2.3.2. L'importance du thème "collaboration" dans les sujets d'examen du CAPSAIS option E et G

L'étude exhaustive des épreuves écrites proposées au CAPSAIS donne des indices sur l'importance accordée institutionnellement à la thématique partenariale. Elle permet également d'apprécier la préparation probable et par suite la formation réservée à cet aspect du travail de maître spécialisé chargé d'aide à dominante pédagogique ou rééducative.

L'analyse des sujets de CAPSAIS va porter sur deux périodes distinctes 1988-1997; 1998-2002. En 1988, ces examens sont mis en place et vont perdurer sous cette forme jusqu'en 1997. La certification se compose alors de deux épreuves. L'une ou "tronc commun" porte sur un ensemble de connaissances de base que tous les candidats à une fonction spécialisée doivent obligatoirement maîtriser. L'autre concerne des savoirs propres à l'option choisie. Après 1997, la modification des cursus et de la certification 245 ne permet plus qu'une étude de l'Unité de Spécialisation commune à toutes les options - appelée US1 246 . Le programme ne change pas mais la forme d'interrogation écrite est transformée. L'analyse de ces sujets sur la période 98-2002 va donc prolonger celle des épreuves précédentes.

La collecte des sujets s'est révélée difficile, ceux-ci n'étant archivés ni dans les centres de formation, ni dans les CRDP ou CNDP. Les services du ministère de l'Education Nationale ont néanmoins pu me communiquer les sujets des cinq dernières années proposés en métropole ou territoire d'outremer. S'y ajoutent, pour compléter la collection, quelques unités transmises par des formateurs ou conservées par initiative personnelle. Au total 48 sujets d'examen de tronc commun, 24 sujets d'option E, 18 sujets d'option G ainsi que 25 sujets d'US1 ont été rassemblés.

Notes
245.

La nouvelle certification du CAPSAIS se répartit en Unité de Spécialisation 1(US1), US2 et US3

246.

En effet, celle-ci reste la seule épreuve organisée à l'échelle nationale.