1.2.1. La spécialisation, une particularité reconnue ou récusée

Globalement, les professionnels de réseau sont largement reconnus comme "spécialisés", détenteurs d'un savoir distinctif ou de compétences caractéristiques qui leur assurent une position de "spécialistes". Le codage zzIsp, qui regroupe les évocations liées à l'identification du personnel et des spécialisations, met en évidence, pour les réponses Q2c 319 , près de 90 % d'assertions en ce sens (28 expressions sur 32), pour les réponses Q3c 320 , environ la moitié (12 expressions sur 22) et enfin pour les réponses Q4c 321 , un peu plus de 80 % (18 expressions sur 22).

E10 Edouard A1 p. 163

‘"Personnel spécialisé, c'est-à-dire enseignants chargés d'enfants en difficulté. (…) Ce sont des personnes qui en principe ont été formées et ont des compétences pour s'occuper d'enfants en difficulté.’

E04 Marc A1 p. 90

‘"Je parle de ceux qui sont formés bien entendu, ce sont des professionnels. Objectivement, ceux avec qui j'ai travaillé, ils connaissaient leur affaire et dans leur mise en oeuvre, leur stratégie d'accompagnement, d'aide, qu'elle soit pédagogique ou rééducative, c'était des professionnels, ils savaient".’

La science qui les caractérise renforce, comme par un effet de miroir grossissant, le non savoir et l'incapacité des généralistes.

E68 Anne A2 p. 845

‘"Nous, on peut faire quelque chose mais il faut aussi des maîtres spécialisés qui voient les problèmes en tout petit groupe avec un autre regard que nous. On a besoin d'eux, on a absolument besoin d'eux, j'insiste. On ne pourrait pas, seuls, s'occuper de tout ça".’

E70 Marion A2 p. 858

‘"Compétences, ça va avec spécialisation... des choses que je ne suis pas à même de faire".’

La notion de spécialisation, tout en étant reconnue de façon globale et abstraite, entraîne parfois des mouvements de rejet. Elle induit dans certains cas une relation de dominant / dominé où "celui qui sait" place "celui qui ne sait pas" dans une position d'asservissement intolérable.

E69 Marina A2 p. 852

‘"On a du mal à bosser sur le même terrain. Ils les prennent en petit groupe, ils ne font surtout pas de soutien... ils sont spécialisés. Je veux dire, ils sont les spécialistes et nous les manards. Parfois, c'est un peu difficile à supporter...’

E20 Frédéric A1 p. 274

‘[Les enseignants spécialisés]sont difficilement acceptés par les maîtres qui sont dans les classes. J'ai souvent eu cette formule (…) : « au lieu de nous dire ce qu'il faut qu'on fasse, qu'ils fassent »".’

La remise en question de compétences particulières prend parfois des formes plus insidieuses, empruntant par exemple la voie de l'indifférence. Ce rejet plus subtil touche fréquemment les maîtres E, dont la spécificité est moins clairement affirmée.

E75 Elisabeth A2 p. 908

‘"Le maître E [n'est] pas reconnu vraiment des autres maîtres. Mais ça c'est mon vécu de maître E, pas mon vécu d'instit, c'est un peu ambivalent... En tant qu'instit, ils sont très loin aussi, le réseau est très loin pour moi. Mais en tant que maître E, il fallait que je fasse énormément d'efforts pour dire aux instits "je suis là et je les connais vos élèves et je travaille moi aussi".’

La spécialisation du personnel de réseau peut aussi être effacée ou gommée de façon significative. Ces professionnels sont avant tout des collègues.

E12 Armand A1 p. 183

‘" Je mets aussi derrière ce sigle de RASED la notion (…)de personnes spécialisées qui sont aussides collèguesetqui de ce fait vont créer l'articulation avec le milieu enseignant de base".’

E62 Coralie A2 p. 793

‘" Collègues, des enseignants comme nous, avec qui on doit avoir des relations suffisamment fréquentes et de confiance pour pouvoir travailler avec les enfants."’

Leurs compétences peuvent être également contestées. Ces professionnels ne sont pas davantage formés au travail d'équipe par exemple que les maîtres généralistes.

E28 Pierrette A1 p. 395

‘" ça évoque aussi la nécessité de travailler en équipe alors qu'on n'est pas formé pour le faire et en plus... quand on regarde la loi d'orientation, et qu'on voit ce qui est demandé à l'enseignant tout venant : savoir animer des groupes, savoir parler aux parents, savoir travailler avec d'autres professionnels dans l'école, hors école... On ne leur apprend pas à faire tout ça et c'est énorme…’

Notes
319.

liées à la question Q2 : "Quels sont les cinq mots qu'évoque pour vous le sigle RASED ?"

320.

liées à la question Q3 : "Quels sont les cinq mots qu'évoque pour vous la fonction de maître E ?"

321.

liées à la question Q4 : "Quels sont les cinq mots qu'évoque pour vous la fonction de maître G ?"