1.5. Tableau Sujets option E

Epreuve Option E Années. Lieux. Thèmes. Auteurs.
Ouvrages.
Champs disciplinaires
92 Métropole Texte : "Le comptage mental, additions et soustractions"
Questions :
1) Dégagez les idées générales du texte en les synthétisant sous la forme d'un schéma faisant apparaître les moyens, temps forts et caractéristiques du passage. (6 pts)
2) la mémorisation des tables (addition et multiplication) se dresse comme un obstacle lorsqu'il serait opportun que l'enfant la maîtrise. Quelles aides pédagogiques mettriez-vous en oeuvre pour résoudre cette difficulté ? (7 pts)
3) Décrire l'ensemble des constructions indispensables que l'enfant doit s'approprier pour accéder à la compréhension d'une situation multiplicative , comment le maître spécialisé E peut-il structurer des projets d'aide dans ce domaine ? (7 pts)
Michel Fayol "Nombre, numération et dénombrement. Que sait-on de leur acquisition ?" Note de synthèse n°70 fev-mars 1985
94 Antilles Texte : L'enfant et la difficulté en mathématiques
Questions :
1) Comment se constitue "l'image dévalorisée de soi comme mathématicien" chez l'élève ? (5 pts)
2) Qu'entend-on par "entretien à caractère pédagogique" ? (5 pts)
3) Quelles procédures pédagogiques mettriez-vous personnellement en place pour aider un élève à "devenir ou redevenir mathématicien"? Vous illustrerez votre réponse d'un ou de plusieurs exemples précis. (10 pts)
G. Perrot, A. Ragot Rencontres pédagogiques n°12 1986
93 Nouvelle Calédonie Texte. Questions :
1) Que signifie participer de façon active à la construction de son savoir ? (7 pts)
2) Comment s'appuyer sur l'erreur pour progresser en mathématiques, par exemple. (6 pts)
3) Illustrer par un exemple la notion d'aide pédagogique adaptée. (7 pts)
Y. Georges P. Higelé Education permanente n°88-89
     
88 Métropole Document : Compte-rendu d'activité de cross
Questions :
1) En quoi les activités d'EPS peuvent-elles constituer un support utile d'une expression en classe de perfectionnement ? (5pts)
2) Analyse de la situation d'expression-communication proposée, de la tactique d'animation-interaction de la maîtresse, de la syntaxe de ces élèves en vue de construire une stratégie syntaxique plus opérationnelle. (10 pts)
3) Proposez quelques démarches pédagogiques mettant en oeuvre cette stratégie syntaxique. (5pts)
 
95 Métropole Texte : Réflexion sur une didactique de la langue maternelle au niveau des premiers apprentissages
Questions :
1) En partant de ce texte, pouvez-vous préciser quelles sont les principales difficultés rencontrées par les enfants dans leur effort pour maîtriser le langage ? (6 pts)
2) Comment envisager alors un projet d'aide à dominante pédagogique consacré à la maîtrise du langage et élargi à la maîtrise de la langue ? (9 pts)
3) Famille. Ecole. Aide spécialisée. Sur la question de l'acquisition du langage, comment faut-il penser les articulations ? Quelles mesures concrètes envisager ? (5 pts)
Marceline Laparra revue Pratiques n°71 sept 91
 
94 La Réunion Texte : De l'oral à l'écrit : connivence et distance
Questions :
1) A partir de ce texte d'A. Bentolila, pouvez-vous dégager les caractéristiques du passage oral-écrit ? (5 pts)
2) Comment envisager alors au plan général une pédagogie du langage orale favorisant la maîtrise de la langue ? (7 pts)
3) Décrivez quelques situations pédagogiques à mettre en place à cet égard par l'enseignant spécialisé chargé de l'enseignement et de l'aide pédagogique auprès d'enfants en difficulté à l'école élémentaire et préélémentaire. (8 pts)
Alain Bentolila La lecture : Apprentissage, Evaluation, Perfectionnement Nathan 1991
90 Métropole Texte. Questions :
1) Developpez les facteurs évoqués par R. Diatkine comme favorisant l'appropriation de la langue écrite par l'enfant. (7 pts)
2) Sur un plan général comment est-il possible d'articuler les activités orales aux premières approches de l'écrit ? (6 pts)
3) Quelles procédures pédagogiques choisiriez-vous pour stimuler une évolution positive chez des enfants en difficulté d'apprentissage par rapport à la langue écrite (niveau CP -CE1) ? (7 pts)
René Diatkine Quelques réflexions sur l'acquisition de la langue écrite par les écoliers 1979
 
