1.6. Tableau Sujets option G

Epreuve
Option G.
Années. Lieux.
Thèmes. Auteurs. Ouvrages.
  Supports d'activités (à déterminer, jeu, support disciplinaire)  
94 Antilles Texte : Actions d'adaptation à dominante "rééducative"
Questions :
1) Définissez à partir de ce texte, le type d'enfants et le type d'actions qui caractérisent l'aide à dominante "rééducative". (5 pts)
2) Commentez en l'illustrant d'exemples la fonction des supports d'activité de l'action rééducative. (7 pts)
3) Quelles modalités, dans la mise en oeuvre des aides à dominante rééducative, peuvent selon vous, permettre l'action de l'élève et l'amener à réfléchir sur son action ? (8 pts)
Mirabail (sous la direction de)
Les difficultés mentales chez
l'enfant
Privat 92
95 Antilles Texte : Actions d'adaptation à dominante "rééducative" (idem Antilles 94)
Questions :
1) Dégagez les idées principales exposées dans ce texte. (6 pts)
2) Proposez, à l'aide d'exemples, des modalités de mise en oeuvre de l'objectif contenu dans la formule "aider l'enfant à dépasser son blocage de façon à pouvoir prendre pouvoir sur la réalité qui fait problème, à retrouver son équilibre pour être disponible pour les apprentissages" (7 pts)
3) Illustrez l'action rééducative à partir de la notion de "supports d'activité" (7 pts)
Mirabail (sous la direction de)
Les difficultés mentales chez
l'enfant
Privat 92
 
88 Métropole Texte. Questions :
1) Dégagez les idées essentielles de ce texte. (5pts)
2) Montrez à l'aide d'exemples précis en quoi le jeu peut être un support privilégié de la rééducation. (8 pts)
3) Quelle peut être la place du rééducateur dans ces situations rééducatives référées au jeu ? (7pts)
J. Bruner "Perspectives" Revue de l'Education de l'UNESCO
96 Antilles Texte. Questions :
1) Dégagez les différentes caractéristiques par lesquelles R. Caillois définit le temps et l'espace du jeu par rapport au temps et à l'espace de la vie ordinaire. (4 pts)
2) En quoi une séance de rééducation répond-elle selon vous à la définition du jeu tel que le conçoit Caillois ? En quoi est-elle différente ? (8 pts)
3) Que mettez-vous en place pour donner à l'enfant la sécurité nécessaire lui permettant de jouer en séance ce qu'il n'oserait jamais expérimenter dans la "jungle" de la vie extérieure ? Selon quels principes et quelles modalités le préparez-vous à rejoindre la réalité de la classe ? Etayer votre argumentation d'un ou plusieurs exemples précis. (8 pts)
R. Caillois L'homme et le sacré annexe II : Jeu et sacré Gallimard, 1950
 
94 Métropole Texte. Questions :
1) De quels enfants est-il question ? De quelles mathématiques est-il question ? (5 pts)
2) Pensez-vous que l'activité mathématique puisse être un support de rééducation ? Argumentez vos réponses. (8 pts)
3) Quels supports, autres que les mathématiques pourraient être utilisés pour aider les enfants dont parle H. Planchon : "c'est le cas de certains enfants... intériorisées"? (7 pts)
Henri Planchon Réapprendre les maths ESF 1989
 
