3.3. Guide d'entretien : Enseignants (E,G, généralistes, psychologues scolaires)

Cursus professionnel

- Quel a été votre parcours professionnel ?

- Quels diplômes possédez-vous ? (+ années d'obtention)

Approche de la notion "d'enfants en difficulté"

- Quels sont les 5 mots qu'évoque pour vous l'expression "enfants en difficulté " ?

- Pouvez-vous expliquer le choix de chaque terme ?

- Cherchez le visage d'un enfant en grave échec scolaire que vous avez eu l'occasion de rencontrer dans votre vie professionnelle.

* Citez les émotions qui vous animaient face à lui

* Retrouvez une action particulière conduite pour tenter de remédier à cette situation

- Souvenez-vous d'un enseignant face à un enfant en difficulté dans sa classe.

* Quels sentiments s'éveillaient en lui ?

* Comment réagissait-il ?

Approche des spécialités E et G au sein du RASED

- Quels sont les 5 mots qu'évoque pour vous le sigle RASED ?

- Pouvez-vous expliquer davantage ?

- Quand je dis maître E, quels sont les 5 mots qui vous viennent à l'esprit ?

- Pouvez-vous développer ces associations d'idées ?

- Racontez une situation professionnelle particulière à partir d'un enfant bénéficiant d'une aide à dominante pédagogique. Comment pouvez-vous définir le travail du maître E ? Que fait-il ? Que dit-il ?

- Quelles en sont les références théoriques ?

- Quelles sont les différences entre le travail du maître généraliste et celui du maître E ?

- Quelles sont les ressemblances ?

- Quand je dis maître G, quels sont les 5 mots qui vous viennent spontanément ?

- Pouvez-vous développer ces associations d'idées ?

- Racontez une situation professionnelle particulière à partir d'un enfant bénéficiant d'une aide à dominante rééducative. Comment pouvez-vous définir le travail du maître G? Que fait-il ? Que dit-il ?

- Quelles sont les différences de "clientèle" entre maîtres E et maîtres G ?

- Quelles sont les différences de pratiques entre maîtres E et maîtres G ?

- Quels sont les points de ressemblance ?

- Si un jeune intéressé par un poste en RASED vous demandait de présenter les métiers de maître E et G, que lui diriez-vous ?

- En quoi la différenciation E/G vous semble-t-elle pertinente ?

- Existe-t-il des glissements de pratiques entre E et G ?

- Y a-t-il une fonction qui joue un plus grand rôle ? Pourquoi ?

- A votre avis, faut-il maintenir les deux types d'aide ? Pourquoi ?

- Faut-il maintenir les deux types d'aide à travers deux fonctions distinctes ? Pourquoi ?

- Faut-il qu'un type d'aide disparaisse au profit de l'autre ? Pourquoi ?

- Peut-on imaginer une fonction unique qui allierait les deux types d'aide ?

- Quels en seraient les avantages ? les inconvénients ?

- A quelles conditions cette perspective peut-elle fonctionner ?

- On parle d'une réforme prochaine. Quelle position soutenez-vous ?

Evaluation des actions conduites

- Quelle est la typologie des tâches effectuées par le RASED ?

- Comment s'organisent-elles dans l'année ?

- Pouvez-vous donner des exemples de documents retraçant l'ensemble du travail du RASED (envisagé ou effectif), transmis à l'IEN ?

- Comment concevez-vous l'évaluation du RASED ? Quelle importance y attachez-vous?

- Souvenez-vous d'une action exemplaire (>0 ou <0) conduite par le RASED. Que pouvez-vous en dire ?

Formation

- Pouvez-vous présenter les tendances de votre centre en matière de formation E et G ?

- Pouvez-vous citer les 3 livres ou auteurs principaux recommandés lors de la formation E ?

- Pouvez-vous citer les 3 livres ou auteurs principaux recommandés lors de la formation G ?

- Que pensez-vous de la qualité actuelle de la formation E ? Quelles en sont les insuffisances ? les points forts ?

- Que pensez-vous de la qualité actuelle de la formation G ? Quelles en sont les insuffisances ? les points forts ?

Questions générales

- Quels sont les cinq mots qu'évoque pour vous la réussite à l'école ?

- Pouvez-vous expliquer le choix de ces termes ?

- Comment considérez-vous la place et le rôle des aides à l'école ?

- Avez-vous d'autres remarques à formuler sur les aides spécialisées à l'école ?

- Comment voyez-vous l'avenir des RASED ?

Chapeau

- En quoi la fonction d'enseignant (E,G, généralistes, psychologue scolaire) est-elle importante pour vous ? (facultatif)

- De quelle façon avez-vous été formé à votre fonction ?