2.2.1.3. La sélection des enseignants

La sélection des professionnels de terrain répond aux critères de base déjà définis. Mais le choix de ces professionnels a nécessité l'établissement d'éléments plus fins prenant en compte la diversité des RASED. Ainsi, les enseignants spécialisés (numéro d'entretien de 39 à 60) et les enseignants généralistes (de 61 à 78) ont-ils été sélectionnés selon leur appartenance ou non à un même RASED, selon la classification de la zone d'intervention et la taille du réseau, et selon l'appréciation personnelle portée sur les pratiques de collaboration.

Les enseignants retenus font ou non partie d'un même RASED ou réseau élargi. Le terme de réseau est traditionnellement employé pour désigner le dispositif RASED, comprenant seulement des enseignants spécialisés. Ici l'expression de réseau élargi, jamais énoncée sur le terrain, désigne les membres du RASED et les équipes de maîtres des écoles couvertes par ce RASED. La moitié des enseignants sélectionnés (19) appartient à deux Réseaux élargis distincts, l'un dont le fonctionnement est jugé globalement Satisfaisant ("RS", soit 11 individus), l'autre insatisfaisant ("RI", soit 8 individus), par au moins trois des professionnels contactés individuellement. L'autre moitié (21) rassemble des représentants isolés de 21 réseaux différents, ce qui porte à 23 le nombre total de réseaux dont le fonctionnement a été interrogé. Cette répartition a pour but d'une part de croiser entre elles, et donc de nuancer, les opinions recueillies au sein d'un même dispositif et d'autre part de diversifier le plus possible les approches de pratiques existantes.

Les enseignants ont aussi été choisis selon leur lieu d'exercice classé en urbain (15 postes concernés), semi-urbain (20) ou rural (5). Les secteurs ruraux sont relativement peu couverts par les RASED, ce qui explique le faible pourcentage de représentation.

La taille du RASED n'est pas directement en lien avec cette classification. Elle dépend essentiellement de l'organisation mise en place par l'IEN qui appelle RASED soit l'ensemble du personnel concerné travaillant dans sa circonscription, soit l'équipe locale appelée à intervenir sur un secteur limité (qui constitue un "mini RASED" par rapport à l'unique RASED précédent). L'organisation retenue a une incidence déterminante sur le nombre de personnes participant aux synthèses et sur la qualité du travail d'équipe. 7 enseignants travaillent en "petit" RASED ( moins de 3 postes ou 3 tout au plus), 22 en RASED "courant" (de 4 à 6 postes tout au plus), 11 en "grand" RASED (7 postes ou plus).Voici les données pour chacun des enseignants interrogés. Les chiffres et les lettres correspondent à la légende indiquée.

Tableau de sélection des enseignants
Tableau de sélection des enseignants

Légende :
Colonne 17, appartenance RASED : membre de RASED ou réseau élargi.
Le professionnel peut être membre unique d'un RASED "X" ou d'une équipe d'enseignants en lien avec "X" 1, membre d'un même RASED "RS" jugé satisfaisant ou d'une équipe d'enseignants en lien avec "RS" 2, membre d'un même RASED "RI" jugé insatisfaisant ou d'une équipe d'enseignants en lien avec "RI" 3
Colonne 18, zone d'intervention du RASED : urbain 1, semi-urbain 2, rural 3
Colonne 19, taille du RASED : moins de 3 postes ou 3 tout au plus 1, de 4 à 7 postes tout au plus 2, plus de 7 postes 3, ne se prononcent pas 4
Colonne 20, appréciation RASED: appréciation globale sur les pratiques de collaboration, plutôt satisfaisantes 1, mitigées 2, plutôt insatisfaisantes 3, ne se prononcent pas 4

Les enseignants spécialisés ou généralistes ont été choisis également en fonction de l'appréciation du travail conduit en commun. Lors d'un premier contact téléphonique, ils devaient se positionner par rapport aux pratiques de collaboration effectives au sein du réseau élargi. Trois modalités leur étaient proposées : pratiques de collaboration plutôt satisfaisantes, mitigées ou plutôt insatisfaisantes. Une quatrième s'y est ajoutée à la demande expresse de certains qui se trouvaient dans l'impossibilité momentanée de se prononcer. Le but était d'interviewer dans des proportions équivalentes des enseignants spécialisés et des généralistes présentant des appréciations semblables. Il est à noter que les enseignants spécialisés émettent toujours spontanément un avis sur les pratiques de collaboration alors que les généralistes réclament un droit de réserve – correspondant à l'absence d'intervention du RASED.

Répartition des appréciations globales portées sur les pratiques de collaboration
  Plutôt satisfaisantes Mitigées Plutôt insatisfaisantes Ne se prononcent pas
Enseignants spécialisés 9/22 soit 40 % 8/22 soit 36 % 5/22 soit 22 % 0/22 soit 0 %
Enseignants généralistes 6/18 soit 33 % 5/18 soit 28 % 4/18 soit 22 % 3/18 soit 17 %

Les maîtres généralistes, de plus, ont été sélectionnés d'après le niveau d'exercice - à part égale entre cycle 1, cycle 2, cycle 3. Ils peuvent avoir un rôle institutionnel particulier en tant que Directeur d'école (pour 4 d'entre eux) ou être simplement adjoints. Un seul d'entre eux a toujours exercé dans des groupes scolaires n'ayant jamais bénéficié d'interventions de maîtres spécialisés E ou G (E66 Pauline). Tous les autres ont eu la possibilité, soit d'envisager un travail en commun, soit de travailler effectivement avec un ou plusieurs membres.

Le nombre d'entretiens fixé initialement était de 20 pour chaque catégorie. Il a été revu à la hausse ou à la baisse selon un critère de saturation lié au contenu estimé. Quand les propos d'un groupe donné sont devenus très redondants avec ce qui avait déjà été enregistré, le travail d'investigation s'est arrêté.