée en croisant les dimensions psychiques groupales et individuelles. Elle permet alors une centration sur le comportement au travail et sur les lois qui en règlent les composantes. Au-delà des multiples conditionnements mis en évidence, la métapsychologie explore "l'autre scène". Elle éclaire autrement le fonctionnement de la personne humaine en octroyant à la parole une place structurale. Ce parti pris est susceptible de montrer à l'homme, tout particulièrement aux enseignants ou aux élèves, la voie d'une incarnation authentique trop souvent mise en péril par la toute puissance du pouvoir et de la connaissance.

A l'intérieur de l'ensemble ainsi délimité, les concepts de réseau, reliance et parole jouent comme autant de variations permettant une lecture de plus en plus précise du dispositif et des relations qui s'y nouent.

Le concept de réseaupermet de définir rationnellement les places et les fonctions de professionnels appelés à travailler ensemble. Les places de chacun, issues d'une catégorisation précise des fonctions, dessinent la carte organisationnelle des liens explicites et implicites tissés entre professionnels. Le concept de reliance, débordant la seule analyse structurale, éclaire les partis pris étayant les choix organisationnels par le repérage des valeurs sous-jacentes. Celles-ci déterminent le relief relationnel des liens de collaboration. Enfin, le concept de parole apporte un éclairage particulier sur les aspects dynamiques de la relation et les effets essentiels que produit l'exercice de la parole dans ces pratiques professionnelles.