91 Métropole Texte. Questions :
1) Donner des exemples précis illustrant les trois types d'activité cités dans le texte. (7 pts)
2) Par rapport à l'objectif d'aider un enfant à devenir un "vrai" lecteur, expliquez en quoi ces types d'activité sont complémentaires. (7 pts)
3) En vous référant au texte, quelles stratégies l'enseignant spécialisé chargé de l'enseignement et de l'aide pédagogique auprès d'enfants en difficulté à l'école élémentaire et pré-élementaire peut-il mettre en place pour apporter aux enfants en difficulté l'aide que les autres élèves trouvent le plus souvent auprès de leur famille ? (6 pts)
J. Hébrard L'apprentissage de la lecture à l'école : querelles anciennes, perspectives nouvelles 1985
96 Nouvelle Calédonie Texte. Questions :
1) Dégagez les idées essentielles du texte en ce qui concerne l'acte "d'apprendre à lire". (6 pts)
2) Dans ce document, les schémas psychopédagogiques classiques sont remis en question. Qu'en pensez-vous ? Vous préciserez, en argumentant, sur quel(s) schéma(s) généralisable(s) ou non, le maître E peut s'appuyer quel que soit le lieu où il exerce sa fonction. (7 pts)
3) Dans quels cas, et avec quels objectifs, le maître E pourrait-il être intégré dans "le réseau d'apprentissage" dont parlent les auteurs ? illustrez à travers votre pratique. (7 pts)
G. Chauveau E. Rogovas Chauveau Les chemins de la lecture Magnard 94
 
97 Antilles Texte. Questions :
1) Explicitez et illustrez, en l'appliquant à la lecture et au calcul, la distinction entre "aspects automatiques" et "aspects sémantiques" de ces activités. (4 pts)
2) En quel sens, sous quelles formes, l'automatisation des outils pourrait-elle déboucher sur une automatisation de la pensée, comme le veut selon l'auteur, une idée entretenue dans le monde enseignant ? ( 7pts)
3) Certains élèves en difficulté ou en échec ne nous counfrontent-ils pas au double problème d'une acquisition insuffisante d'automatismes et d'une automatisation de la pensée ? Comment concevez-vous votre stratégie dans cette confrontation, en regroupement d'adaptation ou en classe d'intégration scolaire ? (9 pts)
Liliane Lurçat "Savoir écrire : une compétence peu valorisée à l'école" Journal des psychologues n°86 avril 1991
Liens entre affectivité et apprentissages  
96 Antilles Texte. Questions :
1) Essayer de montrer le rôle de l'affectivité dans les apprentissages et le désir d'apprendre. (7 pts)
2) Quels peuvent être les risques encourus par une trop importante place accordée à l'affectivité ? (5 pts)
3) En illustrant vos propos d'exemples, montrez comment le maître spécialisé option E, qu'il enseigne en RASED ou en CLIS, peut utiliser des moyens proprement scolaires pour aider les enfants ayant des problèmes affectifs. (8 pts)
E. Plaisance, G. Vergnaud Les Sciences de l'Education La découverte, Paris, 1993
97 Nouvelle Calédonie Texte. Questions :
1) Que doit-on entendre sous la formule "certains enfants aimeraient tout savoir sans avoir à apprendre" ? (5 pts)
2) Dans quels cas les élèves qui ont construit une image dévalorisée d'eux-mêmes et manifestent une absence de confiance en eux peuvent-ils relever d'une aide à dominante pédagogique ? (7 pts)
3) Quelles peuvent être les caractéristiques d'un projet d'apprentissage visant en particulier à favoriser chez l'élève la reconstruction d'une image valorisante de ses compétences cognitives? Etayez votre propos de l'analyse d'un ou deux exemples précis. (8 pts)
P. Mazet "Estime de soi et apprentissage dans l'enfance"
in Penser, apprendre. Les colloques de Bobigny. Ed. Eshel. 1988
97 Métropole Texte. Questions :
1) Comment l'auteur conçoit-il les relations entre l'affectif et le cognitif ? Cette conception coïncide-t-elle avec celle que vous avez formée ou rencontrée dans votre action pédagogique passée ? Sinon en quels points en diffère-t-elle ? (6 pts)
2) Explicitez les démarches impliquées par le premier paragraphe. (6 pts)
3) Comment envisagez-vous la mise en oeuvre de ces démarches, soit en classe d'adaptation, soit en regroupement d'adaptation pour amener les élèves à "agir de façon plus autonome dans toute situation d'apprentissage ? (8 pts)
Britt-Mari Barth L'apprentissage de l'abstraction Paris Retz 1987
97 La Réunion Texte. Questions :
1) Précisez en quoi les trois modalités d'explication des difficultés scolaires analysées par l'auteur peuvent contribuer à faire de l'enfant "un objet passivement modelé par des causalités antérieures et extérieures à ce qui le définit en tant que sujet". (6 pts)
2) Montrez les incidences possibles des différentes conceptions de la difficulté scolaire, présentées par l'auteur, sur la mise en oeuvre des aides spécialisées aux enfants en difficulté. (6 pts)
3) Au niveau de votre pratique de maître E, quelles actions envisageriez-vous de mettre en place pour échapper au réductionnisme décrit par l'auteur ? (8 pts)
R. Perron, J.P. Auble, Y. Compas L'enfant en difficultés Privat 1994
 
