2.1.2. La méthode des entretiens semi-directifs compréhensifs

Pour recueillir les représentations concernant les liens interprofessionnels et mettre notre hypothèse 79 à l'épreuve des faits, nous avons choisi la méthode des entretiens semi-directifs auprès de tous les personnels concernés par les aides mises en place. La notion de directivité traduit la rigidité d'un cadre de questionnement ; la non directivité sa totale absence. Les entretiens semi-directifs, au cœur du dispositif de recherche, se situent à moyen terme entre les deux extrêmes, permettant un dialogue entre chercheur et interviewé à partir de questions semi-ouvertes.

Notes
79.

"Les aides spécialisées au sein des RASED, très diversifiées selon les lieux d’application, ont tendance à être déconnectées du système ordinaire. Les incitations à la collaboration entre enseignants spécialisés d'une part, entre enseignants spécialisés et généralistes d'autre part, ne reposent actuellement que sur la préconisation d'une rationalité procédurale. Or la demande institutionnelle de collaboration ne peut être satisfaite par le seul développement de modalités formelles mais par la prise en compte de la spécificité de l'objet de rencontre, la difficulté, et la proposition de voies qui font droit à la parole des professionnels concernés".