Les sujets, deux au choix par session, prennent majoritairement appui sur un texte (32/48 soit 67 %) dont 7 % sur une circulaire et 60 % sur une réflexion d'auteur. Ils ont été résumés puis classés par thèmes sous forme de tableaux présentés en annexe 247 .
La répartition au long des années des thématiques recensées figure dans le tableau ci-dessous. Chaque sujet est représenté par une croix.
Deux thématiques prédominent à égalité, formées chacune par environ 1/3 des sujets. Elles concernent d'une part l'orientation donnée à la stratégie d'aide 248 et d'autre part l'intégration.Les autres thèmes proposés, représentant le dernier tiers, couvrent un éventail de préoccupations diverses. Ils sont relatifs à la connaissance du système AIS et des fonctions spécifiques spécialisées /généralistes, à l'analyse et au traitement de l'échec scolaire, à l'évaluation, à la collaboration avec les familles et à la dimension éthique de l'éducation.
La première thématique prédominante (34 %) traite de l'orientation sous-jacente aux pratiques d'aide, les unes se situant plus sur un versant technique ou pédagogique, les autres prenant davantage en compte les aspects psychiques. Elle concerne le choix d'une stratégie axée sur le registre pédagogique ou cognitif, et/ou tournée sur la structure de la personne à travers son affectivité, son désir etc. Certains sujets sont délibérément centrés sur les apprentissages et la pédagogie à mettre en place ; l'influence des recherches en sciences de l'éducation y est marquée. De 93 à 96, c'est le courant néo-cognitiviste et la réactualisation des thèses de Vygostky qui se fait sentir.
‘(1993) Texte de Diatkine sur la nécessité d'un effort pédagogique à développer pour les mauvais élèves. Commenter.’ ‘(1996) Texte de B. Schneuwly, J.P. Bronckart : "le seul bon enseignement est celui qui précède le développement". En quoi cette thèse peut-elle intéresser la pratique des enseignants spécialisés ?’ ‘(1995) Extrait de Britt-Mari Barth : ajuster sa pédagogie, aider les élèves à mobiliser leurs capacités intellectuelles, les rendre conscients de leurs stratégies d'apprentissage. Quelles conséquences pour les aides spécialisées ?’ ‘(1993) Texte de Mirabail sur l'enfant en difficulté et la ré-activation du fonctionnement cognitif. Précisez le renversement de perspective proposé par l'auteur et expliquez comment votre pratique pédagogique peut s'y inscrire.’D'autres sujets mettent l'accent sur l'apprenant et son rapport au savoir. Apparaît de façon transversale la question psychodynamique de l'émergence du sujet.
‘(1996) Texte de R. Mises, R. Perron, R. Salbreux : l'aide ne consiste pas à repérer le mal et à y porter remède mais à contribuer à réaménager toute la structure de la personne, dont le seul moteur est le désir de vivre.Comment, en tant qu'enseignant spécialisé, agir en ce sens ?’ ‘ (1993) Extrait de Yves de la Monneraye : La pédagogie de soutien doit renoncer à la ségrégation et au gavage... Commenter.’ ‘(1994) Texte de Yves de la Monneraye sur l'anorexie scolaire et le danger d'un "forcing" à base de travail supplémentaire. Commenter.’D'autres encore, plus nombreux, quittant des perspectives dichotomiques, cherchent à concilier les deux registres précédents :
‘(1991) Le rapport au savoir et le fonctionnement cognitif défaillants. Sur quels axes convient-il d'organiser une stratégie d'aide ? ’ ‘(1988) Texte de Britt-Mari Barth sur la place de l'affectivité, de la confiance en soi dans l'acquisition des connaissances. Comment concevoir des situations d'apprentissage pour favoriser la construction simultanée de la personne et du savoir ?’ ‘(1994) Comment mener de front un travail de réassurance affective et la relance effective de l'effort d'apprentissage ? ’ ‘(1989) Texte (auteur non cité) sur la source fondamentale de la motivation : l'essai réussi à graduer dans la zone proximale de développement ’ ‘(1994) L'aide spécialisée s'arrête-t-elle avec la restauration de la confiance en soi et du désir d'apprendre ?’ ‘(1994) Le modèle d'apprentissage proposé par Meirieu : avoir un projet et tenir compte des invariants structurels et des variables-sujets’ ‘(1996) Texte de Rogers : faciliter l'apprentissage par certaines qualités d'attitude favorisant la relation interpersonnelle. Comment construire un projet pédagogique en AIS "en accordant la place qui leur revient à la qualité de la relation interpersonnelle et aux stratégies pédagogiques" ?’ ‘(1995) Texte de Annie Cardinet sur le droit de penser, l'éducabilité et la médiation pédagogique. Quelles en sont les conséquences pour les actions d'aides spécialisées ?’Cette thématique du "positionnement" par rapport soit à la technique pédagogique, soit aux réalités psychiques de l'élèves ou alors à leur imbrication apparaît principalement dans les années 93-94-95, peu de temps après la mise en place des fonctions E et G représentant ces deux pôles de préoccupation. La question de l'adéquation d'une pratique à des sujets/élèves, et non à des objets recevant passivement un savoir, se pose massivement. Cependant le choix de deux spécialisations distinctes pour aider les enfants en difficulté tend à dissocier les deux dominantes à l'œuvre dans chaque type d'aide du tronc commun. La catégorisation E/G a tendance, par un effet boomerang, à catégoriser de façon schématique et réductrice les difficultés rencontrées chez l'enfant. Elle dément dans sa disjonction effective l'affirmation du principe fondamental d'unification et de mise en relation.