Projets, pratiques et remédiations pédagogiques
93 La Réunion Texte. Questions :
1) Quels éléments de ce texte vous semblent les plus pertinents pour définir la pédagogie d'adaptation ? (4 pts)
2) Quelles conditions vous semblent nécessaires pour garantir un projet d'apprentissage cohérent dans un "regroupement d'adaptation"? (8 pts)
3) Quelles peuvent être les médiations utilisées par les enseignants spécialisés en classe d'adaptation pour "opérer une réconciliation de l'élève inhibé avec l'école" ? Donner un ou quelques exemples précis. (8 pts)
Ph. Meirieu in Cahiers pédagogiques
93 Antilles Circulaire sur la CLIS.
Questions :1) Que peut-on entendre par l'expression : "projet pédagogique adapté" ? (6 pts)
2) Quelle place peut avoir, selon vous, "le sentiment d'appartenance" chez l'enfant handicapé mental pour l'aider à prendre "conscience de son identité et de ses capacités d'appropriation des compétences de l'écolier" ? (7 pts)
3) Est-il souhaitable en CIS, pour enfants atteints d'un handicap mental, d'avoir une approche pédagogique individualisée menée en référence aux contenus de l'enseignement de l'école primaire" ? Appuyez votre argumentation sur quelques exemples. (7 pts)
Circulaire n°91-304 du 18 nov 1991
94 Métropole Texte. Questions :
1) Comment entendez-vous l'expression remédiation pédagogique ? (5 pts)
2) Montrez par des exemples comment le maître peut prendre appui sur les compétences des élèves pour construire un projet d'aide et d'enseignement. (7 pts)
3) Quel intérêt présente pour vous un projet d'école ou d'établissement si l'on situe l'enfant au coeur du système éducatif ? Comment concevez-vous l'inscription des aides à dominante pédagogique dans le projet d'école ? (8 pts)
Mirabail Les difficultés mentales chez l'enfant Privat 92
96 La Réunion Texte. Questions :
1) Dites quelles qualités et quelles conséquences vous paraissent nécessaires quand on s'occupe d'enfants en difficulté. (6 pts)
2) Sur quoi repose la pratique de la pédagogie différenciée ? Quelles méthodes, quels supports envisagez-vous pour apporter une aide efficace ? (7 pts)
3) Comment pensez-vous établir un projet pédagogique pour chaque cas particulier ? (7 pts)
P.Bonjour, M. Lapeyre Handicap et vie scolaire, l'intégration différenciée Chronique sociale 94
 
