1.4. Tableau Sujets de tronc commun

Epreuve de tronc commun.
Années. Lieux.
Thèmes. Auteurs. Ouvrages.
  Postures dominantes, de pédagogique à rééducative  
96 La Réunion 1er sujet : Texte : l'aide ne consiste pas à repérer le mal et à
y porter remède mais à contribuer à réaménager toute la structure de la personne, dont le seul moteur est le désir de vivre. Comment, en tant qu'enseignant spécialisé, agir en ce
sens ?
R. Mises, R. Perron, R. Salbreux Retards et troubles de l'intelligence de l'enfant ESF 1994
88 Métropole 2ème sujet : Texte sur la place de l'affectivité, de la confiance
en soi dans l'acquisition des connaissances. Comment concevoir des situations d'apprentissage pour favoriser la construction simultanée de la personne et du savoir ?
Britt-Mari Barth L'apprentissage de l'abstraction Retz
94 Métropole 1er sujet : L'aide spécialisée s'arrête-t-elle avec la restauration
de la confiance en soi et du désir d'apprendre?
94 Antilles 1er sujet : Comment mener de front un travail de réassurance affective et la relance effective de l'effort d'apprentissage ?
91 Métropole 2ème sujet : Le rapport au savoir et le fonctionnement cognitif défaillants. Sur quels axes organiser une stratégie d'aide ?
 
94 La Réunion 2ème sujet : Texte sur l'anorexie scolaire et le danger d'un "forcing" à base de travail supplémentaire Yves de la Monneraye La parole rééducatrice Privat
89 Métropole 1er sujet : Texte sur la source fondamentale de la motivation : l'essai réussi à graduer dans la zone proximale de
développement
auteur non cité
96 Antilles 1er sujet : Texte : "le seul bon enseignement est celui qui
précède le développement". En quoi cette thèse peut-elle intéresser la pratique des enseignants spécialisés ?
B. Schneuwly, J.P. Bronckart Vygotsky aujourd'hui Delachaux Nietslé 1985
93 Nouvelle Calédonie 1er sujet : Texte sur l'enfant en difficulté et la ré-activation du fonctionnement cognitif Mirabail Les difficultés mentales chez l'enfant Privat 92
93 Métropole 2ème sujet : Texte sur la nécessité d'un effort pédagogique à développer pour les mauvais élèves Diatkine Les mauvais élèves PUF
93 La Réunion 2ème sujet : A propos de pédagogie de soutien : renoncer à la ségrégation et au gavage... Yves de la Monneraye "Parlons échec" CRDP Nantes 89
95 Antilles 2ème sujet : Texte sur le droit de penser, l'éducabilité et la médiation pédagogique. Quelles en sont les conséquences
pour les actions d'aides spécialisées ?
Annie Cardinet "Se former à la médiation" in Les cahiers de Beaumont, n° spécial juin 93
95 Nouvelle Calédonie 2ème sujet : Extrait : ajuster sa pédagogie, aider les élèves à mobiliser leurs capacités intellectuelles, les rendre conscients
de leurs stratégies d'apprentissage. Quelles conséquences pour les aides spécialisées ?
Britt-Mari Barth L'apprentissage de l'abstractionRetz
94 Métropole 2ème sujet : Le modèle d'apprentissage proposé par Meirieu : avoir un projet et tenir compte des invariants structurels et des variables-sujets Meirieu conférence de mars 89
96 La Réunion 2ème sujet : Texte : faciliter l'apprentissage par certaines
qualités d'attitude favorisant la relation interpersonnelle. Comment construire un projet pédagogique en AIS "en
accordant la place qui leur revient à la qualité de la relation interpersonnelle et aux stratégies pédagogiques" ?
C. Rogers La liberté pour apprendre Dunod, nouv. Ed, 1984
94 Nouvelle Calédonie 1er sujet : Le projet individuel de l'élève pour le maître
spécialisé : finalités, partenaires, modalités d'élaboration, contenus et limites
  Intégration
 
