2.3.1. L'analyse de contenu par traitement statistique

Une partie des entretiens décryptés est traitée à l'aide des méthodes d'analyse factorielle des correspondances multiples, portant sur des données lexicométriques. Ce procédé offre l'avantage de conduire une étude quantitative, interactive et exhaustive, du discours produit. Nous avons ainsi exploré les réponses synthétiques aux questions de type : "Quels sont les cinq mots qu'évoque pour vous «XXX» ?" à l'aide d'un outil d'analyse statistique, le logiciel "S.P.A.D." (Système Pour l'Analyse des Données) développé par le CISIA (Centre International de Statistique et d'Informatique Appliquées) 93 . Ce choix éclaire les représentations résultant d'expressions couramment usitées dans les pratiques partenariales entre maîtres spécialisés et généralistes, sans introduire directement le thème de la collaboration. Il fonde le repérage des mentalités sous jacentes à l'exercice professionnel en RASED.

L'outil S.P.A.D. comptabilise et classe les formes graphiques recueillies - ou mots "bruts" - par ordre de fréquence et selon les différentes variables ayant présidé à la constitution de l'échantillon. Le mot est à concevoir ici dans le sens large de forme graphique indépendante de toute signification. Un premier niveau d'étude, "morphologique", porte sur le vocabulaire spontané des interviewés. Il est indiqué par la lettre b qui signale les réponses brutes recueillies pour chaque question, elles-mêmes numérotées 94 . Un second niveau, "sémantique", s'attache ensuite spécifiquement aux significations liées aux mots distincts recueillis. Il est spécifié par la lettre c, marquant ainsi les réponses regroupées par sens voisin et codées. 95 Le processus d'étude, semblable pour les deux niveaux définis, se répète à partir de deux corpus différents.

Notes
93.

Ce logiciel, créé par Alain Morineau en 1966 et régulièrement enrichi, est essentiellement tourné vers l'analyse des données et le data mining, c'est-à-dire la recherche de données stratégiques pour l'entreprise.Décrit comme la référence en la matière (voir http://www.cisia.com), il dispose d'une panoplie d'outils assez large :

- des outils de description des données (caractérisation des données qualitatives, quantitatives, de typologies, description statistique des variables, caractérisation des axes factoriels, tableaux croisés)

des outils d’analyses factorielles (analyse en composantes principales, analyse des correspondances binaires ou multiples)

- des outils de classification (classification hiérarchique directe, partition par coupure de l’arbre de classification
optimisation des partitions, calcul des " parangons " caractéristiques des classes).

SPAD est un logiciel modulaire divisé en trois sous-programmes spécifiques chargés respectivement de la gestion des données (les données apportées par l'utilisateur, correspondant aux éléments consignés dans le tableau en annexe A2 pp.1-2, sont transformées en une base) de la gestion de l'analyse (considérée comme une suite de procédures à mettre en œuvre, appelée filière) et de la gestion des résultats (transcrits sous forme de texte ou de graphiques).

94.

Par exemple les réponses Q1b désignent les mots bruts obtenus en réponse à la question Q1

95.

Par exemple les réponses Q1c désignent les mots codés constitués à partir des réponses Q1b