Entretien E09 Dominique (H)

Age : 47 ans

Profession : IEN AIS

Diplômes : Maîtrise d'anglais (75), Licence de Sciences de l'Education (81), DEUG de psychologie (85)

Dominique : cursus professionnel (cf. légende profils de carrière A1 pp. 43-44)
Dominique : cursus professionnel (cf. légende profils de carrière A1 pp. 43-44)

Lieu de l'entretien : Centre de formation

Durée : 1 heure 10mn

Quel a été le volume horaire de formation concernant les RASED préalable à votre entrée en fonction ?

Rien puisque c'était les GAPP...

Et concernant les GAPP ?

J'avais à choisir lors de ma formation deux modules préférentiels, j'avais choisi le module maternelle et le module spécialisé pour compléter ma formation... Alors je ne rappelle plus quel était le volume horaire exact concernant les GAPP mais c'est vrai que j'avais suivi le module AIS qui n'a rien avoir avec ce que mes collègues ont connu après (...) Je connais les RASED depuis leur naissance, j'étais déjà IEN en place mais je ne suis pas sûr qu'on m'ait livré ou que j'ai bien compris le mode d'emploi au moment de la livraison du paquet et que... c'est vrai qu'il y a eu un manque à ce moment-là, au moment de la mise en place... ça dépendait évidemment de qui on était à ce moment-là, qui étaient les gens qui étaient formés, qui étaient le personnel RASED...

Quels sont les 5 mots qu'évoque pour vous l'expression "enfants en difficulté " ?

... Retard, angoisse, adaptation...

Pouvez-vous expliquer le choix de chaque terme ?

Retard, ce n'est vraisemblablement un bon terme mais très souvent... il y a adéquation entre difficulté scolaire et retard... Angoisse parce que le métier d'élève n'est pas facile... et que c'est une angoisse d'échouer, d'être en échec ou en difficulté, plutôt en difficulté qu'en échec... angoisse c'est une inquiétude à la fois pour l'enfant et pour la famille... Et adaptation parce que devant les difficultés scolaires, la première, le premier lieu de l'adaptation scolaire, c'est la classe, c'est l'école, travailler avec le maître...

Est-ce que vous pouvez chercher le visage d'un enfant en grave échec scolaire que vous avez eu l'occasion de rencontrer dans votre vie professionnelle ? Est-ce que vous pouvez raconter ce qui se passait...

Oui... encore une fois, c'était un enfant que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans une classe, en tant qu'inspecteur, qui était... que l'angoisse de l'échec rendait totalement mutique et prostré, c'est-à-dire qu'il fixait la table, il fixait le sol et que personne n'arrivait à accrocher son regard... Voilà c'est l'image d'un enfant en très grande difficulté qui me revient...

Est-ce que vous pouvez citer les émotions qui vous animaient à ce moment là ?

A la fois, le premier réflexe pédagogique au mauvais sens du terme d'essayer moi de réussir là où les autres avaient échoué, ce que j'ai lamentablement échoué à faire... aussi peut-être un gâchis parce que je me disais à l'évidence, selon les informations que j'avais, c'était un enfant, pour dire les choses très rapidement d'une efficience intellectuelle ordinaire, normale, et que j'étais frustré de ne pas pouvoir trouver ou aider à trouver la clé... parce qu'il me semblait en effet, il y aurait besoin d'être attentif, de l'écouter, au moins réussir à débloquer ce blocage évident devant la chose scolaire et lever cette angoisse devant la chose scolaire...

Vous avez laissé entendre que vous aviez tenté quelque chose... Vous pouvez expliquer ?

J'ai simplement essayé de lui parler en lui demandant qu'est-ce qu'il ressentait, pourquoi il n'arrivait pas à dire les choses et puis, je ne sais pas, davantage de... que les autres...

Quels sont les 5 mots qu'évoque pour vous le sigle RASED ?

Je commencerais par la signification des lettres... D'abord élèves et non pas enfants puisque ça me semble être un élément important... Et dans ce que je sais, un peu contradictoire avec ce que j'ai dit avant parce qu'on ne peut pas comme ça distinguer... il faut extraire l'élève... de l'enfant... Je dirais aide aux enseignants, aide directe à l'enfant et aide indirecte à l'enfant en direction de l'enseignant, collaboration, équipe, écoute...

