Annexe 2. Exemple d'outil rééducatif : le génogramme

Le génogramme est une représentation de l'arbre généalogique de l'enfant sur trois générations - y compris celle de l'enfant - qui fait apparaître les imaginaires particuliers, dits et non dits dans la famille. Sa construction s'effectue en deux temps : d'abord en relation duelle avec l'intéressé puis ultérieurement avec la participation de ses parents.

Voici le déroulement schématique des questions posées :

Si l'enfant dit qu'il ne sait pas, il est possible de l'aider en lui disant qu'il les appelle peut-être papy ou mamie, pépé ou mémé, grand-père ou grand-mère etc...

Si l'enfant dit qu'il ne sait pas, il est possible de l'aider en lui disant qu'il les appelle peut-être tonton ou tatan, oncle ou tante etc...

L'adulte note au fur et à mesure les réponses de l'enfant en codant arbitrairement les sexes, par exemple les garçons dans un carré et les filles dans un rond. Pour chaque personne mentionnée, il écrit à l'intérieur son âge (facultatif) et à côté son nom et son prénom. Il indique également les séparations, divorces ou brouilles.
Voici par exemple le génogramme de Jordan, indiqué par le redoublement du carré autour de l'intéressé (5 ans 1 mois), scolarisé en grande section maternelle.

Légende : Le trait plein horizontal entre homme et femme marque la cohabitation du couple marié ou non; les pointillés marquent la non cohabitation.

Le génogramme est ensuite utilisé comme un élément matérialisé entre l'enfant, ses parents et le rééducateur. C'est un objet médiateur flottant, selon Yveline Rey, qui permet à chacun d'exposer ses représentations, d'exprimer son ressenti ou de raconter des anecdotes familiales. Le nouage des imaginaires peut alors se défaire chez l'enfant et se reconstituer autrement sous l'effet de la parole des parents ou du rééducateur.

Voici le génogramme de Jordan retravaillé avec sa mère qui l'élève seule.

Légende :
Le trait plein horizontal entre homme et femme marque la cohabitation du couple marié ou non; le trait plein barré deux fois indique le divorce ou la séparation.
Les pointillés marquent la non cohabitation.
Le trait rouge indique les personnes que Jordan n'a jamais rencontrées à cause de "brouille" entre adultes (signalées par un zigzag rouge).