1.7. Tableau Sujets US1

Epreuve US1
Années. Lieux.
Sujets. Auteurs. Ouvrages.
98 Métropole Texte : Convention internationale des droits de l'enfant du 20 novembre 1989, article 23 concernant les enfants handicapés
1) Quelles formes prend en France l'aide adaptée dont il est question au §2 de l'article 23 ? [dispositifs d'aide]
2) Que recouvre la notion d'enfant handicapé ?
3) Chez l'enfant handicapé ou en difficulté le rapport au savoir fait problème. Comment concevoir sur ce plan du rapport au savoir, le rôle
de médiateur
de l'enseignant spécialisé ?
B.O. hors série n°13 du 6.11.97 p. 34
98 La Réunion Texte : Des principes généraux (réflexions concernant l'article 1er de la
loi d'orientation sur l'éducation de 89)
1) En vous appuyant sur les textes officiels depuis 1975 sur l'intégration scolaire d'enfants ou d'adolescents handicapés, vous essayerez d'analyser et de définir la spécificité de l'intégration dans le système scolaire aujourd'hui.
2) Le texte parle de prévention. Pouvez-vous précisez et developper
quels sont les différents niveaux de la prévention ? Illustrez vos propos par des exemples.
3) "Pour apprendre, il faut accepter d'être déstabilisé, tolérer la crainte et l'insécurité ; autrement dit, l'apprentissage s'opère quand il y a un obstacle, quelque chose qui perturbe, qu'on ne comprend pas". Partagez-vous ce point de vue ? Dites quelles questions il soulève, notamment
pour les enfants dont vous aurez à vous occuper.
Sans référence
98 Antilles Texte : Extrait du décret du 30 avril présentant les missions de l'enseignant spécialisé : une mission d'enseignement spécialisé, de prévention et d'intégration, de relation.
1) Précisez, en vous appuyant sur votre connaissance des textes, ce que signifie pour vous l'expression : "mission d'intégration"
2) Définissez et analysez les idées contenues dans le § "mission d'enseignement spécialisé". Vous illustrerez éventuellement votre réflexion d'exemples empruntés à votre expérience professionnelle antérieure.
3) Dites comment vous concevez la mise en œuvre de la "mission de relation" dans votre futur rôle d'enseignant spécialisé.
B.O. hors série du 8 mai 1997
98 Nouvelle Calédonie Texte : Extrait à propos de l'intégration scolaire des enfants ou adolescents handicapés
1) Après avoir rappelé les principes de la Loi du 30 juin 75, dressez un tableau des mesures réglementaires qui ont été prises pour mettre en application la volonté d'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés ou en difficulté. Vous en indiquerez brièvement le contenu.
2) Deux préoccupations majeures existent au sein de l'AIS : la prévention et le traitement de la difficulté scolaire ; l'intégration scolaire des enfants handicapés. Dans cette perspective, comment situez-vous le rôle de l'enseignant spécialisé par rapport à celui des enseignants des classes "ordinaires" ?
3) L'enseignant spécialisé met en place des stratégies différenciées et adaptées aux élèves qui lui sont confiés ; il échange et communique
avec d'autres professionnels. En illustrant votre propos par une situation particulière (enseignement, aide, élaboration de projet individuel etc.) vous analyserez les interactions entre ces deux aspects de son activité professionnelle : transmettre des observations, intégrer des apports.
Circulaire n°91-302 du 18 novembre 1991
99 Métropole Texte : Extrait du traité d'Amsterdam
1) Quels cadrages fournissent les dispositifs légaux et les textes officiels de l'Education nationale afin de "combattre toute discrimination" en ce qui concerne le "handicap" ?
2) Le handicap fait l'objet d'une définition précise de la part des différents organismes (OMS…). Précisez au sein de l'Education nationale, ce qu'on peut entendre par handicap.
3) L'article 6a du traité d'Amsterdam met en parallèle différentes discriminations possibles, dont le handicap. L'école peut-elle traiter le handicap de la même manière que les autres "discriminations" ? Vous présenterez, à l'aide d'exemples, différentes modalités de prise en
compte du handicap à l'école.
CEE (1997)Traité d'Amsterdam, Luxembourg, Office des publications officielles des communautés européennes
99 La Réunion 1) En quoi la création des Classes d'Intégration Scolaire est-elle une conséquence de la loi du 30 juin 75 ?
