Chapitre 2. Un outillage méthodologique réticulaire

La mise à l'épreuve de l'hypothèse de recherche nécessite une investigation à la fois large et très précise. La dimension macroscopique, balayant le contexte général où se développe la collaboration entre enseignants, s'attache à repérer les tendances collectives ou groupales susceptibles de l'entraver ou de la faciliter. Aux antipodes de cette démarche, la perspective microscopique permet d'explorer et de comprendre intimement quelques attitudes singulières. Le choix de ces approches complémentaires requiert un outillage méthodologique réticulaire constitué de trois "nœuds" formant réseau. Le premier, caractérisé par les clefs qu'apporte l'étude des documents historiques et actuels sur l'objet de recherche, ne demande pas à être présenté plus en détail. Les deux autres collectent chez les acteurs eux-mêmes, au moyen d'interviews, le maximum d'éléments concernant les RASED et notamment le partenariat. L'un dégage de solides matériaux destinés au gros œuvre, l'autre construit et sculpte l'ouvrage final. L'interdépendance de ces trois nœuds assure l'unité de la démarche méthodologique.

L'étude du travail en équipe à partir du vécu subjectif des acteurs est un choix qui mérite d'être exposé dans sa conception et dans sa matérialité. La méthode des entretiens, toute indiquée pour cette recherche, permet de recueillir des enregistrements selon des procédures qu'il est utile de détailler. La présentation de l'analyse des données permet ensuite de saisir les processus de leur dépouillement et par conséquent de suivre le fil conducteur utilisé.