1 -.L’autobiographie comme perspective de formation par imitation ou injonction morale

A travers les Confessions, Augustin retrace l’action du Seigneur sur sa vie personnelle. Il montre comment l’initiative et le développement positif de sa conversion relèvent de Dieu seul. Il signifie à ses lecteurs que tout homme de bonne volonté peut vivre la même expérience et placer comme lui sa confiance et son espoir dans le Seigneur. L’existence d’Augustin a donc valeur universelle. Son histoire est représentative de celle de tous les hommes.

Les Confessions ne constituent pas seulement un aveu, une louange mais sont aussi une prédication. En les rédigeant, Augustin reste pasteur et docteur de l’église, il veut guider, ilveut enseigner à ses frères la vérité de Dieu. Le détour par la narration se révèle indispensable, vis à vis d'autrui, afin de permettre la compréhension du drame spirituel, et afin de pénétrer les esprits. La lecture de l’expérience d’Augustin doit faire naître en chacun de ses lecteurs la nécessité de Dieu. Augustin veut déclencher un éveil religieux, une sorte de sursaut. Il désire faire surgir en ses auditeurs le sentiment religieux, de ce qu’il éprouve lui-même. Il les invite à faire retour sur eux-mêmes, d’après son exemple, afin qu’eux aussi puissent retrouver cette trace divine en eux et ainsi s’engager sur la voie de la conversion. «J’entrai dans l’intimité de ton être sous ta conduite: je l’ai pu parce que tu t’es fait mon soutien. J’entrai et vis avec l'œil de mon âme ... la lumière inoubliable ...«.41

Augustin laisse un témoignage pour encourager tout lecteur à travailler àson propresalut. C’est dans cet esprit qu’il s’adresse au genre humain.«Pour qui ce récit ? Non certes pour toi, mon Dieu, mais pour ma race... Et à quel dessein ? Afin que moi-même et que mon lecteur, quel qu’il soit, nous concevions de quelle profondeur il faut crier vers toi. Mais qu’y va-t-il de plus proche de tes oreilles que le témoignage du cœur et qu’une vie issue de la foi». 42 Augustin veut que sa propre vie éclaire celle des autres. Il s’ouvre de son expérience à autrui afin de susciter la contamination, de provoquer l’adhésion religieuse. Sa vie doit renvoyer ses lecteurs à leur propre vie. Ceux-ci peuvent s’aider du récit de vie d’Augustin pour tenter de voir clair en eux et pour prendre conscience de la nécessité de se réformer et de retrouver Dieu.

Augustin donne à méditer une nouvelle anthropologie et propose une nouvelle définition de l’existence à l’homme qui se cherche. Il veut faire gagner à l’homme une nouvelle liberté : celle-ci est synonyme d’accueil du don de Dieu. Il désire entraîner à sa suite tous les hommes. Aussi, il démontre à travers son témoignage que l’homme ne peut se passer de Dieu, ne saurait se penser indépendamment de Dieu et indépendamment de tout ordre supérieur. Il attend de ses frères qu’ils reconnaissent cette vérité et s’engagent dans une vie chrétienne. Pour Augustin, l’homme se trouve à partir du moment où il prend le risque de se perdre en s’ouvrant à Dieu. C’est en se soumettant à Dieu qu’il recouvre sa liberté, et c’est en reconnaissant Dieu comme son créateur qu’il aperçoit à nouveau le sens de son existence. «Tout ce que je sais, c’est que je vais mal sans toi, non seulement loin de moi mais aussi en moi-même et que pour moi toute abondance qui n’est pas mon Dieu est indigence». 43

Le message augustinien est très fort. La propre histoire d’Augustin est support apostolique. Augustin doit parvenir à susciter d’autres vocations et l’imitation de son choix de vie, par le vecteur de son témoignageautobiographique. C’est pourquoi il insiste de manière prononcée sur la nécessité de faire place à Dieu, puisque fondamentalement l’homme ne se trouve qu’en lui. Toute sa propre histoire n’est là que pour démontrer ce principe, illustrer l’authenticité d’une vie et son accomplissement total sous le regard de Dieu. Augustin prêche ses frères et leur soumet l’exigence d’un devoir être chrétien. Il les interpelle et veut les placer sous le regard de Dieu. Dieu existe, Dieu est là puisqu’il l’a rencontré. Dieu les attend et il leur reste à se mettre en route vers lui et à se convertir comme Augustin. «Qu’eux-mêmes se convertissent et voici que tu es là dans leur cœur ... et toi, dans ta clémence, tu essuies leurs larmes ..., tu les refais et les consoles». 44

Augustin incite ses lecteurs à se transformer, à se modifier et à faire de leur vie un œuvre qui reconnaisse la part de Dieu. C’est bien un enseignement qu’Augustin adresse à ses lecteurs : celui de la parole de Dieu, véhiculée à travers sa propre histoire, afin que désormais les hommes ne puissent plus ignorer le Verbe divin et afin qu’ils sachent de quelle manière il est leur est possible de le découvrir. L’homme est maître de son destin. Il est l’arbitre de sa liberté. Il a le pouvoir de se détourner ou non de Dieu, mais Augustin en tant que messager du Christ ne saurait le laisser dans l’ignorance de Dieu, et ne peut que lui enjoindre de le rejoindre. Car là se trouve la véritable unité et la réunification. Augustin insiste sur le côté vivifiant de la charité divine et sur la force que Dieu communique. «Il est descendu ici-bas, lui notre vie, il a pris sur lui notre mort, il l'a tuée par la sur abondance de sa propre vie». 45