Laseconde thématique prédominante (32 %) concerne l'intégration. Elle prend en quelque sorte le relais de la précédente et s'affiche majoritairement dans les années 96-97. Quand le débat philosophique sur le positionnement à adopter avec des enfants "à la marge du système" est théoriquement résolu, surgit celui de la place que l'école veut bien leur accorder non seulement dans les textes mais en acte pédagogique. A cette époque toutes les circulaires sur l'AIS sont sorties, reste l'essentiel : les mettre en application et auparavant éprouver les candidats aux postes spécialisés. Les sujets sont voisins les uns des autres explorant mise en place, principes, écueils, position éthique etc. Ils traduisent la préoccupation historico-sociale des ambitions démocratiques d'une société en pleine mutation.
‘(1993) L'intégration. Comment la mettre en oeuvre ?’ ‘(1993) L'intégration. Le rôle du maître spécialisé qui accompagne l'intégration d'un élève handicapé.’ ‘(1997) Texte de Marjolaine Moreau à propos de différence et d'intégration. Le rôle de l'enseignant spécialisé dans l'accueil des élèves porteurs de handicap dans les écoles ordinaires. (sujet proposé deux fois l'un en 94, l'autre en 97, à deux endroits différents)’ ‘(1996) Texte de P. Giolitto (IG) définissant l'AIS, les notions d'enfant handicapé ou en difficulté, les approches éducatives spécifiques. Clarifier les termes enfant handicapé, élève en difficulté. Présenter l'enseignant spécialisé et sa mission intégrative.’ ‘(1997) Circulaire du 18 nov 91 concernant l'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés, les droits de ceux-ci, les objectifs assignés à l'école, les effets d'attente. Décrire les raisons et les stratégies d'action du maître spécialisé.’ ‘(1997) Extrait de Calme Nathalie sur le handicap, les projections, la réparation et la normalisation. Quelles actions mettre en place ? ’ ‘(1997) Texte de S. Tomkiewicz : le handicap c'est le décalage entre les capacités d'un individu, que l'on peut augmenter, et la demande sociale, que l'on peut transformer. Ce problème est au coeur du débat sur l'intégration scolaire. Commenter. En déduire les conséquences sur le plan scolaire’ ‘(1994) Toute intégration scolaire est-elle normalisation ?’ ‘(1995) Texte de P. Bonjour, M. Lapeyre sur le passage d'une logique de développement des institutions spécialisées à une logique intégrative et la nécessaire formation des enseignants. Quelles solutions apporter au problème de l'intégration ?’ ‘(1995) Extrait de A. Labregère (IG) affirmant que l'intégration scolaire est la meilleure voie pour l'intégration sociétale. Commenter ce propos.’ ‘(1996) Extrait de la Déclaration de l'Unesco à Salamanque : le même programme ordinaire pour tous avec si nécessaire une aide et un soutien pédagogique supplémentaire pour ceux qui en ont besoin. Les dispositifs actuels permettent-ils de réaliser cet objectif ?’ ‘(1997) Texte de Margaret Wang : Pour les élèves ayant des besoins spéciaux, améliorer avant tout l'efficacité de l'enseignement et seulement si nécessaire proposer un enseignement renforcé et plus intensif. Commenter.’ ‘(1996) Comment l'évolution des idées et des structures a-t-elle rendu possible la démarche d'intégration de l'enfant ou adolescent handicapé ? ’ ‘(1996) Texte de Ch. Gardou concernant l'intégration : distorsion entre la volonté affichée d'intégrer et la frilosité des initiatives, impréparation des enseignants aux exigences nouvelles de l'intégration, nécessité d'établir un véritable projet personnalisé d'intégration et de respecter l'enfant dans ses droits. Définir les missions de l'enseignant spécialisé à la lumière des deux derniers points.’Les autres thèmes proposés témoignent de la nécessité d'une solide culture dans différents domaines : institutionnel et organisationnel, historique, philosophique, linguistique etc. Le plus important parmi eux (10 %), apparaissant au cours des dernières années, est relatif à la connaissance du système AIS et des fonctions spécialisées / généralistes. L'identité professionnelle peut être recherchée dans la comparaison généraliste / spécialisé ou dans les caractéristiques de la fonction. Elle va plus dans le sens de la complexité que de la spécialisation.