Liens affects/cognition
95 Nouvelle Calédonie Texte. Questions :
1) Quelle approche ont les auteurs des difficultés scolaires d'un enfant? (5 pts)
2) Un lien est fait dans le document entre "structures cognitives" et "structure de la personne". Qu'en pensez-vous? (7 pts)
3) Quels moyens a le rééducateur pour rendre l'enfant en difficulté "actif et artisan de son propre destin" ? (8 pts)
R. Perron, J.P. Auble, Y. Compas
L'enfant en difficultés Privat 1994
97 La Réunion Texte : L'enfant sujet et agent de son propre destin. Questions :
1) De quel concept du "sujet" procède la pensée de l'auteur ? (4 pts)
2) Quelles autres définitions du "sujet" peuvent être opposées à celle explicitée par Roger Perron ? (6 pts)
3) Comment envisagez-vous l'intérêt et les limites de l'utilisation de la notion de "sujet" dans les aides à dominante rééducative en faveur de l'élève ? (10 pts)
R. Perron "Les psychologues, pour quoi faire ? in Mialaret et
al Intelligences, scolarité et réussites Grenoble. La pensée sauvage. 1995
96 La Réunion Texte. Questions :
1) Dégagez les idées principales du texte. (6 pts)
2) A partir des références théoriques de votre choix, définissez les conditions nécessaires, permettant d'accéder au "savoir structurant" pour l'enfant ? (7 pts)
3) L'argumentation du texte peut-elle étayer votre conception du travail pratique du rééducateur auprès de l'enfant ? Développez et justifiez votre réflexion à l'aide d'exemples(7)
Mireille Cifali Le lien éducatif : contre jour psychanalytique
PUF 1994
97 Métropole Texte. Questions :
1) Dégagez les idées principales de ce texte. (6 pts)
2) En vous appuyant sur les références théoriques de votre choix, explicitez les rapports, les liens que vous établissez entre "affect et cognition". (7 pts)
3) Dans quelle mesure l'argumentation de l'auteur permet-elle d'éclairer des stratégies d'intervention du maître G ? (7 pts)
Mireille Cifali Le lien éducatif : contre jour psychanalytique PUF 1994 in L'éducateur
 
Partenariat
97 Antilles Extrait de conférence. Questions :
1) Quelles sont les idées essentielles que développe Ph. Meirieu ? (4 pts)
2) En quoi le maître G peut-il justifier sa place à l'école dans ce conflit ? Justifiez votre propos par des exemples précis (8)
3) Comment d'un point de vue méthodologique et théorique, concevez-vous votre rôle auprès d'enfants pour lesquels "apprendre" est devenu impossible ? (8 pts)
Ph. Meirieu Conférence au colloque
"A propos de prévention" du GERAP Chalon-sur-Saône octobre 1987
95 Métropole Circulaire : Mise en place et organisation des réseaux d'aides spécialisées aux enfants en difficulté. Questions :
1) Quelles compétences, à votre avis, le rééducateur doit-il pouvoir mettre en oeuvre pour répondre à l'exigence de collaboration mentionnée dans cet extrait de la circulaire du 9 avril 1990 ? (7 pts)
2) Pensez-vous que des limites doivent être imposées à la diffusion de l'information concernant les séances d'aide à dominante rééducative ? Pourquoi ? Vous argumenterez votre réponse en vous référant le cas échéant, à quelques exemples. (7 pts)
3) Quels sont les partenaires privilégiés du rééducateur ? Vous justifierez chacune de vos réponses. (6 pts)
Extrait de la circulaire n° 90-082 du 9 avril 1990
93 Antilles Texte : "L'approche systémique et les pratiques psycho-pédagogiques individuelles". Questions :
1) Analysez les questions essentielles de ce texte. (5 pts)
2) Comment, selon vous, lorsqu'un enfant en difficulté à l'école lui est signalé, le réseau d'aides spécialisées peut-il intervenir comme "tiers" pour aider à la résolution comme l'indique l'auteur des "conflits relationnels", des remises en question, des recherches de "boucs émissaires" ? (7 pts)
3) En vous appuyant sur un exemple, énoncez les éléments techniques (cadre, contrats, synthèse...) mis en oeuvre par le maître chargé de rééducations, dès le début d'une prise en charge rééducative afin de "remobiliser les ressources du ou des systèmes qui encadrent l'enfant". (8 pts)
Grégoire Evequoz Le groupe familial n°129 octobre 90
97 Nouvelle Calédonie Texte : Reconnaissance et partage : agir sur l'échec scolaire à l'école. Questions :
1) A partir de ce document, situez l'approche conceptuelle qu'a l'auteur de l'échec scolaire. (5 pts)
2) Comment le RASED peut-il prendre en compte le contexte scolaire autour d'une situation d'échec dans l'élaboration du projet d'aide de l'enfant (observation des comportements, objectifs, évaluation... ) ? (10 pts)
3) Le maître G face à l'enfant inhibé : difficultés spécifiques et aides à dominante rééducative. (5 pts)
McCulloch Patricia "Reconnaissance et partage : agir sur l'échec scolaire à l'école" in F. Blanchard, E. Casagrande et P. McCulloch Echec scolaire, nouvelles perspectives systémiques Paris ESF, 1995
 