Aide directe et aide indirecte, est-ce que vous pouvez préciser ?

Aide directe à l'enfant en intervention individuelle auprès de lui mais aide indirecte en faveur des enfants en direction des enseignants...

Et comment concevez-vous cette action auprès des enseignants ?

Je ne sais pas si c'est le moment de développer ma conception des RASED, moi, il me semble que le RASED doit pouvoir intervenir comme aide à l'évaluation des difficultés des enfants, aider les enseignants à comprendre les difficultés de l'enfant, adapter l'école à l'enfant et l'enfant à l'école, je pense qu'on ne développe pas assez le "adapter l'école à l'enfant ou adapter le système autour de l'enfant à ses difficultés" donc participer concrètement aux conseils de cycle, travailler sur des évaluations, concevoir ensemble des modalités pour différencier sa pédagogie sans forcément les mettre en oeuvre, en ce sens pour moi, même si j'enfonce peut-être une porte ouverte même si j'ai souvent du mal à le faire entendre au RASED, les enseignants spécialisés, quand je dis ça, c'est G et E, pas psychologues scolaires, les enseignants spécialisés ou le RASED me semblent être... il me semble qu'il y a un tuilage entre le conseiller pédagogique et les membres du RASED, pas forcément recouvrement et confusion des genres mais qu'il y a quelque part un léger recouvrement de compétences qui fait qu'on peut considérer que les membres du RASED et le conseiller pédagogique sont autour de l'école, dans l'équipe élargie de circonscription pour faire en sorte que l'école fonctionne au mieux au service de l'enfant, pour adapter le fonctionnement de l'école à l'enfant...

Comment concevez-vous votre rôle au sein du réseau ?

Déjà peut-être leur faire comprendre ça... au moins leur faire partager ce sentiment... que... nous sommes tous là autour de l'enfant pour que chacun à sa place participe au bon fonctionnement du système en sa faveur, les aider ou les inciter à coopérer si ça ne se fait pas... essayer aussi de travailler avec eux sans confusion des genres...

En volume horaire annuel, vous consacrez combien de temps au réseau ?

Pas assez de temps...

Mais ça représente combien d'heures ? Vous pouvez le comptabiliser pour m'en donner une idée ?

Ce que je souhaiterais faire, c'est essayer de faire des réunions de régulation au mieux une fois par trimestre avec les RASED et l'équipe de circonscription, c'est-à-dire les deux conseillers pédagogiques, pour faire un peu ce que je disais tout à l'heure, échanger dans l'équipe de circonscription élargie des réflexions, des constats sur la qualité du service rendu aux élèves, c'est difficile, et... sur les enfants en difficulté dans la circonscription puisque les aides apportées aux élèves... le RASED est une aide apportée aux élèves mais peut-être que les interventions, les aides des conseillers pédagogiques apportent aussi un autre type d'aide aux élèves en ce sens que... en aidant l'enseignant à s'adapter aux élèves, ça peut aussi donner des indications sur des aménagements de formation continue nécessaires pour mieux aider les enseignants à mieux aider les élèves... donc le travail au sein du RASED, c'est aussi pour moi un élément important de prise d'information sur le système...

Alors pour l'instant vous y passez combien de temps ?

Encore une fois... C'est d'une demi-journée à une journée par trimestre...

Est-ce que vous avez des documents échangés avec le RASED, pour essayer d'évaluer ce qui est fait, ce qui manque...

On a mis en place depuis cette année, on a réactivé la notion même si elle est un peu complexe, je ne sais pas si elle existe dans les textes, la notion de programme d'actions de réseau, à partir d'un canevas départemental qui a été élaboré par un groupe de travail que j'ai animé avec des membres de réseau, donc à partir de ça, à la fois dans ma circonscription et dans le département, on va essayer de travailler à la fois sur l'évaluation quantitative, ce n'est pas le plus difficile à faire et aussi sur l'évaluation qualitative... Pour l'instant, on en est au stade de canevas départemental, cadre de programme d'actions de RASED et des programmes d'actions de réseau qui ont été élaborés en sachant que même si les RASED, les membres de RASED élaborent leur programme d'actions, ils ne le font pas indépendamment de l'IEN et de l'équipe de circonscription...

