1.2.3. Des connexions limitées ou défaillantes

Les réponses apportées aux diverses questions Q2, Q3, Q4, montrent que les connexions, se traduisant par une simple mise en relation ou un travail d'équipe, constituent une préoccupation secondaire voire mineure. Pour la question Q2 324 seulement 20 % des réponses environ ont directement trait au partenariat. Ce chiffre baisse considérablement, avec un score d'environ 10 %, pour la question Q3 sur le rôle du maître E. Il est encore plus faible, environ 8 % pour la question Q4 à propos de la fonction de rééducateur.

Quelle que soit la conjoncture, la collaboration interne au réseau - entre enseignants spécialisés et psychologue scolaire - ou externe - avec les enseignants généralistes ou autres partenaires - est revendiquée comme souhaitable par l'ensemble des interviewés. Bien souvent, elle n'est pas décrite dans sa réalité mais présentée comme une conception de fonctionnement en réseau, voire un objectif à atteindre ou un idéal.

E12 Armand A1 p. 183

‘Je vous ai parlé de la notion d'équipe et de collaboration. Je n'ai jamais imaginé le travail d'un RASED qui pourrait s'apparenter à des interventions individuelles juxtaposées. Mais il doit y avoir une réflexion collective autour du cas d'un enfant pour que chaque spécialiste constituant le RASED apporte ses compétences, son expérience pour essayer de cibler au mieux les aides, les soutiens, les démarches qui seront mises en oeuvre pour apporter tout ce que l'Education Nationale peut mettre au service de l'enfant et de ses parents.’

E02 Louis A1 p. 63

‘"Complémentarité (…) avec ce qui se fait dans l'école et dans les classes ordinaires. Il faut vraiment que ces personnels-là aient une action complémentaire de ce qui se fait dans les classes. Je dis bien complémentaire et non pas juxtaposée. Il faut qu'il y ait des liens qui se mettent en place entre l'enseignant, le psychologue, le maître E, le maître G, les CLAD, les CLIS etc. Il faut essayer que l'ensemble fonctionne de façon complémentaire et - espérons - coordonnée." ’

E03 Edouard A1 p. 76

‘"Je crois qu'il faut qu'on travaille vraiment là-dessus, le maître spécialisé ne peut rien faire sans le maître de la classe et le maître de la classe ne peut rien faire sans le maître spécialisé. Il y a vraiment là un travail de collaboration à mettre en place qui me paraît fondamental".’

Cette mise en avant de ce qu'il faudrait faire, de ce qui devrait être, trahit le dysfonctionnement fréquent qu'est la juxtaposition d'actions ni conçues, ni conduites dans une inter-action. Chaque acteur décide individuellement de son travail. Les connexions se réduisent dans cette perspective à une rencontre "demande / réponse", de type binaire stimulus / réponse. Une fois la réponse obtenue, les liens cessent, chacun poursuivant ses activités sur son orbite propre.

Notes
324.

Quels sont les cinq mots qu'évoque pour vous le sigle RASED ?