2.2.2. La préparation et la conduite des entretiens
Les entretiens ont été préparés à l'aide d'un guide élaboré avant leur passation. Le canevas, qui le structure autour d'une semi-directivité, a été conçu d'une part pour limiter la dispersion et les digressions, d'autre part pour dessiner un espace de liberté à l'interviewé et faciliter les éventuelles relances nécessaires. Le thème de la collaboration n'a jamais été introduit directement, mais a pu faire l'objet de questions complémentaires pour éclairer les propos émis spontanément. Ce choix creuse la voie difficile d'un travail sur des pratiques réelles et non pas sur des postures convenues ou pensées comme telles par l'interviewé. En faisant apparemment abstraction de la question du partenariat dans le guide d'entretien, celui-ci apparaît ou non dans les préoccupations essentielles de chaque corps de métier. Les creux et les reliefs ainsi obtenus n'en sont que plus significatifs.
Chaque entretien a été organisé, quelle que soit la fonction professionnelle de l'interviewé, selon trois pôles d'intérêt. Une première partie se focalise sur la notion "d'enfant en difficulté", la seconde sur les métiers de maître E et maître G, la troisième sur les modifications souhaitables et les perspectives d'avenir. L'entrée en matière pour les deux premiers pôles est très directive : "Quels sont les cinq mots qu'évoque pour vous l'expression "xxx" ? ("enfants en difficulté", RASED etc.) suivie de "Pouvez-vous expliciter ces évocations ?" Dès que la personne a épuisé son discours spontané, le guide d'entretien permet de relancer le récit afin d'aborder progressivement le troisième pôle.
Les multiples spécificités professionnelles suscitent quelques variantes. Le projecteur se déplace avec plus d'intensité sur ce qui autorise le regard particulier de chacun sur les aides spécialisées. Les inspecteurs par exemple sont invités à raconter ce qu'ils ont observé en inspection, les formateurs ce qu'ils pratiquent en formation, les enseignants spécialisés ce qu'ils mettent en oeuvre, les enseignants généralistes, psychologues et analystes ce qu'ils perçoivent des fonctionnements etc. En conséquence les guides d'entretien pour chacune des professions présentent de légères différences
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Guide d’entretien : Inspecteurs
- Cursus professionnel
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- Quel a été votre parcours professionnel ?
- Quels diplômes possédez-vous ? (+ années d'obtention)
- Approche de la notion "d'enfants en difficulté"
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- - Quels sont les 5 mots qu'évoque pour vous l'expression "enfants en difficulté " ?
- - Pouvez-vous expliquer le choix de chaque terme ?
- - Cherchez le visage d'un enfant en grave échec scolaire que vous avez eu l'occasion de rencontrer dans votre vie professionnelle :
* Citez les émotions qui vous animaient face à lui
* Retrouvez une action particulière conduite pour tenter de remédier à cette situation - - Souvenez-vous d'un enseignant face à un enfant en difficulté dans sa classe :
* Quels sentiments s'éveillaient-ils en lui ?
* Comment réagissait-il ?
- Approche des spécialités E et G au sein du RASED
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- Quels sont les 5 mots qu'évoque pour vous le sigle RASED ?
- Pouvez-vous expliquer davantage ?
- Pouvez-vous raconter brièvement la dernière inspection de RASED que vous avez réalisée ? Que font les maîtres spécialisés ? Que disent-ils ?
- Quand je dis maître E, quels sont les 5 mots qui vous viennent à l'esprit ?
- Pouvez-vous développer ces associations d'idées ?
- En vous appuyant sur des exemples concrets vus en inspection pouvez-vous définir le travail du maître E?
- Quelles sont les différences entre le travail du maître généraliste et celui du maître E ?
- Quelles sont les ressemblances ?
- Quand je dis maître G, quels sont les 5 mots qui vous viennent spontanément ?
- Pouvez-vous développer ces associations d'idées ?
- En vous appuyant sur des exemples concrets vus en inspection pouvez-vous définir le travail du maître G?
- Quelles sont les différences de "clientèle" entre maîtres E et maîtres G ?
- Quelles sont les différences de pratiques entre maîtres E et maîtres G ?
- Quels sont les points de ressemblance ?
- Si un jeune intéressé par les RASED vous demandait de parler des métiers de maître E et G, que lui diriez-vous ?
- En quoi la différenciation E/G vous semble-t-elle pertinente ?
- Existe-t-il des glissements de pratiques entre E et G ?
- Y a-t-il une fonction qui joue un plus grand rôle ? Pourquoi ?