Est-ce que vous travaillez entre IEN ? Est-ce que j'ai bien compris, quand vous dites canevas départemental...

(me coupe) Ce canevas est départemental, il a été élaboré par un groupe de RASED que j'ai animé, présenté en conseil d'IEN, examiné par les collègues et validé par l'inspecteur d'académie... en sachant également que le programme d'action de RASED... son émetteur en direction de l'école par exemple et de l'inspecteur d'académie, ce n'est pas le RASED, c'est l'inspecteur de la circonscription puisque le programme de travail des RASED, c'est une décision de l'IEN.

Est-ce qu'on pourrait maintenant aborder les aides spécialisées de manière un peu plus concrète, à travers les inspections. Est-ce que vous pouvez raconter par exemple les deux dernières inspections de maîtres E ou G, que vous avez effectuées ?

Oui... Les deux dernières inspections de maître G que j'ai réalisées étaient en CMPP. Donc ça suppose un problème particulier puisque l'inspection des maîtres G de CMPP, de rééducateurs de CMPP est prévue par des conventions passées entre la sous section gestionnaire du CMPP et l'inspection académique mais qu'à titre personnel, je m'interroge moi, non pas sur ma légitimité puisqu'elle est décrite dans les textes mais sur ce qu'est évaluer un rééducateur en CMPP pour un IEN AIS. Autant on peut travailler en RASED par exemple avec l'équipe et analyser... du signalement au traitement collectif de la difficulté énoncée au choix de traitement de la difficulté à savoir, est-ce que c'est le maître E ? Est-ce que c'est le maître G ? Est-ce que c'est un suivi psychologique ? En CMPP ce n'est pas possible puisque la prise en charge relève d'une décision du médecin directeur. Donc en tant qu'IEN AIS on n'a pas à interroger la décision du médecin directeur... Pour moi, j'y réfléchis déjà depuis un an ou deux, la seule question qu'on pourrait poser à un IEN AIS qui va visiter un rééducateur du CMPP, ça pourrait être "Est-ce que ce réééducateur fait ce pour quoi l'Education Nationale l'a mis à la disposition d'une association et est-ce que ce qu'on lui demande de faire est conforme à sa formation ?

Et quelle réponse avez-vous apporté à cette question pour les personnes que vous avez inspectées ?

Pour ce que j'ai vu, parce que j'ai auparavant demandé aux rééducateurs de bien vouloir m'accepter dans un travail rééducatif avec un... enfant mais bien entendu que le type de travail est laissé au choix du rééducateur... Donc j'ai vu là ce que le rééducateur avait décidé de me faire voir. Mais peut-être qu'en effet il est normal que je n'ai pas assisté à des choses qui étaient plus impliquantes pour l'enfant. J'ai assisté à un bilan, à une séance où le travail n'était pas encore (incompréhensible)... Donc j'ai assisté à des rééducations qui me semblaient moi, conformes à la fois à la formation et à la mise à disposition.

Et que pouvez-vous retenir du métier de maître G à partir de ces rééducations ?

...ça, c'était uniquement les deux dernières... En CMPP ou en RASED ?

Je préfère qu'on parle du sujet qui me préoccupe à savoir le travail en RASED, mais la comparaison aussi peut être éclairante...

La comparaison avec le CMPP?... A la fois l'origine de la prise en charge, au CMPP, c'est la consultation de la famille et en RASED, c'est la plupart du temps une demande de l'école, moins souvent de la famille et que la prise en charge de l'élève et non pas de l'enfant procède d'une décision d'équipe, collective. Là on est dans le pédagogique plutôt que dans le soin... (...) J'ai vu en CMPP ce que je vois régulièrement également en RASED.

Il n'y avait pas de différence notable au niveau du travail ?

Non. Alors est-ce que ça veut dire que ce qui se fait au CMPP, et je ne le crois pas, est identique avec ce qu'on fait en RASED ou est-ce que ça veut dire que le rééducateur a pensé que ce que je pouvais voir pour ne pas troubler le travail avec l'enfant, c'était ce qui se fait en RASED ?...

