2.2.2. La préparation et la conduite des entretiens

Les entretiens ont été préparés à l'aide d'un guide élaboré avant leur passation. Le canevas, qui le structure autour d'une semi-directivité, a été conçu d'une part pour limiter la dispersion et les digressions, d'autre part pour dessiner un espace de liberté à l'interviewé et faciliter les éventuelles relances nécessaires. Le thème de la collaboration n'a jamais été introduit directement, mais a pu faire l'objet de questions complémentaires pour éclairer les propos émis spontanément. Ce choix creuse la voie difficile d'un travail sur des pratiques réelles et non pas sur des postures convenues ou pensées comme telles par l'interviewé. En faisant apparemment abstraction de la question du partenariat dans le guide d'entretien, celui-ci apparaît ou non dans les préoccupations essentielles de chaque corps de métier. Les creux et les reliefs ainsi obtenus n'en sont que plus significatifs.

Chaque entretien a été organisé, quelle que soit la fonction professionnelle de l'interviewé, selon trois pôles d'intérêt. Une première partie se focalise sur la notion "d'enfant en difficulté", la seconde sur les métiers de maître E et maître G, la troisième sur les modifications souhaitables et les perspectives d'avenir. L'entrée en matière pour les deux premiers pôles est très directive : "Quels sont les cinq mots qu'évoque pour vous l'expression "xxx" ? ("enfants en difficulté", RASED etc.) suivie de "Pouvez-vous expliciter ces évocations ?" Dès que la personne a épuisé son discours spontané, le guide d'entretien permet de relancer le récit afin d'aborder progressivement le troisième pôle.

Les multiples spécificités professionnelles suscitent quelques variantes. Le projecteur se déplace avec plus d'intensité sur ce qui autorise le regard particulier de chacun sur les aides spécialisées. Les inspecteurs par exemple sont invités à raconter ce qu'ils ont observé en inspection, les formateurs ce qu'ils pratiquent en formation, les enseignants spécialisés ce qu'ils mettent en oeuvre, les enseignants généralistes, psychologues et analystes ce qu'ils perçoivent des fonctionnements etc. En conséquence les guides d'entretien pour chacune des professions présentent de légères différences 91 .

Guide d’entretien : Inspecteurs

La réalisation des interviews demande la mise en place d'un climat de simplicité et de confiance. Tout d'abord un contact téléphonique ou une rencontre préliminaire a permis d'obtenir un accord de principe. Le temps de prélaboration ainsi mis en place a probablement contribué à la qualité des échanges. Le fait d'évoquer concrètement mon métier, de me placer comme maître G, engagée dans une recherche universitaire sur les aides spécialisées, a facilité l'accueil de ma demande et la richesse des anecdotes. Concrètement, à la demande des intéressés, les entretiens se sont déroulés :

Chaque entretien a été entièrement enregistré au magnétophone sauf demande expresse de l'interviewé – pour 3 IEN -, décrypté à l'aide du logiciel "Dragon naturally speaking" et retranscrit sur papier dans son intégralité. Néanmoins, dans les textes en annexe figure parfois le signe "(...)" indiquant une digression qui n'apporte rien à la recherche ou des éléments volontairement censurés afin de conserver l'anonymat de la personne.

Les 78 entretiens se sont déroulés dans un climat de coopération et de confiance. Le temps de rencontre a oscillé entre 45 minutes et 2 heures 10 minutes. Voici le détail des durées par entretien :

La durée moyenne se situe à une heure trente environ. Les interviews ont presque tous été suivis d'un échange se poursuivant après l'arrêt de l'enregistrement, reflet du fort investissement dans la rencontre.

Notes
91.

Trois guides différents ont été élaborés : pour les IEN, les formateurs et les enseignants. Voir les détails des deux derniers en annexe A2 pp. 3-6