Deuxième partie. Genèse et évolution des fonctions E et G

Chapitre 1. L'avènement des RASED : une gestation lente et difficile

Le présent des pratiques d'aide ne peut prendre sens qu'à la lumière de l'expérience accumulée depuis leur création. L'examen des textes de loi ou circulaires réglementant leur organisation permet d'appréhender les phases d'une évolution certaine. Il permet de souligner les changements de terminologie et de retracer l'émergence de fonctions professionnelles spécialisées, destinées à un public particulier. Au-delà des constats, et pour faciliter la compréhension de la situation actuelle, il cherche à pénétrer le sens des transformations éducatives et culturelles opérées au XXème siècle. La conception du travail de l'enseignant et en particulier le regard posé sur l'élève "hors norme" se sont régulièrement modifiés, entraînant un cortège de ruptures mais aussi d'adhérences passéistes à analyser ultérieurement. L'apport historique, passé au filtre conceptuel de réseau et de reliance, s'attache ainsi à retracer l'émergence de la notion d'élèves à besoins éducatifs particuliers et la transformation d'une logique professionnelle individuelle en logique d'équipe puis de réseau.