Alors qu'est-ce que vous pouvez dire du travail du maître G de façon un peu plus précise à partir de vos inspections ? Comment vous définiriez le travail du maître G?

Je ne sais pas si c'est forcément à partir des inspections mais aussi à partir de mes convictions... Ce que je vois ne me semble pas trop hétérodoxe par rapport aux textes. C'est-à-dire que... ce que je vois, c'est davantage des conduites de détour, pas la prise en charge frontale de la difficulté de l'enfant à l'école mais des conduites de détour pour amener l'enfant à s'investir dans une activité, à parler de ses difficultés, à essayer progressivement de le réinscrire dans les apprentissages. Ce que je vois ne me paraît pas différent de ce qui me semble être le cadre du travail.

Est-ce que vous pourriez parler maintenant des inspections de maître E ?

oui, la dernière inspection de maître E que j'ai vu... Il y avait un groupe de trois enfants. Le maître travaillait sur une situation ludique d'enfants de CP, au 2ème trimestre avec une enfant qui avait des difficultés instrumentales en mathématiques, mais aussi dans le domaine de la langue, et sur un support ludique, qui était le jeu de l'oie, on lançait les dés et on comptait, on se disait où on était, on se disait d'où on venait, c'était à la fois un support d'utilisation concrète de la numération, de la langue, mais également propice à des échanges : justifier, anticiper "jusqu'où tu crois que tu vas aller ?"... donc voilà, ce qui me semblait aussi moi, correspondre à ma représentation du travail du maître E.

Est-ce qu'il y a une différence de clientèle entre maître E et maître G ?

... c'est certain.

Comment définissez-vous cette différence ?

Peut-être que là encore je n'arrive pas... je ne vois pas dans ce que j'ai observé de différences entre la clientèle prise en charge et celle décrite par les textes. Pour moi la "clientèle d'un maître E ce sont les enfants au cycle 2 qui ont des difficultés au niveau des apprentissages instrumentaux mais qui n'ont pas de difficulté à comprendre ce qu'est l'école, à quoi elle sert et les règles du jeu de ce système là. Par contre le travail du maître G me semble être peut-être de travailler sur ça, c'est-à-dire un enfant qui n'a pas compris les règles du jeu du milieu dans lequel il est qui décroche complètement par rapport au scolaire, qui peut-être a trouvé des choses qui ne renvoient pas à ça directement et qui obligent à passer le relais à quelqu'un d'autre... L'hypothèse d'un déficit scolaire n'est pas toujours dans l'incompréhension des règles du jeu...

Est-ce que vous pouvez caractériser les ressemblances qui existent entre les pratiques E et les pratiques G ?

...

Est-ce qu'il y en a d'abord ?

Vraisemblablement il y a des supports qui sont identiques : le conte, des situations de langage à partir de matériel dont on peut faire une interprétation symbolique, dans un cas pas dans l'autre... soit c'est un simple support de langage et de communication, soit c'est l'occasion de s'exprimer pour l'enfant et peut-être pour le maître G d'entendre des choses...

Pour vous est-ce que la différenciation E/G semble pertinente ?

Oui...

Vous pouvez expliquer en quoi, pourquoi ?

Je crois réellement pour l'avoir... que j'ai vu dans la réalité, pour autant que ma position m'ait permis de voir, je pense vraiment qu'il y a une catégorie d'enfants, et pas forcément au cycle 2, qui sont perdus dans le monde de l'école, chez qui l'école n'est pas valorisée ou qui pour des raisons momentanées d'ordre psychologique sont en rupture par rapport à l'école... alors qu'il me semble que le maître E travaille davantage avec des enfants sur les apprentissages... A la limite, je ne sais si provocateur que le maître G doit maîtriser des techniques et un arrière plan théorique d'enseignant spécialisé et peut-être que la pratique du maître E renvoie davantage à une pratique plus ordinaire de la classe. Peut-être que l'hypothèse, mais je ne suis pas sûr d'avoir raison, peut-être que la pratique de maître E renverrait à ce que pourrait faire, avec à la fois plus d'écoute, plus d'attention, plus de perception des signes que peuvent renvoyer les enfants, et moins d'enfants, que pourrait faire un maître ordinaire dans la classe.

Est-ce que dans votre circonscription, il existe des glissements de pratique entre E et G ?

