3.3. La circulation de la parole

Si les échanges langagiers sont fréquents entre enseignants, la parole repérée à ses effets, est ou n'est pas. Le RASEDa un rôle spécifique en ce domaine, celui de favoriser le surgissement et la circulation de la parole

3.3.1. La médiation et l'accompagnement du RASED

Le RASED, souvent présenté au cours des entretiens dans une fonction de médiateur, rompt la dualité élève/maître, famille/école. Il introduit par sa présence et son action une instance tierce qui "dit et inter-dit". Rappelant la Loi qui fait l'homme - "tu n'es pas l'autre" - et les conséquences de sa transgression - "si tu transgresses la Loi, tu risques de ne plus être", les professionnels spécialisés ont la mission de décoller les uns des autres et de les remettre en relation. Ils donnent l'occasion à chacun de se dégager du risque totalitaire, des menaces d'exclusion, de l'effet Pygmalion etc. Ils dénouent de ce fait des situations inextricables.

E17 Lionel A1 p 190

‘Je crois que de plus en plus on a besoin de médiation... Un enfant va se réfugier quand on lui a collé un statut et un rôle, il va se réfugier dedans, il va essayer de remplir son rôle ; un individu aussi. Il faut quelqu'un qui fasse cette médiation entre eux. Sans réseau, il va manquer à un moment ou à un autre quelqu'un qui fasse cette médiation entre l'enfant et les autres, l'enfant et l'école, l'enfant et l'institution et le système."’

Aider les élèves en difficulté à s'approprier le savoir, c'est avant tout les autoriser à tenir leur place de sujet parlant, à dire "je" à un autre, à entrer dans une relation où les connaissances sont des objets d'échange. De la même façon aider les généralistes à dépasser leurs difficultés, c'est les mettre en situation de réfléchir et de prendre parole.

Permettre à l'autre de parler de sa place unique, en son nom, relève de la fonction paternelle. C'est la figure paternelle qui individualise l'enfant, le sort de la confusion avec sa mère en l'introduisant au langage et à la parole. L'école maternelle est à ce titre mal nommée. Si elle vient en prolongement de la mère, dans une continuité qui ne fait pas coupure mais qui réactive au contraire l'insupportable de la rupture - en la gommant ou la niant - elle maintient un lien confusionnel repérable à ses symptômes. Elle devrait être paternelle en son essence, comme toute école. En cas d'échec, le RASED a un rôle de mise en application ou de consolidation de cette dimension. Il est le pôle qui aide les parents à poursuivre la mise au monde de leur enfant d'une part, et les enseignants à ne pas proroger des attitudes "anti-éducatives" d'autre part.

Ce travail de médiation pour être profitable ne peut se satisfaire d'actions ponctuelles. L'effort de coupure, pour que chacun soit un parmi d'autres, et l'instauration d'une reliance, pour que tous puissent vivre en relation, s'inscrivent dans un accompagnement. Accompagner c'est adopter dans la relation à l'autre une posture qui permet l'émergence d'une parole. Deux dimensions, spatiale et temporelle, sont à considérer et à travailler.

Le maître spécialisé rompt le temps et l'espace commun. Mais l'aide n'est pas seulement marquée par la figuration d'un temps concret et d'un lieu spécifique. Elle est porteuse d'une dimension symbolique, celle du passage d'un état à un autre, de la transformation d'un symptôme en une énergie créatrice. L'espace / temps de rencontre entre RASED et enseignants se colore de cette dimension. Dans cette perspective, "l'éducateur ou le pédagogue auprès d'enfants catégorisés comme non conformes à la toise scolaire est un briseur de découragement, un pourfendeur d'immobilisme" 511 . L'état initial de perception fragmentée et d'usure, face à une situation difficile, peut se transformer en un présent événementiel, où "ça me parle". Le temps ne se dissout plus dans une série d'instants aussitôt condensés en passé ou projetés dans le futur. Le présent n'est plus évacué dans la mémoire et son oubli ou dans le destin trouble d'un avenir improbable. Il devient présent historique dans la mesure où la personne peut être touchée très profondément. L'instant est alors le théâtre d'un élan modifiant la donne relationnelle avec tel ou tel élève. L'instant devient présence.

En privilégiant l'espace personnel et le présent, l'accompagnant se fait et se veut présence à autrui qui demeure irrémédiablement autre. La reconnaissance de l'altérité est indispensable pour que surgisse une parole, par laquelle le sujet advient à lui-même et à sa vérité. Pour Derrida, être c'est advenir et cela implique le temps : celui-ci n'est pas une donnée statique, un point sur une ligne mais cette "quatrième dimension", "ex-statique" 512 (en plus de passé, présent, futur) qui fait que "être", c'est entrer en présence de l'Etre.

L'accompagnement n'est pas seulement individuel mais s'adresse aussi à des équipes. La présence s'étire dans un questionnement réciproque doublé d'un engagement dans le faire. La collaboration, s'appuyant sur la complémentarité des acteurs, donne à chacun un statut de co-constructeurs de connaissances, de co-chercheurs. Elle a pour effet de responsabiliser, c'est-à-dire de rendre chacun responsable au sens étymologique du terme 513 . C'est la transformation souhaitée par Sieglind Ellger-Rüttgardt : "on ne trouvera de solutions pédagogiques capables de réaliser un équilibre optimal entre les objectifs contraires de liberté de l'individu et d'égalité des chances pour tous que lorsque l'école traditionnelle aura accepté sa responsabilité pleine et entière vis à vis des élèves moins performants" 514 . Mettre ou remettre chacun dans sa responsabilité apparaît ainsi comme une garantie pour l'élève en difficulté.

E58 Anne-Marie A2 p. 753

‘Je crois que la part de rencontre et de discussion avec l'enseignant, c'est pour lui rendre sa compétence et lui éviter de se décharger du gamin, c'est quelque chose de difficile mais aussi d'enthousiasmant quand c'est bien fait.’

La motivation à agir pour un enfant est un point de départ qui déborde rapidement le seul cas particulier. Elle se meut en question plus générale : Que peuvent en retirer tous les autres élèves ? Et les autres enseignants ? Les recherches tentées pour résoudre un problème ponctuel profitent alors à tous. L'étayage de responsabilité assuré par le RASED vise l'ensemble de l'équipe pour la totalité des enfants scolarisés.

Au-delà d'une fonction de base, la médiation et l'accompagnement proposés par le RASED se concrétisent dans des actions régulières, parfois identifiées comme spécifiques. Mais si le dispositif d'aide est au service d'une parole, il n'en est pas l'unique dépositaire : la collaboration entre enseignants spécialisés et généralistes est l'œuvre de tous.

Notes
511.

Charles Gardou, Michel DevelayCe que les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires "disent" aux sciences de l'éducation in Revue française de pédagogie Situations de handicap et institution scolaire n°134 janvier-février-mars 2001 p. 22

512.

DERRIDA J. (coll) (1957) L'endurance de la pensée, Paris, Plon

513.

Le mot responsable, apparu au XIIème siècle, vient du latin spondere, prendre un engagement solennel de caractère religieux et respondere, répondre à un engagement solennellement pris. Il signifie la force de l'investissement qui en résulte.

514.

ELLGER-RÜTTGARDT Sieglind (1993) La scolarisation d'enfants arriérés et handicapés mentaux en France et en Allemagne : Etude historique comparative, Revue francophone de la déficience intellectuelle, volume 4, n°2, p. 162