‘(1994) Comment différencier les actions pédagogiques des actions pédagogiques spécialisées ? ’ ‘(1995) Extrait de P.Bonjour, M. Lapeyre à propos de pédagogie différenciée. S'il n'y a pas de pédagogie spéciale, quel est le rôle du pédagogue spécialisé ? ’ ‘(1997) Texte de F. Ponge : la fonction de l'artiste, horloger qui répare le monde. L'enseignant spécialisé est-il un artiste ?’ ‘ (1996) Texte de M. Develay : la fonction de l'enseignant, ingénieur, géomètre et saltimbanque, dans un va et vient incessant entre le souhaitable et le possible. Comment l'enseignant spécialisé peut-il concevoir les rapports du possible et du souhaitable dans le domaine des apprentissages chez des enfants ou des adolescents en difficulté ?’Les tâches professionnelles des enseignants spécialisés sont envisagées spécifiquement dans le domaine de la collaboration avec les familles (4 %). Cette préoccupation penche vers une approche systémique et complexe de la notion d'aide à l'enfant.
‘(1991) La prise en charge et les échanges avec la famille’ ‘(1993) La collaboration avec la famille’Vient ensuite la question de l'échec scolaire, son origine, ses manifestations et les actions spécialisées à mettre en œuvre (8 %). L'Ecole comme facteur favorisant les troubles scolaires, notamment dans les défauts de communication entre enseignants, n'est pas épargnée. Le thème du partenariat apparaît en creux dans ses dysfonctionnements et en filigrane dans les bénéfices escomptés :
‘(1990) L'échec scolaire comme produit de troubles de la communication entre partenaires scolaires’ ‘(1995) Les raisons de l'échec scolaire : incapacité de l'enfant à réaliser la tâche demandée, absence de sens, insuffisance de l'enseignant ou des parents, origine inconnue etc... A partir d'un cas, exposer la démarche à mettre en oeuvre.’ ‘(1997) Les déficits linguistiques des élèves handicapés ou en grande difficulté scolaire. Quels sont les problèmes posés aux enseignants AIS ? Quelles solutions apporter ?’ ‘(1996) Texte de Dr Zucman sur la prévention de l'échec scolaire et ses trois niveaux : primaire, secondaire et tertiaire. Comment ces propositions peuvent-elles éclairer et justifier les actions préventives des enseignants AIS ? ’Suit la question de l'évaluation (8 %), plus présente avant les années 90 et liée à l'évolution du courant docimologique. La légitimation des actions à promouvoir s'inscrit à la fois dans une attitude d'humilité épistémologique, issue des travaux en didactique, et dans une recherche de rentabilité, inspirée des sciences économiques.
‘(1988) Modalités et fonctions de l'évaluation’ ‘(1990) Les démarches d'évaluation en classe spécialisée’ ‘(1995) Texte de Rosano, Vanroose, Follin présentant l'importance de l'évaluation par rapport à la difficulté, l'échec et le handicap scolaires. Définir les modalités, les finalités de la mission de l'enseignant spécialisé.’Le thème de l'éthique, semble prendre la relève du précédent. Après le pragmatisme des années 80, ne vient-il pas en lieu et place du creux laissé par le renoncement de la toute puissance technocratique et technologique ? A la fin du XXème siècle, il n'est plus pensable de "téléguider", de "fabriquer" ou d'exclure des élèves, il est au contraire urgent de faire émerger des sujets 249 . Deux sujets représentatifs (soit 4 %), le concept d'éducabilité ainsi que les expressions ou mots utilisés dans l'AIS considérésdans leur signification conceptuelle et relationnelle, sont là pour le rappeler.
‘(1993) Texte de Meirieu : à propos du concept d'éducabilité. Commenter et illustrer.’ ‘(1995) Texte de Woodill et Davidson sur le langage spécialisé. Analyser les expressions : enfant arriéré, enfance inadaptée, enfant handicapé, élève en difficulté, élève en situation d'échec’Le classement et l'étude des thématiques montre à l'évidence que la question du partenariat et de la collaboration apparaît rarement comme une préoccupation centrale et désignée comme telle, excepté quand il s'agit d'analyser les "troubles de la communication" entre partenaires scolaires ou de travailler avec les familles - ce qui représente un pourcentage strict d'environ 6 % (3 sujets explicites à ce propos). Elle est cependant abordée de façon périphérique à l'occasion du projet individuel de l'élève, de l'intégration etc. C'est une notion transversale, souvent sous-entendue qui affleure comme une évidence peu questionnée et travaillée.
Cf. annexes A1pp. 9-13
Cette orientation s'effectue selon une posture dominante, propre à chaque acteur spécialisé. Quelle que soit l'option considérée, elle se joue sur un axe allant du pédagogique au relationnel.
De nombreux auteurs vont dans ce sens, par exemple IMBERT F. (1993) La question de l'éthique dans le champ éducatif, Ed Matrice ; MEIRIEU P. (1996) Frankenstein pédagogue, Paris, ESF éditeur ; Ch. GARDOU (1997) Professionnels auprès des personnes handicapées, Toulouse, Erès ; Ch. GARDOU (1999) Connaître le handicap, reconnaître la personne, Toulouse, Erès etc.