ça c'est extrêmement difficile à percevoir, s'il y a des glissements de pratiques, on ne nous téléphone pas... Ce que j'essaie de promouvoir lors des rencontres dont je vous parlais, c'est l'identification des pratiques des E et des G... parce que j'ai en effet réalisé que ce n'était pas forcément très clair et que les E et les G ne s'étaient pas eux-mêmes différenciés et que les E ne savaient pas ce que les G faisaient et que les G ne savaient pas ce que les E faisaient... un peu étonnant... Par contre je pense qu'il peut y avoir passage de la prise en charge G au maître E, l'objectif, c'est la réinscription dans les apprentissages, donc comment est-ce que les G doivent traiter ? Est-ce que c'est après une prise en charge individuelle, une prise en charge collective par le maître G de l'enfant avec d'autres puis par le maître G dans la classe avec d'autres ? Toute la question c'est le transfert de la technologie entre la prise en charge individuelle et le réinvestissement dans la classe... Il y a ce passage là à traiter et il mérite qu'on y réfléchisse ou alors... et peut-être qu'il y a là un glissement de pratique, mais un glissement volontaire qu'il faut expliciter... ou alors on a deux praticiens, l'un qui prend en charge l'enfant individuellement puis réinscrit ce travail là dans un travail de groupe restreint puis passe le relais à une prise en charge à la marge de la classe puis dans la classe par le maître E mais que ce soit l'un ou que ce soit l'autre, il me semble qu'il faut que les choses soient dites et explicitées.

Est-ce qu'il y a une fonction qui joue un plus grand rôle ?

Non, vraiment pas.

Et est-ce qu'on pourrait imaginer ces deux aides réunies dans une seule fonction ?

...

Est-ce que vous pouvez concevoir une fonction de ce type là ou est-ce que cela vous semble impossible ?

Dans ce que je viens de dire précédemment, la confusion des genres ou plutôt l'explicitation de la confusion des genres, ça ne peut être : en fonction du projet de prise en charge de l'enfant et en fonction des caractéristiques de l'enfant, ça ne peut être que dans les phases marginales, à la marge de la prise en charge, dans l'évolution du projet de prise en charge mais ça ne me semble pas pouvoir constituer un métier unique.

Pour quelles raisons ? Quels seraient les obstacles à imaginer ce métier-là ?

(rires)... Reprenons... Donc maître E, c'est davantage pour moi, une prise en charge scolaire et instrumentale... Je ne suis pas sûr qu'on puisse demander à quelqu'un de maîtriser les... de comprendre au sens fort du terme... c'est même ... c'est deux champs de difficultés qui sont complémentaires... Mais je ne pense pas qu'on puisse les cumuler... J'ai vraisemblablement du mal à l'exprimer...

Quand je dis maître E quels sont les mots auxquels vous pensez ?

Difficulté d'apprentissage, je pense tout de suite à la classe, à des situations de classe, dans ou hors de la classe, des situations qui renvoient aux apprentissages, je pense à CP, plutôt cycle 2, à lecture, à évaluation, à prendre du temps avec des enfants.

Et quand je dis maître G ?

Essayer à plusieurs de comprendre les raisons de... essayer, écoute, compréhension du blocage... verbalisation avec les enfants.

Vous avez très peu évoqué la place de la famille par rapport aux aides E ou G... Pouvez-vous en parler davantage ?

J'en ai parlé tout au début de manière extrêmement allusive en disant que l'objectif du RASED c'était d'adapter l'école à l'enfant et l'enfant à l'école... plus que l'école à l'enfant, le système qu'il y a autour de l'enfant à l'école c'est-à-dire la famille étant dans le système autour de l'enfant à l'école... Quelles relations doit-il y avoir entre l'équipe pédagogique de l'école qiui inclut le RASED et la famille ? Puisque la position des différents membres de l'équipe pédagogique de l'école, dont le psychologue scolaire, dont la maître E et le maître G doit être identifié et explicité par l'école... Donc je ne dirais pas qu'il y a de relations duelles, la relation maître E, maître G avec la famille doit être l'objet d'un discours clair de la part de l'école, de l'équipe pédagogique de l'école.

Lors de la passation de la partie pratique du CAPSAIS E, quels sont les critères d'évaluation des candidats ?