Médiateur/médiation
95 Nouvelle Calédonie Texte. Questions :
1) Définissez d'après le texte : développement actuel, zone proximale de développement, apprentissage. (6 pts)
2) "Le seul bon enseignement est celui qui précède le développement". En quel sens cette formule peut-elle s'appliquer à votre action de maître E, auprès d'enfants présentant divers retards ? (7 pts)
3) Le seul bon enseignement serait d'après Vygotsky une action de médiation. Pouvez-vous illustrer ce principe par l'analyse d'activités caractéristiques de la fonction du maître E. (7 pts)
Vygotsky Le développement mental de l'enfant dans le processus d'enseignement 1935
95 La Réunion Texte : Le potentiel de l'apprenant
Questions :
1) Commentez les idées principales du texte. (6 pts)
2) Explicitez l'usage que peut faire un maître E, de ces propos sur "l'interaction" et "l'attention conjointe". (6 pts)
3) Décrivez un ou quelques exemples de situation d'aide pédagogique adaptée où le maître E assume son rôle de médiateur. (8 pts)
Britt-Mari Barth Le savoir en constructionRetz 1993
95 Antilles Document : Protocole restituant les comportements verbaux et non-verbaux d'enfants de cours élémentaire, travaillant par groupe de deux, au cours d'activités athématiques.
Questions :
1) Après avoir brièvement défini ce que peuvent être des situations d'interactions sociales, vous dégagerez les caractéristiques des situations interactives présentées. (7 pts)
2) "Le travail à deux permet à chacun des partenaires, sous certaines conditions, de progresser davantage qu'il ne l'aurait fait en travaillant seul". dans quelle mesure vous semble-t-il que ce postulat soit vérifié dans les situations interactives présentées ? (5 pts)
3) Le maître E est amené dans le cadre de prises en charge à réunir les élèves qui relèvent du regroupement d'adaptation, en différents groupes de travail. Quelles précautions doit-il prendre pour que les situations d'interactions sociales qu'il organise soient favorables aux apprentissages ? (8 pts)
Alain Baudrit "Interactions sociales et apprentissages scolaires :étude ethnographique d'une activité mathématique"
 
Support d'activité particulier : le jeu
94 Nouvelle Calédonie Texte. Questions :
1) Quelles fonctions le jeu remplit-il dans le développement de l'enfant d'après ce texte ? (6 pts)
2) Si le jeu est structurant, il a sa place dans les aides à dominante pédagogique. Quelle place, sous quelles formes, avec quels objectifs spécifiques compte tenu des difficultés auxquelles répond la classe ou le regroupement d'adaptation ? (7 pts)
3) Mais va-t-on en classe ou en regroupement d'adaptation pour jouer ? Comment envisagez-vous les relations, l'articulation, la synergie nécessaires entre le projet pédagogique de la classe et votre projet d'aide ? (7 pts)
Jean Château Le jeu de l'enfant 1946
 
Enfants en difficulté, RASED et partenariat
93 Métropole Texte. Questions :
1) Dégager les idées essentielles du texte à partir de la notion "d'enfant en difficulté". (6 pts)
2) Montrez, en vous appuyant sur des exemples analysés, en quoi les réseaux d'aides spécialisées s'inscrivent dans les perspectives tracées dans ce texte. (7 pts)
3) A quelles conditions la "marge de liberté et d'autonomie" données aux partenaires éducatifs peut-elle leur permettre une action plus adaptée et plus efficace ? (7 pts)
Mirabail Les difficultés
mentales chez l'enfant
Privat 92
 
Evaluation
96 Métropole Texte. Questions :
1) Analysez le points essentiels de ce texte. (6 pts)
2) En quoi l'évaluation permet-elle "d'éviter une pathologisation prématurée des difficultés" ? (6 pts)
3) En quoi des "interprétations plus lourdes" demandent-elles l'intervention d'un maître spécialisé option E ? Illustrez votre action en vous situant au sein d'un regroupement d'adaptation ou comme enseignant d'une CLIS engagée dans un processus d'intégration d'élèves dans les classes ordinaires de l'école. (8 pts)
Tavernier R. L'évaluation à l'école élémentaire Bordas