2) Définissez les notions d'enfant handicapé et d'enfant en difficulté
3) "Le préjugé que l'éducateur doit se mettre au niveau de l'éduqué le plonge dans une sorte d'apathie : il sait qu'il éduque des personnalités inférieures, et c'est pour cela qu'il ne réussit pas à les éduquer ; aussi
bien, les maîtres des petits enfants croient devoir se mettre à leur niveau avec des jeux et bien souvent, avec des discours bouffons. Il faut tout au contraire, savoir éveiller, dans l'âme de l'enfant l'homme qui y est assoupi". Vous commenterez ce point de vue [éthique] en vous
appuyant sur votre expérience des enfants handicapés ou en difficulté.




MONTESSORI M. (1919) Pédagogie scientifique. In l'enfance inadaptée, Privat 1994 p. 94
99 Antilles Texte : l'intégration scolaire des enfants handicapés
1) De nombreux textes officiels font référence à la politique d'intégration française. Quelles sont les différentes formes d'intégration scolaire possibles pour des enfants handicapés ?
2) Comment concevoir le rôle des familles dans le projet d'intégration d'un enfant handicapé ? Comment les aider ?
3) Comment le maître spécialisé peut-il concevoir et réaliser son projet pédagogique ? Vous pourrez, si vous le désirez, vous appuyer sur des exemples précis pour expliciter les contenus, les difficultés, les intérêts, les articulations et les limites de ce travail.
GILLIG JM. (1996) Intégrer l'enfant handicapé à l'école, Paris, Dunod
99 Nouvelle Calédonie Texte : Mise en œuvre d'une politique d'intégration en faveur des enfants et adolescents handicapés"
1) Décrivez en vous appuyant sur votre connaissance des textes officiels et sur votre expérience, les "formes multiples" que peut prendre l'intégration scolaire.
2) Comment définissez-vous la frontière entre normal et
pathologique
?
3) La notion de "projet" a-t-elle un sens particulier dans le domaine de l'Adaptation et l'Intégration Scolaire ? Quelle importance lui accordez-vous dans votre pratique pédagogique ?
Circulaire n°82/2 et 82-048 du 29 janvier 1982
99 Polynésie Texte comparant le concept de handicap, et la classification qui en découle, avec le concept de besoins éducatifs particuliers
1) Quelles sont les modalités d'intégration des enfants handicapés dans le système éducatif français ?
2) Déficience, incapacité, handicap : précisez le sens de ces trois termes et les problèmes que posent ces définitions.
3) En tant qu'enseignant spécialisé, quelle démarche envisageriez-vous d'adopter pour répondre aux "besoins particuliers" des élèves en difficulté ou handicapés dont vous avez la charge ?
EVANS Peter
"Etudes
comparatives dans le champ de l'éducation spécialisée". In Le courrier de Suresnes, n°67, 1996
2000 Métropole 1) Quelles sont les compétences des commissions de l'éducation spéciale dans les démarches d'intégration scolaire d'enfants porteurs de handicap ?
2) La notion de prévention concerne-t-elle tous les enseignants du secteur de l'adaptation et de l'intégration scolaires ?
3) Au titre de la mission d'enseignant spécialisé, on attend de l'enseignant qu'il soit capable de mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques prenant en compte les répercussions des difficultés, atteintes ou déficits de ces élèves, dans les domaines relationnel et cognitif. En vous
appuyant sur des exemples empruntés à votre expérience
professionnelle, indiquez quelles peuvent être ces répercussions.
Sans référence
2000
La Réunion
Texte : L'accueil est un devoir
1) Montrer comment le principe rappelé par la présente circulaire peut s'appliquer selon des modalités diverses dans la réalité des
établissements scolaires [intégration]
2) Pourquoi est-il souhaitable qu'un élève handicapé fréquente l'école ordinaire ? [éthique]
3) Comment associer la famille de l'élève à l'élaboration du projet individualisé ?
Extrait de la
circulaire n°99-187 du 19 novembre 1999
2000 Antilles Texte : Extrait de "Les évolutions récentes du système éducatif"
1) Quelles sont à votre avis les principales étapes législatives et règlementaires qui ont permis une meilleure adaptation du système éducatif et une prise en compte efficace de l'élève en difficulté scolaire ?
2) Doit-on faire une distinction entre le champ de la difficulté scolaire et celui du handicap ? Sur quels critères ?
3) Quelles sont les procédures pédagogiques que vous pouvez mettre en place pour prendre en compte les difficultés spécifiques à chaque élève ?
COURTEIX M.C., DELABARRE J.M. "Les évolutions récentes du système éducatif" in La nouvelle revue de l'AIS n°1&2 juin 98
2000 Nouvelle Calédonie Texte : Extrait "La scolarisation est un droit"
1) Que recouvre le concept de "besoin éducatif" ? En quoi est-il mis en jeu dans les domaines de l'adaptation et l'intégration scolaires ?