Il y a d'abord une règle institutionnelle qui est de relire le référentiel de compétences, ce qu'on doit lui demander est là-dedans... D'abord il y a la pratique et après l'entretien sur la pratique. On doit lui demander d'expliquer ses choix, d'analyser le travail qu'il a fait, de prendre un petit peu de recul par rapport à l'atteinte de l'objectif de la séance ou non et puis d'expliquer les choix des stratégies pédagogiques mises en oeuvre lors de la séance, et leur place dans le projet d'aide spécialisée et d'expliquer également pourquoi c'est une aide de type E qui a été choisie en équipe, pourquoi pas autre chose... Je crois qu'un maître E ou G ne peut pas exister s'il ne peut pas définir pourquoi c'est lui et pourquoi ce n'est pas un autre.

Est-ce qu'il y a quelque chose auquel vous êtes particulièrement attentif lors de l'examen ?

Oui, mais ce n'est pas dans le référentiel de compétence...

Et alors c'est quoi ?

Je ne sais pas s'il faut entrer dans ce genre de considération... Peut-être à la qualité humaine... qualité d'écoute, qualité de mots, d'empathie, de compréhension des difficultés de l'individu, de son comportement, de l'individu qui est là, de la personne...

Et pour le maître G, est-ce qu'il y a des particularités différentes ?

Il y a ça aussi... Il y a peut-être aussi, dans le cadre d'un travail de rééducation de type G, de ne pas se contenter d'utiliser des techniques et également d'être capable d'entendre les réactions de l'enfant aux situations proposées, de les percevoir, de les entendre au sens vrai du terme pour être capable soit d'y réagir immédiatement soit de les reporter dans le cadre des réunions de synthèse, pour que éventuellement le psychologue scolaire, puisse lui, en complément de la lecture qu'en aura fait le rééducateur, donner des indications complémentaires.

Je voudrais revenir au RASED, est-ce que vous pouvez préciser la typologie des tâches effectuées dans l'année ?

Prévention, relation avec les enseignants, avec les familles, évaluation, participation aux conseils de cycle... aux conseils des maîtres

Quand vous parlez d'évaluation, à quoi faites-vous allusion ?

Je ne crois pas trop au passage général d'évaluation... de toutes les grandes section par exemple... (incompréhensible) quelquefois on emploie des outils que les enseignants pourraient eux-mêmes s'approprier... donc ç'est intéressant de gagner du temps... Oui évaluation individuelle ou collective d'un groupe d'enfants, observation de classe, participation aux CCPPE, participation aux équipes éducatives, rendre compte aux familles des évaluations individuelles ou des examens qui ont été faits...

En ce qui concerne les départs en stage de préparation au CAPSAIS, quels sont les critères de sélection des candidats ?

...

Est-ce que vous avez votre mot à dire ?

La plupart du temps, les départs en stage se font au barème, donc à l'ancienneté... Je reprends, il y a plusieurs choses. Avant de déterminer les candidats, il faut déterminer les catégories, les options pour lesquelles les gens doivent partir. Pour l'inspecteur d'académie et avec ses services, on doit faire un dossier technique, c'est-à-dire l'état des postes vacants, les prévisions des départs à la retraite, donc un état statistique du moment t prévisionnel. A partir de ça, l'IEN chargé d' AIS peut faire des propositions à l'inspecteur d'académie qui les reprend ou ne les reprend pas. A partir de ces décisions, il y a appel à candidature, il y a des gens qui font des dossiers, il y a l'avis de l'IEN de la circonscription qui connaît les personnes... Depuis l'an dernier, suite à la réunion annuelle d'information sur l'AIS qui est prévue, moi je trouve que c'est intéressant, c'est important et suite à leur acte de candidature je reçois les gens qui souhaitent partir en stage et avec... on l'a expérimenté l'an dernier, avec quelqu'un qui a fait la préparation récemment... à la fois pour rencontrer la personne, lui expliquer la formation, vérifier la nature de sa demande... Quelquefois même après la réunion d'information, il y a des gens qui font des demandes qui sont irréalistes en terme de retour.

Vous pratiquez ça à votre initiative ou c'est quelque chose qui est généralisé dans le département ?

