2.2. A la recherche de données représentatives et exhaustives

2.2.1. La sélection des personnes interviewées

La méthode des entretiens ne peut s'exercer, dans le cadre d'une recherche doctorale, que sur un nombre de personnes relativement restreint. Pour obtenir une représentativité optimale et appréhender la totalité des pratiques de collaboration, il convient donc de choisir soigneusement l'échantillon d'interviewés. Le questionnement des praticiens eux-mêmes, nécessaire mais non suffisant, mérite d'être croisé avec celui des formateurs et celui de la hiérarchie jusqu'à son plus haut niveau. Ainsi, le regard porté par les différents partenaires à l'œuvre sur le terrain s'enrichit-il de l'analyse et la conceptualisation de pratiques réelles ou attendues, effectuées par des professionnels non directement impliqués dans ces actions. Les données recueillies forment alors un tableau complexe, dégagé de la vision unitaire d'une seule corporation et enrichi de multiples contrepoints. Ces divers éléments, répertoriés et mis en vis à vis, se corrigent mutuellement et donnent la possibilité de dresser un état des lieux nuancé. L'étude non seulement des dysfonctionnements mais aussi des fonctionnements satisfaisants pour tous les protagonistes permet également de proposer sans parti pris des améliorations pour l'ensemble du système.

Les personnes interviewées ont donc été choisies parmi les différents professionnels directement concernés par les aides à l'école : inspecteurs généraux, chargés de mission, inspecteurs AIS ou "généralistes", formateurs de maîtres E et G, professionnels appartenant à l'équipe de circonscription, superviseurs de groupes "d'analyse de la pratique", maîtres E, maîtres G, psychologues scolaires, enseignants "généralistes", adjoints ou directeurs d'école. Globalement, quatre corps de métiers sont représentés : le corps des Inspecteurs (21), celui des Formateurs (17), celui des Enseignants spécialisés (22) et celui des Enseignants généralistes (18). Pour les deux premiers, en particulier pour les Inspecteurs et les Formateurs exerçant en IUFM, les interviewés ont été sélectionnés sur l'ensemble du territoire français. En effet, une limitation à une seule région n'aurait permis ni un nombre d'entretiens suffisant, ni la garantie de l'anonymat. Pour les deux autres corps de métier, ainsi que pour les formateurs n'exerçant pas exclusivement en IUFM, les individus ont été choisis dans deux départements, l'Isère et le Rhône.

Les critères de sélection de ces professionnels croisent plusieurs impératifs : une représentation du pourcentage de population homme / femme, une diversification de cursus antérieurs pour chaque corps de métier et d'ancienneté dans la fonction occupée, une diversification des RASED auxquels les professionnels appartiennent ou avec lesquels ils ont des liens.

Afin de rassembler un corpus satisfaisant à ces critères, des contacts téléphoniques initiaux ont été pris "au hasard" à partir de l'annuaire, sauf pour les IEN. Les premières réponses positives m'ont permis de multiplier les contacts avec d'autres professionnels "intéressants" pour mon étude. Une liste importante s'est peu à peu constituée, parmi laquelle ont été choisis les individus répondant au mieux aux impératifs de représentativité fixés. Les données pour chacune des personnes interrogées sont consignées dans le tableau en annexe A1 pages 33-36.

En voici un aperçu page suivante. Les chiffres correspondent à la légende indiquée.

Légende :
Colonne 1, numéro d'entretien
Colonne 2 – 12, fonction professionnelle.
Colonne 2, IEN circonscription ordinaire : oui 1, non 2
Colonne 3, IEN AIS : oui 1, non 2
Colonne 4, IA/IG : oui 1, non 2
Colonne 5, formateur IUFM : oui 1, non 2
Colonne 6, formateur en équipe de circonscription : oui 1, non 2
Colonne 7, superviseur d'analyse de pratique : oui 1, non 2
Colonne 8, maître E : oui 1, non 2
Colonne 9, maître G : oui 1, non 2
Colonne 10, psychologue scolaire : oui 1, non 2
Colonne 11, maître généraliste adjoint : oui 1, non 2
Colonne 12, maître généraliste directeur d'école : oui 1, non 2
Colonne 13, spécialisation AIS : oui 1, non 2
Colonne 14, ancienneté dans la fonction (ou sur le niveau d'enseignement pour les enseignants): - de 4 ans et 4ans 1, de 5 à 9 ans 2, de 10 à 14 ans 3, 15 ans et + 4
Colonne 15, âge : -29 ans et 29 ans 1, de 30 à 39 ans 2, de 40 à 49 ans 3, 50 ans et + 4
Colonne 16, sexe : masculin 1, féminin 2