2. 3. Le développement d'une culture commune

Comme nous l'avons vu dans la partie historique, le passage du GAPP au RASED s'est fait dans le but de couvrir la totalité du territoire, sans accroissement significatif des moyens. A cette époque, le travail entre RASED et Ecoles a été programmé dans le non-examen préalable du fonctionnement requis. Aucune réflexion théorique n'a précédé, ni n'a étayé suffisamment, les pratiques plus collectives et plus cohérentes qui devaient s'ensuivre. Le personnel a encore souvent la charge aujourd'hui de s'accompagner lui-même et de développer une culture commune pour les nouveaux enseignants qui rejoignent la profession. Cette culture comprend une priorité donnée à la notion d'équipe, réunie autour d'un projet d'école global 480 agglomérant de multiples projets individualisés pour les élèves. Elle comporte aussi une composante éthique majeure en faveur de l'intégration de tous dans le tissu scolaire, considérée à travers le concept nouveau d'inclusion.

Notes
480.

qui résulte de l'orchestration entre le projet de RASED et le projet d'école.