Dans le département. C'est ce que j'ai proposé à l'inspecteur d'académie qui l'a validé. Ce n'est pas de l'ordre de ma décision. L'IEN AIS ne décide rien en propre... C'est la décision de l'inspecteur d'académie. Voilà... Alors il peut arriver que soit j'attire l'attention sur le risque potentiel que l'on faisait courir d'abord à la personne puis éventuellement aux enfants qui seraient pris en charge et puis aussi au système... dans le fait d'envoyer quelqu'un en stage qui souhaitait y partir pour un désir tout autre que celui d'exercer dans l'AIS... Il me semblait qu'il ne valait mieux pas...

Est-ce que vous pouvez-vous citer les 3 livres ou auteurs principaux recommandés lors de la formation E ?

C'est très dur ... Je ne peux que l'imaginer... Britt-Mari Barth l'apprentissage de l'abstraction, j'aimerais bien qu'on cite Winnicott, mais je ne sais pas si c'est le cas...

Même chose pour les G, pouvez-vous citer les 3 livres ou auteurs principaux recommandés lors de la formation G ?

Là encore Winnicott... non... si... La parole rééducatrice de De la Monneraye... Quoi d'autre... Il me semble qu'on ne peut pas faire de formation G sans avoir pas une formation mais au moins une information, non une formation en psychologie et une information en psychopathologie et sur le modèle psychanalytique...

Existe-t-il une différence professionnelle perceptible entre enseignants E et G formés en stage et candidats libres ?

Quand je disais tout à l'heure que pour les G j'avais été attentif à ce qui est au delà de la maîtrise technique du support d'activité, une capacité à prendre de la distance, à entendre, à lire ce que dit l'enfant au filtre des informations théoriques, c'est à ça que je faisais allusion, c'est-à-dire que ce manque là que j'ai perçu, c'était chez un candidat qui avait fait la formation en candidat libre, qui ayant observé, ayant travaillé, maîtrisait bien les techniques mais manquait de cette distance. Pour les maîtres E... le problème c'est que la réponse dépend pas uniquement... il y a beaucoup de variables dans la réponse, il y a la personne, il y a le centre de formation qui dispose ou ne dispose pas de formateurs qui puise transmettre les techniques pédagogiques de remédiation en particulier... (incompréhensible) Oui, j'ai fait passer des candidats E en candidats libres mais peut-être que ce que j'ai vu était l'expression de la qualité pédagogique et de la réflexion individuelle... A la limite, je me demande si la différence n'est pas plus marquée chez les G que chez les E.

Que pensez-vous de la qualité actuelle de la formation E ? Quelles en sont les insuffisances ? Les points forts ?

Je ne pas dire quelque chose à ce sujet là... D'abord parce que je ne suis IEN que depuis peu de temps donc j'ai vu peu de gens revenir... Non, je ne peux pas me permettre de porter un jugement...

Avez-vous un avis à émettre à propos de la formation G ?

Si je répondais, mon point de vue serait davantage argumenté à partir du travail que j'ai pu faire avec les formateurs AIS qui forment les maîtres G dans mon secteur et pour avoir avec eux, après un stage de maîtres G dans mon département, et il est vrai mon opinion ne leur est pas forcément favorable...

Oui, pour quelles raisons ?

Je parlais tout à l'heure d'un éclairage psychanalytique nécessaire dans la formation, ça me semble indispensable par contre quand c'est non pas indéfini mais défini quand ça devient l'éclairage et qu'il est unique, là ça me semble plus risqué, qu'on manipule des choses et qu'on amène des gens à manipuler, qu'on manipule chez les gens en formation ou en exercice et ensuite on les amène à manipuler des choses chez les enfants qui ne semblent pas être légitimes...

Quels sont les cinq mots qu'évoque pour vous la réussite à l'école ?

... (incompréhensible) je ne vais pas pouvoir répondre à une question comme celle là... La réussite à l'école ! D'avoir conscience de son niveau de compétence, ça me semble important, il n'y a pas de réussite absolue... L'école doit permettre à un enfant d'avoir le sentiment de réussir et de progresser indépendamment d'une norme absolue... Ensuite... C'est terrible ça... de ne pas pouvoir... Mais la réussite à l'école... Il y a des choses complètement simplettes et simplistes... c'est des...