Le caractère militant est extrêmement présent au cœur des Confessions. Augustin veut que chacun de ses lecteurs se sente tenu d’entreprendre une démarche éducative de formation chrétienne. Son ouvrage est bien celui d’un Père de l’église, qui doit engager chaque homme à se réformer. Augustin dévoile l’économie de salut par le Christ. Il place l’homme en face de lui-même et face à Dieu pour déclencher un véritable retournement moral, et faire surgir le besoin de Dieu et le désir de conversion. Augustin ne ménage pas ses arguments et bouscule ses lecteurs. «Pourquoi cherchent-ils à entendre de moi ce que je suis, eux qui ne veulent pas entendre de toi ce qu’ils sont». 46 Il les met en garde contre une curiosité stérile qui les ferait avides de connaître sa vie et insouciants à corriger la leur.

‘«Qu’y a-t-il entre moi et les hommes,
pour qu’ils entendent mes confessions
comme si eux devraient guérir toutes mes langueurs ?
Race curieuse de connaître la vie d’autrui
paresseuse à corriger la sienne ! « 47

En présence de Dieu, ce sont tous les hommes qui assistent à la confession d’Augustin, mais celui-ci les implique, sollicite leur participation et veut leur faire partager sa foi.

«Mais quel fruit cherchent-ils en voulant cela ? Désirent-ils unir leurs actions de grâce aux miennes, quand ils apprendront combien je m’approche de toi par la grâce, et prier pour moi quand ils apprendront combien je suis freiné par mon poids. Je me révélerai à des gens comme ceux là». 48

Augustin exhorte les hommes à aimer Dieu. Il réclame de ses lecteurs un cœur fraternel, apostolique, prêt à se laisser toucher par la charité divine. «Quel est l’homme qui, méditant sa faiblesse, ose attribuer à ses propres forces sa chasteté et son innocence, pour moins t’aimer, comme s’il avait eu moins besoin de la miséricorde, par laquelle tu pardonnes tes péchés à ceux qui se sont retournés vers toi ?» 49

Il raconte ses erreurs pour que ses lecteurs pleurent comme lui et qu’il puisse ainsi les entraîner avec lui en Dieu. «Dis leur cela pour qu’ils pleurent ..., enlève les ainsi avec toi vers Dieu ...«.50Il leur adresse des avertissements afin de les persuader de la nécessité de seréformer«Ils t’imitent mais de travers tous ceux qui s’éloignent de toi et se dressent contre toi».51

Augustin à travers les Confessions cherche à évangéliser ses frères. Au travers de sa propre histoire, il initie chacun de ses lecteurs à Dieu et au vrai sens du christianisme. Il propose à chacun d’entreprendre son propre travail de formation spirituelle, de retourner en lui-même, afin d’atteindre l’âme, siège de la vie spirituelle. En cela il fournit le modèle. Ses erreurs, ses fautes permettent de mieux comprendre son parcours et le rendent plus proche donc plus cohérent. Elles confirment que l’ascension vers Dieu est possible et que Dieu lui-même y concourt. L'œuvre d’Augustin représente un appel, une injonction morale afin de travailler à sa conversion et à son ouverture spirituelle. Celle-ci passe par la pratique de l’intériorité qui ramène à Dieu. «... C’est par la voie de l’intériorité par une purification qui est en même temps conversion que l’âme est en marche vers Dieu et vers sa propre béatitude». 52

Les Confessions constituent un exemple proposé à la connaissance de l’homme, pour l’aider à mieux vivre et s’inscrivent au sein d’une littérature d’exemple. Elles apparaissent comme une exhortation à faire retour sur soi qui résonne comme une exigence; Elles induisent une formation par imitation. Le texte est mis en forme en fonction d’une pédagogie chrétienne. Il doit posséder une réelle force au point de convertir. Il faut convaincre et édifier le lecteur. Saint Augustin indique une voie, enseigne un chemin, et propose une ligne de vie, dans une époque tourmentée. Il met en regard de la condition humaine les bienfaits de Dieu. Il fournit la clé de l’aventure humaine. Il instruit ses frères de la vraie religion et du vrai Dieu et leur rappelle qu’ils ont le devoir d'œuvrer à leur ascension spirituelle.

Saint Augustin contribue à l’éducation religieuse des hommes en offrant un modèle de vie. «La vie est présentée en sorte et pour qu’elle soit imitée et pour ce faire, elle doit toucher, émouvoir, concerner». 53 Elle est exposée de façon à faire impression.Elle doit produire un effet, susciter une reproduction. Au-delà, Augustin veut aussi indiquer à ses frères la voie autobiographique comme outil de formation morale et religieuse.

Notes
41.

Confessions, VII, X, XVI

42.

Ibid., II, III, p.5

43.

Ibid., XIII, VIII, p.9

44.

Ibid., II, p.2

45.

Ibid., IV, XII, p.19

46.

Ibid., X, III, p.3

47.

Id.

48.

Ibid., X, IV, pp.5-6

49.

Ibid.,II, VII, p.15

50.

Ibid., IV, XIV, p.19

51.

Ibid., II, VI, pp.13-14

52.

Ibid., III, VI, p.11

53.

G. BOLLEME, Op. cit., p.35