2) Quels sont les dispositifs destinés à assurer le maintien de tous les élèves dans le milieu scolaire ordinaire ? [intégration]
3) Décrivez et analysez un exemple de projet permettant de prendre en compte des "besoins éducatifs" d'enfants en difficulté pour apprendre et grandir avec les autres à l'école.
Circulaire n°99-187 du 19 novembre 1999
2000 Polynésie 1) Dans la plupart des textes officiels récents relatifs aux dispositifs d'adaptation et d'intégration scolaires, la notion de partenariat est présente. Vous préciserez, en vous appuyant sur des exemples précis, les réalités qu'elle peut recouvrir.
2) Quels sont selon vous les fondements théoriques susceptibles
d'éclairer la nécessaire collaboration entre parents d'élèves en difficulté ou handicapés, enseignants spécialisés et non spécialisés ?
3) Comment concevez-vous l'élaboration du projet pédagogique, dans le cadre de ces démarches partenariales ?
Sans référence
2001 Métropole Texte : La personne handicapée : d'objet à sujet, de l'intention à l'acte
1) Quels sont les textes règlementaires qui vous semblent aller dans le sens de ces "jalons" ? [intégration]
2) Comment peut-on comprendre la notion d'autonomie dans le cas d'enfants handicapés ou en grande difficulté ? Quelles sont les principales compétences et capacités liées à son développement ?
3) Quelles activités, en tant qu'instituteur spécialisé, vous sembleraient propices à permettre la reconnaissance de la différence et de l'altérité des enfants handicapés à l'école, dans les établissements et dans la société en général ? Illustrez vospropos d'exemples choisis dans votre pratique.
GARDOU C. Intervention au colloque de Lyon 2 des 17, 18,19 septembre 98
2001 La Réunion Texte : réflexions sur la difficulté
1) Vous présenterez de façon précise les dispositifs spécialisés du système éducatif permettant l'observation, la compréhension et la prise
en charge des difficultés d'apprentissage évoquées dans le texte.
2) Commentez l'affirmation de l'auteur suivant laquelle "il n'est pas possible de penser la difficulté d'apprentissage comme relevant d'une difficulté intrinsèque à l'enfant et surtout d'une difficulté permanente". Montrez-en les implications éducatives. [éthique]
3) Vous proposerez un exemple de pratique spécialisée permettant "l'élaboration d'hypothèse s sur l'origine de la difficulté perçue" et la recherche de son dénouement.
COURTEIX M.C. (1999) Les aides spécialisées au bénéfice des élèves. Pairs, ESF éditeur, p. 141
2001 Antilles 1) Quelles évolutions peut-on identifier dans les textes qui définissent et fixent le cadre de l'intégration scolaire des handicapés depuis la promulgation de la loi d'orientation sur les personnes handicapées en 1975 ?
2) Dans les publications récentes apparaît plus fréquemment la référence à la prise en compte des "besoins éducatifs particuliers". Quelles modifications peut introduire, selon vous, ce concept dans les approches des pratiques d'intégration des enfants handicapés ?
3) Comment le projet pédagogique d'une classe spéciale peut-il prendre en compte les projets individuels des élèves ?
 
2001 Nouvelle Calédonie 1) "Le projet d'intégration doit être évolutif" (circulaire n°99-187 du 19. 11. 99 : scolarisation des enfants et adolescents handicapés)
Quels cadrages fournissent les dispositifs et les textes règlementaires pour prendre en compte de façon dynamique les changements survenant dans la situation de chaque enfant et de chaque adolescent handicapé ?
2) Définissez et analysez la notion d'enfant ou d'adolescent handicapé dans un contexte scolaire.
3) "La pire des choses qui puissent arriver c'est que le phénomène de "l'impuissance conditionnée" s'installe chez l'enfant. C'est l'état d'un enfant qui petit à petit, par la force des choses, a acquis la conviction de son impuissance, c'est le destin, il n'a aucune chance de sortir de cette situation d'échec, donc il va le subir passivement". Barth B.M. (1990) L'apprentissage de l'abstraction. Paris. Retz
Montrez à partir d'une situation d'apprentissage précise, comment vous pourriez aider ces enfants à dépasser ce sentiment d'impuissance conditionnée.