Est-ce que ça vous convient si je retiens compétence, devoir de l'école, sentiment de réussir, sentiment de progresser, pas de norme ?

Oui, oui... (incompréhensible, changement de face de la cassette) Je crois que c'est important pour l'image de soi, pas de dévalorisation de son image personnelle, je pense à ça par rapport à ce qu'on voit surtout en SEGPA ou en institut de rééducation, on voit des adolescents qui sont non pas le produit de la réussite à l'école mais le produit de leur échec à l'école qui sont dévalorisés, frustrés, donc qui ont une mauvaise image d'eux-mêmes donc la réussite à l'école ça doit peut-être être l'inverse c'est-à-dire des enfants qui ont, quel que soit le niveau réel de performances, une bonne image d'eux-mêmes parce qu'ils font... donnent le meilleur d'eux-mêmes et qu'ils réussissent en fonction de ce qu'ils peuvent faire...

Comment voyez-vous l'avenir des RASED ?

Moi, je pense que les réseaux sont utiles... Je pense qu'ils sont indispensables, à condition, mais c'est peut-être une vision égoïste d'IEN, à condition qu'ils soient dans l'équipe élargie de circonscription, une des réponses possibles aux difficultés des enfants rencontrées à l'école et qu'ils acceptent cette position là... Qu'ils acceptent de penser qu'il n'y a pas de volonté néfaste en face d'eux, mais simplement, non pas une demande de collaboration mais il ne s'agit pas de collaboration mais de participation à des actions conjointes visant à ce que les enfants réussissent le mieux possible. RASED, formation initiale, formation continuée, les conseils pédagogiques, tout ça pour moi doit concourir à la réussite des enfants et pour moi ça serait un appui supplémentaire, à condition peut-être que les volontés catégorielles diverses ne fassent pas exploser le navire...

Vous pouvez préciser ce que vous entendez par-là ?

Peut-être que je trouve, peut-être chez moi aussi, mais je trouve chez certains collègues IEN un agacement à l'égard des RASED, ceci étant, s'il y a des carences, c'est peut-être qu'il y a eu abandon quelque part... c'est ma conviction... un agacement à leur égard et c'est conforté par des comportements agaçants, des refus de collaboration, des secrets professionnels brandis comme des tracts, alors qu'on peut expliquer simplement les choses, je crois qu'il y a des confrontations et on ne peut pas se payer le luxe de la confrontation et les RASED, je crois, n'ont pas intérêt à jouer ce jeu-là

Avez-vous des remarques à formuler sur les aides en général à l'école ?

Non, sinon qu'on n'a pas parlé des psychologues scolaires... Non, je n'ai pas beaucoup parlé de l'aspect de la prise en charge collective des enfants par le maître G en dehors de la classe mais aussi dans la classe.

Vous pouvez préciser votre position à ce sujet ?

Il me semble que... à la fois soit lors d'observations, soit après le signalement d'enfants en difficulté, soit lors de la réinsertion et du transfert de technologie dans la classe, le maître G comme le maître E ont leur place dans la classe en collaboration avec l'enseignant et c'est peut-être une des raisons ou une des conditions de survie peut-être des RASED, c'est que l'on réussisse à trouver des modalités, ces modalités nécessaires avec les enseignants... J'en suis intimement persuadé.

Avez-vous d'autres remarques à formuler sur les aides spécialisées à l'école ?

Pour moi le programme d'action des RASED, c'est une décision de l'IEN, c'est l'IEN qui décide que le RASED de sa circonscription, après travail avec le RASED, ça permet de légitimer institutionnellement le programme d'actions du RASED, ça permet aussi quelque part de médiatiser leur action, ce n'est pas Mr Machin, maître G qui va choisir d'aller ici, qui va dire non à tel collègue, donc qui est bien un projet qui est validé, qui est envoyé aux écoles au nom de l'IEN, donc au nom de l'institution qui est le cadre du travail des interventions qui explique pourquoi on va là, pourquoi on ne va pas là... à la fois non seulement pour légitimer mais aussi pour protéger.

Pour quelles raisons êtes-vous devenu inspecteur ?

(ne souhaite pas être enregistré )