93 Métropole 1er sujet : L'intégration. Comment la mettre en oeuvre ?
93 La Réunion 1er sujet : L'intégration. Le rôle du maître spécialisé qui accompagne l'intégration d'un élève handicapé.
circulaire nov 91
97 Métropole 2ème sujet : Texte à propos de différence et d'intégration. Le rôle de l'enseignant spécialisé dans l'accueil des élèves porteurs de handicap dans les écoles ordinaires. Marjolaine Moreau, l'école maternelle française mai 1989
94 La Réunion idem 97 NelleCalédonie 1er sujet : Extrait sur le handicap, les projections, la réparation
et la normalisation. Quelles actions mettre en place ?
Calme Nathalie Pédagogie des enfants handic. l'enfant du possible n°88 A. Michel 1991
97 La Réunion 2ème sujet : Texte : le handicap c'est le décalage entre les capacités d'un individu, que l'on peut augmenter, et la demande sociale, que l'on peut transformer. Ce problème est au coeur du débat sur l'intégration scolaire.Commenter. En déduire les conséquences sur le plan scolaire. S. Tomkiewicz "Le handicap mental et l'intégration des handicapés" in Les cahiers de beaumont n°45, avril 89
1er sujet : Texte sur le passage d'une logique de développement des institutions spécialisées à une logique intégrative et la nécessaire formation des enseignants. Quelles solutions
apporter au problème de l'intégration ?P.Bonjour, M. Lapeyre Handicap et vie scolaire Chronique sociale 9494 Antilles
2ème sujet : Toute intégration scolaire est-elle normalisation ? 95 Antilles
95 Nouvelle Calédonie 1er sujet : Extrait affirmant que l'intégration scolaire est la meilleure voie pour l'intégration sociétale. Commenter ce propos. A. Labregère (IG)Le courrier de Suresnes n°52, 1990
96 Métropole 1er sujet : Extrait : le même programme ordinaire pour tous
avec si nécessaire une aide et un soutien pédagogique supplémentaire pour ceux qui en ont besoin.Les dispositifs actuels permettent-ils de réaliser cet objectif ?
Déclaration de Salamanque, UNESCO, 1994
97 Métropole 1er sujet : Texte : Pour les élèves ayant des besoins spéciaux, améliorer avant tout l'efficacité de l'enseignement et seulement
si nécessaire proposer un enseignement renforcé et plus intensif.Commenter.
Margaret Wang "L'éducation des élèves ayant des besoins spéciaux". Perspectives n°94 1995 Unesco
96 Nouvelle Calédonie 1er sujet : Texte définissant l'AIS, les notions d'enfant handicapé ou en difficulté, les approches éducatives spécifiques. Clarifier les termes enfant handicapé, élève en difficulté. Présenter l'enseignant spécialisé et sa mission intégrative. P. Giolitto (IG)
96 Nouvelle Calédonie 2ème sujet : Comment l'évolution des idées et des structures a-t-elle rendu possible la démarche d'intégration de l'enfant ou adolescent handicapé ?  
96 Antilles 2ème sujet : Texte concernant l'intégration : distorsion entre la volonté affichée d'intégrer et la frilosité des initiatives, impréparation des enseignants aux exigences nouvelles de l'intégration, nécessité d'établir un véritable projet personnalisé d'intégration et de respecter l'enfant dans ses droits. Définir les missions de l'enseignant spécialisé à la lumière des deux
derniers points.
Ch. Gardou, in P.Bonjour, M. Lapeyre Handicap et vie scolaire Chronique sociale 94
97 Antilles 2ème sujet : Texte concernant l'intégration scolaire des enfants
et adolescents handicapés, les droits de ceux-ci, les objectifs assignés à l'école, les effets d'attente.Décrire les raisons et les stratégies d'action du maître spécialisé.
Circulaire du 18 nov 91
 
  Connaissance du système AIS et des fonctions spé/gén.
93 Antilles 2ème sujet : Aider les enfants en difficulté : historique et caractéristiques du dispositif actuel
94 Nouvelle Calédonie 2ème sujet : Comment différencier les actions pédagogiques
des actions pédagogiques spécialisées ?
 
95 La Réunion 1er sujet : Extrait à propos de pédagogie différenciée.S'il n'y a pas de pédagogie spéciale, quel est le rôle du pédagogue spécialisé ? P.Bonjour, M. Lapeyre Handicap et vie scolaire Chronique sociale 94
97 La Réunion 1er sujet : Texte : la fonction de l'artiste, horloger qui répare le monde. L'enseignant spécialisé est-il un artiste ? F. Ponge Méthodes Gallimard
97 Nouvelle Calédonie 1er sujet : Texte : la fonction de l'enseignant, ingénieur, géomètre et saltimbanque, dans un va et vient incessant entre le souhaitable et le possible. Comment l'enseignant spécialisé
peut-il concevoir les rapports du possible et du souhaitable
dans le domaine des apprentissages chez des enfants ou des adolescents en difficulté ?
M. Develay De l'apprentissage à l'enseignement ESF 1992
 
  Echec scolaire : origine, manifestations et traitement
90 Métropole 1er sujet : L'échec scolaire comme produit de troubles de la communication entre partenaires scolaires
95 La Réunion 2ème sujet : Les raisons de l'échec scolaire : incapacité de l'enfant à réaliser la tâche demandée, absence de sens, insuffisance de l'enseignant ou des parents, origine inconnue etc... A partir d'un cas, exposer la démarche à mettre en oeuvre.
97 Antilles 1er sujet : Les déficits linguistiques des élèves handicapés ou
en grande difficulté scolaire. Quels sont les problèmes posés
aux enseignants AIS ? Quelles solutions apporter ?
 
96 Métropole 2ème sujet : Texte sur la prévention de l'échec scolaire et ses trois niveaux : primaire, secondaire et tertiaire. Comment ces propositions peuvent-elles éclairer et justifier les actions préventives des enseignants AIS ? Dr Zucman "Prévention : éthique et praxis dans l'Education spéciale" in Prévention, mythe et réalité, Actes des 3èmes journées AIS, IA du Gard, 1994
 
  Evaluation
88 Métropole 1er sujet : Modalités et fonctions de l'évaluation
 
89 Métropole 2ème sujet : Extrait à propos d'évaluation sommative Perrenoud
90 Métropole 2ème sujet : Les démarches d'évaluation en classe spécialisée  
95 Métropole 1er sujet : Texte présentant l'importance de l'évaluation par rapport à la difficulté, l'échec et le handicap scolaires. Définir les modalités, les finalités de la mission de l'enseignant spécialisé. Rosano, Vanroose, Follin Guide pratique de l'évaluation à l'école Retz 93
   
  Collaboration avec la famille
 
91 Métropole 1er sujet : La prise en charge et les échanges avec la famille circulaire oct 89
93 Nouvelle Calédonie 2ème sujet : La collaboration avec la famille  
 
Ethique  
93 Antilles 1er sujet : Texte à propos du concept d'éducabilité Meirieu "Itinéraire des pédagogies de groupe"
95 Métropole 2ème sujet : Texte sur le langage spécialisé. Analyser les expressions : enfant arriéré, enfance inadaptée, enfant
handicapé, élève en difficulté, élève en situation d'échec.
Woodill et Davidson "le langage des professionnels de l'éducation spéciale : un cadre conceptuel" in les Cahiers du CTNERHI n°47-48 déc 89