BARTH B.M. (1990) L'apprentissage de l'abstraction. Paris. Retz
2001 Polynésie 1) "La loi d'orientation en faveur des personnes handicapées du 30 juin 1975 a affirmé le principe de l'obligation éducative, ainsi que celui de l'intégration scolaire des jeunes handicapés. La loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989 rappelle dans ce domaine le rôle de l'institution scolaire". Circulaire n°91-304 du 18 novembe 1991
Quelles sont les mesures qui selon vous ont permis de mettre en pratique ce principe affirmé dans les deux lois d'orientation citées ci-dessus ? [intégration]
2) Toute intégration scolaire revient-elle à normaliser les comportements d'élèves différents ? [éthique]
3) Nombre de circulaires d'accompagnement du secteur AIS prônent les pédagogies du contrat et de la réussite. En prenant appui sur votre expérience professionnelle, montrez en quoi ( et sous quelles conditions) elles sont susceptibles de re-mobiliser les élèves en échec scolaire sur le plan des apprentissages.
 
2002 Métropole Texte : Extrait de Vygostki
1) Les textes de cadrage actuels sur la prise en charge éducative des élèves en difficulté scolaire grave, handicapés ou malades vous semble-t-il correspondre au point de vue de Vygotski ? [éthique]
2) Dans les publications récentes apparaît fréquemmentla référence à la prise en compte des "besoins éducatifs spéciaux ou particuliers". Quelles modifications peut introduire, selon vous, ce concept dans les approches des pratiques d'intégration des enfants handicapés ?
3) En vous appuyant sur votre expérience personnelle et professionnelle, vous dégagerez les caractéristiques essentielles d'une pédagogie susceptible de favoriser l'intégration d'enfants "handicapés" ou celle d'enfants en "difficulté" et vous les illustrerez d'un ou plusieurs
exemples.
VYGOTSKI LS Déficience et défectologie mentale, recueil de textes, Neuchâtel : Delachaux et Niestlé p. 31-34
2002 La Réunion Texte à propos d'école intégrative ou inclusive
1) Comment une classe d'adaptation, une Classe d'Intégration Scolaire, une Unité Pédagogique d'Intégration peuvent-elles être une réponse de l'adaptation de l'école à la personne ? [dispositifs AIS]
2) La diversité des publics scolaires en risque d'exclusion conduit un certain nombre de pays européens à modifier leur terminologie pour aborder la question de la scolarisation des élèves "à besoins particuliers". Quels effets cette évolution devrait-elle avoir en matière
de prise en charge notamment scolaire ?
3) Comment envisagez-vous la prise en compte de ces nouvelles orientations dans votre classe et comment les intégrez-vous au projet d'école ?
COURTEIX M.C."Des mots et des pratiques" in La nouvelle revue de l'AIS n°8, 4ème trimestre 99 p.54
2002 Antilles Texte : "La différence un droit ?"
1) Quels dispositifs et dispositions prévus au sein de l'Education nationale vous paraissent à l'heure actuelle répondre au souhait de
l'auteur ?
2) Le handicap est présenté aujourd'hui comme une restriction de participation sociale. Comment cette définition s'inscrit-elle dans la conception développée par Sylvie SOLERE ?
3) Certains élèves à besoins éducatifs particuliers relèvent d'une prise en charge spécifique. Comment l'équipe pédagogique peut-elle s'organiser pour ne pas écarter ces élèves de l'école ? Quel rôle et quelle fonction cela confère-t-il à l'enseignant spécialisé ?
SOLERE-QUEVAL S. "Réflexions pour
un éloge de l'altération" in
Spirale n°27 janvier 2001 Les enfants différents, une
chance pour l'école ? p. 123-124
2002 Nouvelle Calédonie Texte à propos du rapport au savoir.
1) Quels sont les différents dispositifs destinés à aider les élèves à surmonter leurs difficultés scolaires ?
2) Que peut-on entendre par rapport au savoir ?
3) Existe-t-il, selon vous, des moyens de limiter les "dégâts dans la relation à soi-même" induits par la situation d'échec scolaire ? Si oui, lesquels ?
CHARLOT B. (1997) Du rapport au Savoir, Paris, collection
Poche Education - Anthropos .
2002 Polynésie Texte concernant la scolarisation d'enfants handicapés
1) En quoi le dispositif règlementaire actuel tente-t-il de faire "varier les organisations" pour mieux s'adapter aux capacités d'intégration sociale, toujours singulières, des enfants ?
2) Que recouvre selon vous l'idée "d'éthique" dans le choix de scolariser un enfant handicapé ?
3) Comment peut-on déterminer des critères de réussite d'une action d'intégration ? Illustrez votre propos à travers des exemples empruntés à votre expérience professionnelle [évaluation]
P.Bonjour, M. Lapeyre (2000) "Imaginer l'école intégrante comme un laboratoire social" in L'intégration scolaire des enfants à besoins spécifiques, Paris, Erès