Le but ultime de l'Ecole est d'organiser la meilleure éducation possible pour tous, au-delà des pressions intestines contraires qui peuvent l'agiter. La tension vers ce but demande à être vivifiée. D'une part les diverses finalités poursuivies, du sommet de la hiérarchie à l'enseignant de base, doivent respecter une compatibilité de fait et d'autre part, elles réclament chez le personnel un dynamisme suffisant pour chercher à les atteindre. Le RASED, créé et régulé par l'institution, s'inscrit dans cette perspective.
E03 Edouard A1 p. 76
‘"Le rôle de l'Ecole de la République, du service public d'Education, c'est bien justement de proposer le patrimoine culturel à tous, sinon il n'y aurait pas besoin d'un service aussi important dans notre pays pour parvenir à prendre en compte les élèves en difficulté. L'institution a une responsabilité forte, qui doit être soulignée".’Le dispositif d'aides spécialisées rappelle à tous les niveaux hiérarchiques le devoir de chaque professionnel et le droit de l'enfant à une éducation "suffisamment bonne" 457 . Le personnel de RASED veille à protéger ceux qui sont en danger dans le système scolaire par un étayage adapté, une restauration de l'image de soi, une relativisation des exigences etc. Il a par exemple la fonction de prévenir et de contenir éventuellement les débordements d'enseignants qui excluent symboliquement des élèves par leur attitude.
E57 Myriam A2 p. 744
‘"Il faut qu'on défende le droit de réussite pour tous les élèves, il faut qu'on leur donne le droit de réussir à quelque niveau que ce soit, tous les savoirs doivent être tenus en égale estime, l'essentiel, c'est de progresser. Je pense que c'est important d'instaurer ce droit. Je trouve que c'est quelque chose qui est souvent oublié, quand j'entends des enseignants qui disent "il est nul, il ne comprendra jamais rien" et qui ne se sentent pas en faute de formuler de pareils jugements, qui ne reconnaissent pas à cet enfant le droit de grandir, d'évoluer et de se construire à son rythme."’Le RASED est également chargé de mettre du jeu dans les rouages institutionnels. Ses différentes actions amortissent les chocs conflictuels et réamorcent des liens en vue de rétablir des communications défectueuses.
E39 Monique A2 p. 520
‘Maître E, il y a un mot qui ne me plaît pas bien mais il sert de tampon entre les parents, les enseignants, l'élève, la psy... Non, tampon, c'est pessimiste, lien plutôt. Bon, c'est le CMP... les intervenants extérieurs, le médecin scolaire...’Cette dimension fédératrice se décline dans une série d'actions complémentaires : observation et analyse de situations, aide à la prise de conscience et au diagnostic, accompagnement d'élèves, de familles et d'équipe, actes de prévention ou de remédiation.
E22 Anne-Lise A1 p. 307
‘Une priorité c'est celle de l'accompagnement, l'entretien avec les maîtres, la concertation sur l'analyse des difficultés des élèves de façon à tenter de différer au maximum la prise en charge, qu'elle soit E ou G et à permettre au maître lui-même de retrouver les moyens d'agir avec l'élève donc un gros, gros travail d'accompagnement des pratiques métacognitives des enseignants…Ensuite quand ça n'a pas suffi un travail d'observation et de diagnostic pédagogique pour le maître E, et aussi le maître G, et ensuite ou pendant, tout ce qui concerne l'élaboration du projet d'aide de l'enfant, la conduite de ce projet et l'évaluation de ce projet et puis la mise en place d'un lien école/famille.’L'aide entreprise directement auprès des élèves ne représente que la partie éminemment visible, c'est-à-dire quantifiable, des tâches effectuées couramment par les RASED. L'essentiel de leur travail, plus souterrain, est d'assurer une fonction de "moi peau" 458 , souple et aérée, de l'école et des enseignants. Contenant et stimulateur des échanges, "sorte d'enveloppe qui ne laisse pas seul" 459 , il vise à permettre des fonctionnements éducatifs plus collégiaux qui renforcent dans le même temps les compétences personnelles. L'interactivité développée en équipe a pour conséquence de tisser entre les enseignants des liens professionnels plus nourriciers, c'est-à-dire à la fois plus créatifs, plus solidaires et plus responsables. Ceux-ci donnent lieu non seulement à la recherche collective de solutions pour les élèves en difficulté mais aussi à des actions individuelles enrichies de savoirs mutualisés.
L'explicitation et la vulgarisation de ces enjeux, soutenus par des moyens en formation en direction des enseignants et de leurs supérieurs hiérarchiques immédiats, devraient favoriser le développement d'une collaboration réfléchie et retentir à long terme sur le système éducatif tout entier.
selon l'expression de D. WINNICOTT. L’éducation suffisamment bonne est relative d'une part à la nature des savoirs, tous tenus en égale estime, et d'autre part à la qualité de leur transmission.
ANZIEU D. (1985) Le moi-peau, Paris, Dunod
E55 Albert A2 p. 629