UNIVERSITE LUMIERE – LYON 2
INSTITUT DES SCIENCES ET
PRATIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION
DEMARCHE AUTOBIOGRAPHIQUE ET FORMATION :
MODELISATION HISTORIQUE ET ESSAI DE
CATEGORISATION FONCTIONNELLE
Thèse de Doctorat
en Sciences de l'Education
Le 23 septembre 2003
Sous la direction de
Monsieur le professeur Michel Soëtard
Membres du Jury :
Monsieur le professeur Pierre Dominicé, Université de Genève
Monsieur le professeur Francis Danvers, Université de Lille III, Charles de Gaulle
Monsieur Jean-Yves Robin maître de conférences, Université Catholique de l'Ouest
Monsieur le professeur Michel Soëtard, Université Catholique de l'Ouest

REMERCIEMENTS

A Monsieur le professeur SOËTARD qui a bien voulu accepter la direction de cette thèse, pour son accompagnement, sa patiente sollicitude et ses conseils avisés,

Notre profonde reconnaissance.

A Monsieur Jean-Yves ROBIN maître de conférences pour ses remarques opportunes et l'autorisation accordée afin de pouvoir travailler sur les récits recueillis dans son dernier ouvrage : «Biographie professionnelle et formation : quand des responsables se racontent»,

L'expression de toute notre gratitude.

A tous ceux et celles qui ont bien voulu nous encourager tout au long de ce travail et nous ont apporté leur concours,

Nos sincères remerciements.

Résumé

La démarche autobiographique apparaît comme filière d’exploration et de construction personnelle.

Sous l’Antiquité chrétienne, les Confessions de Saint Augustin offrent l’exemple d’un moi qui se place tout entier devant Dieu pour comprendre sa vie. L’écriture renvoie à un ordre de transcendance.

À l’Âge des Lumières, la question fondamentale n’est plus celle de Dieu, mais celle de l’homme. Jean-Jacques Rousseau fait apparaître l’acte autobiographique comme révélation d’une nature individuelle. Il montre dans ses Confessions comment se réapproprier sa vie.

Au XIX e siècle, George Sand dans Histoire de ma vie, Marie d’Agoult dans Mémoires, souvenirs et journaux, cherchent à faire évoluer les mœurs et à réformer l’éducation des filles.

Au XX e siècle, les formes littéraires de vécu personnel laissent la place aux histoires de vie. La démarche autobiographique ne s’impose plus comme expression formative mais se constitue en instrument scientifique de formation.

Summary

THE AUTOBIOGRAPHICAL APPROACH AND EDUCATION
A HISTORICAL MODELLING AND A FUNCTIONAL CATEGORIZATION ATTEMPT

The autobiographical approach appears as a path to exploration and personal construction.

During the Christian Antiquity, the “Confessions” by Saint Augustin offer the example of a self totally turned towards God in order to understand life. Writing recalls transcendence.

In the Age of Enlightenment, the fundamental interrogation is not about God but about Man. Jean-Jacques Rousseau makes the autobiographical narrative appears as the revelation of a distinctive person. He explains in his “Confessions” how to take over one’s life.

In the 19th century, George Sand in “The story of my life”and Marie d’Agoult in her “Memoirs, memories and diaries” try to change people’s mores and the education of girls.

In the 20th century, the various literary forms taken on by personal experience are replaced by stories of lives. The autobiographical approach is not formative experience any more but becomes a scientific means of training.

Mots-Clefs

Formation Forming
Education Education
Autobiographie Autobiographical narrative
Apprentissage expérientiel Experience learning
Développement individuel Individual development
Projet de vie Life project
Modélisation historique Historical modelling
Catégorisation fonctionnelle Functional categorization