2.1. La clarification des positions partenariales

Le RASED est appelé à travailler avec de nombreuses personnes : professionnels de l'éducation, de la santé, parents, etc. qui ne constituent pas au sens strict une équipe mais un ensemble de partenaires.

Le mot partenaire, né au XVIIIème siècle de l'anglais partner, est l'altération de l'ancien français parçonier, co-partageant et parçon partage. Etymologiquement, ce terme comprend à la fois une idée d'association et une idée de division. Le mot partenariat n'apparaît que récemment - 1987 dans le petit Larousse illustré. Dans le domaine de l'éducation, Sirotnik et Goodlad en proposent la définition suivante : C'est un "accord de collaboration mutuelle entre partenaires égaux travaillant ensemble à réaliser leurs propres intérêts tout en résolvant des problèmes communs" 456 . La signification de ce vocable dessine dans le domaine de l'aide une toile de fond complexe faite d'accords et de désaccords probables : la recherche d'avantages personnels se heurte fréquemment à l'intérêt général.

Notes
456.

SIROTNIK K. A., GOODLAD J.I. (éd.) School-University Partnerships in Action ? Concepts, Cases and Concerns, Teachers College, Columbia University, New York and London, 1988