Projets
89 Métropole Texte n°1: La notion de projet Texte n°2 : Projet éducatif, projet rééducatif.
Questions :
1) Dégagez les idées essentielles relatives à la notion de projet développée dans le texte n°1. (4 pts)
2) En quoi ces données paraissent-elles compatibles avec la notion de projet rééducatif exposée dans le texte n°2 ? (8 pts)
3) Sur quelles données techniques doit-on s'appuyer pour élaborer et réaliser un projet rééducatif à l'école élémentaire ? (8 pts)
Texte n°1 : Ruth Canter-Kohn "Les enjeux de l'observation"
Texte n°2:Jean Jacques Guillarmé "Education, rééducation, psychothérapie" Revue l'Erre, n°1
96 Métropole Texte.Questions :
1) A partir de ce document, mettez en évidence l'approche conceptuelle qu'a l'auteur de la notion de projet. (5 pts)
2) A travers votre pratique, essayez de montrer comment cette approche pourrait être reprise par un rééducateur pour l'élaboration du projet rééducatif. (8 pts)
3) Le projet rééducatif, le contrat avec les différents partenaires peuvent-ils, à votre avis, déclencher une dynamique, un désir d'apprendre chez l'enfant en difficulté ? Vous justifierez vos propos. (7 pts)
Monique Croizier
Motivation, projet personnel, apprentissages ESF 1993
90 Métropole Texte. Questions :
1) Quels éléments de ce texte vous permettraient de dire que l'action rééducative doit se situer dans le projet de l'école ? (6pts)
2) Essayer de montrer en illustrant votre propos par des exemples, l'intérêt d'un contrat rééducatif. (8 pts)
3) Sur quelles données principales se fonde la différence entre l'intervention de "soutien pédagogique" dont parle l'auteur et l'intervention rééducative ? (6pts)
Claude Schauder Ecole et/ou prévention Ed Erès Accord
1986
 
Démarches et actions spécifiques
96 Nouvelle Calédonie Texte. Questions :
1) Commentez cette phrase : "la communication doit être libérée, et les moyens sont multiples pour que ce qui doit se passer soit une réalité et qu'il y ait de la vie dans les séances".(6 pts)
2) Que veut dire l'auteur lorsqu'il dit que le rééducateur peut "s'écarter de son projet sans l'abandonner" ? (6 pts)
3) A partir de ce texte et à l'aide d'exemples personnels comment envisagez-vous l'attitude du rééducateur face aux symptômes de l'enfant dans une rééducation ? Comment concevez-vous son action pour favoriser l'efficience de l'enfant dans les différents apprentissages proposés par l'école ? (8 pts)
Claude Chassagny
Pédagogie relationnelle du langage PUF Pédagogie d'aujourd'hui
93 Métropole Texte. Questions :
1) Dégagez les idées essentielles de ce texte. (6 pts)
2) Comment le maître chargé de rééducations peut-il gérer la question de la contrainte, telle qu'elle est posée par l'auteur ?
(6 pts)
3) Par quelles actions spécifiques, le maître chargé de rééducations peut-il favoriser l'entrée de l'enfant dans la
culture ? (8 pts)
Yves de la Monneraye La
parole rééducatrice
Privat 1991