CHAPITRE II : JEAN-JACQUES ROUSSEAU, L'AUTOBIOGRAPHIE DEVANT SOI

D e l'Antiquité chrétienne au siècle des Lumières, l'histoire fait un énorme bond. Cependant, ces deux moments de l'histoire représentent deux épisodes clefs pour comprendre la démarche autobiographique, et se révèlent significatifs en ce qui concerne l'histoire des idées, et des mentalités. De même que l'Antiquité chrétienne préside à la constitution du monde occidental et organise le schéma de pensée des hommes jusqu'à l'âge classique, l'âge des Lumières inaugure l'entrée du monde dans l'époque moderne et voit la remise en cause des structures et des fondements de la société.

Le XVIIIè siècle fait souffler un vent nouveau sur toute l'Europe. Il fait accéder le monde d'un régime statique à un régime dynamique et se ressent de tous les ébranlements de la civilisation. Il cherche à établir un nouvel ordre et à trouver un nouvel équilibre. Cette quête implique une recherche permanente pour les hommes de ce temps, un examen et une remise en question de toutes les vérités existantes. La liberté, la nature, le bonheur, la justice, le progrès, les droits de l'homme, sont autant de thèmes qui suscitent la réflexion des intellectuels de ce temps. L'accélération de l'histoire entraîne l'apparition d'une nouvelle conscience, sensibilisée à la mutation du milieu humain et de l'homme lui-même. La question fondamentale n'est plus celle de Dieu, mais celle de l'existence de l'homme, de sa condition et de son identité.

L'homme des Lumières cherche à élucider les énigmes de l'existence et veut parvenir à la propre compréhension de soi. L'acceptation de soi devient le principe d'un nouveau style de vie. L'expansion de la conscience caractérise la culture dans son ensemble. Les œuvres des philosophes au sein des différentes disciplines où elles s'exercent (l'esprit philosophique de ce temps recouvrant tous les domaines) témoignent de cette préoccupation. La priorité de l'homme en tant que point d'origine de tous les savoirs et de toutes les valeurs s'impose. La relation de l'homme à l'univers est l'expression d'une nouvelle relation de l'homme à lui-même. Elle constitue un préalable à la connaissance de soi. L'homme doit se chercher lui-même selon des dimensions nouvelles en accord avec les structures du monde dans lequel il vit. La démarche autobiographique laisse percevoir la dimension de cette nouvelle réalité humaine.