- A votre avis, faut-il maintenir les deux types d'aide à travers deux fonctions distinctes ? Pourquoi ?
- Faut-il qu'un type d'aide disparaisse au profit de l'autre ? Pourquoi ?
- A quelles conditions la perspective d'une fonction unique peut-elle fonctionner ?
- On parle d'une réforme prochaine. Quelle position soutenez-vous ?
- Evaluation des actions conduites
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- Quelles sont les actions effectuées par le RASED ?
- Comment s'organisent-elles dans l'année ?
- Quelle est la part des traces écrites ? De la communication orale ? Quels en sont les objectifs, les effets, la pertinence?
- Y a-t-il des évaluations de résultats pour le maître généraliste, pour le maître E ou G ?
- Si oui, sur quels critères ? si non, pourquoi ?
- Pouvez-vous donner des exemples de documents retraçant l'ensemble du travail du RASED (envisagé ou effectif), transmis à l'IEN ?
- Souvenez-vous d'une action exemplaire (>o ou <o) conduite par le RASED. Que pouvez-vous en dire ?
- Comment concevez-vous votre rôle au sein du RASED ? Quel temps y consacrez-vous ? Quelle importance y attachez-vous ?
- Formation
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- Pouvez-vous présenter les grandes tendances des différents centres de formation E et G ?
- En ce qui concerne les départs en stage de préparation au CAPSAIS, quels sont les critères de sélection des candidats?
- Pouvez-vous citer les 3 livres ou auteurs principaux recommandés lors de la formation E ?
- Pouvez-vous citer les 3 livres ou auteurs principaux recommandés lors de la formation G ?
- Que pensez-vous de la qualité actuelle de la formation E ? Quelles en sont les insuffisances ? Les points forts ?
- Que pensez-vous de la qualité actuelle de la formation G ? Quelles en sont les insuffisances ? Les points forts ?
- Questions générales
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- Quels sont les cinq mots qu'évoque pour vous la réussite à l'école ?
- Pouvez-vous expliquer le choix de ces termes ?
- Comment considérez-vous la place et le rôle des aides à l'école ?
- Avez-vous d'autres remarques à formuler sur les aides spécialisées à l'école ?
- Comment voyez-vous l'avenir des RASED ?
- Chapeau
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- En quoi la fonction d'inspecteur est-elle importante pour vous ? (facultatif)
- Quel a été le volume horaire de formation concernant les RASED, préalable à votre entrée en fonction ? Lors de formation continue ?
La réalisation des interviews demande la mise en place d'un climat de simplicité et de confiance. Tout d'abord un contact téléphonique ou une rencontre préliminaire a permis d'obtenir un accord de principe. Le temps de prélaboration ainsi mis en place a probablement contribué à la qualité des échanges. Le fait d'évoquer concrètement mon métier, de me placer comme maître G, engagée dans une recherche universitaire sur les aides spécialisées, a facilité l'accueil de ma demande et la richesse des anecdotes. Concrètement, à la demande des intéressés, les entretiens se sont déroulés :
- chez l'interviewé ( 12 fois - 1 IEN, 2 formateurs, 1 maître E, 2 maîtres G, 2 psychologues, 4 enseignants généralistes),
- dans un lieu public (1 fois -1 formateur),
- un centre de documentation (1 fois -1 formateur),
- dans un centre de formation (14 fois - 9 IEN, 5 formateurs),
- au bureau du professionnel ( 24 fois - 11 IEN, 6 formateurs, 3 psychologues scolaires, 4 directeurs d'école),
- à l'université ( 1 fois – 1 enseignant généraliste),
- dans une école (23 fois - 2 formateurs, 6 maîtres E, 6 maîtres G, 9 enseignants généralistes),
- à mon domicile (2 fois - 1 maître E, 1 psychologue scolaire).
Chaque entretien a été entièrement enregistré au magnétophone sauf demande expresse de l'interviewé – pour 3 IEN -, décrypté à l'aide du logiciel "Dragon naturally speaking" et retranscrit sur papier dans son intégralité. Néanmoins, dans les textes en annexe figure parfois le signe "(...)" indiquant une digression qui n'apporte rien à la recherche ou des éléments volontairement censurés afin de conserver l'anonymat de la personne.
Les 78 entretiens se sont déroulés dans un climat de coopération et de confiance. Le temps de rencontre a oscillé entre 45 minutes et 2 heures 10 minutes. Voici le détail des durées par entretien :
La durée moyenne se situe à une heure trente environ. Les interviews ont presque tous été suivis d'un échange se poursuivant après l'arrêt de l'enregistrement, reflet du fort investissement dans la rencontre.