CHAPITRE III : LE XIXEME SIECLE ET LA FONCTION SOCIALE DE L'AUTOBIOGRAPHIE

L e XIXè siècle est très différent des siècles qui l'ont précédé. Il introduit une rupture sans précédent par rapport aux âges classiques, et fait basculer la société française de l'Ancien Régime, au monde industriel et urbain de la bourgeoisie d'affaires et d'entreprise, à l'émergence du prolétariat industriel et des couches moyennes.

L'histoire est secouée par une série de soubresauts politiques. La société n'en finit pas de se remodeler après les affres de la Révolution. La pluralité constitutive de l'époque entraîne à la penser à travers une série de couples antagonistes : Révolution et contre révolution, bourgeoisie et prolétariat, science et foi, tradition et progrès. Les transformations se succèdent sous l'effet de plusieurs forces : l'éducation, la science, le droit de suffrage universel, l'initiative individuelle. L'activité est exceptionnelle dans l'ordre matériel et intellectuel. Le passé et l'avenir s'affrontent.

Les structures et les charpentes de la France moderne, celles là même dont nous avons héritées se mettent en place. Les inventions scientifiques, médicales, industrielles connaissent une avancée sans précédent. La course économique engagée conduit le pays vers le progrès : la production bondit, la vie quotidienne se modernise.

Mais le progrès s'avère aussi trompeur. Le mécanisme de la société bourgeoise produit des exclus et induit des germes de révolte chez de nombreuses catégories. Le siècle est aussi synonyme d'égoïsme social et de société bloquée. Le nouvel ordre imposé par la bourgeoisie engendre la contestation de par son mode de fonctionnement et ses principes. Il impose une répartition stricte des rôles masculin et féminin, une éducation contrastée entre garçons et filles et l'extension d'une structure familiale hiérarchique fondée sur la toute puissance masculine, à l'opposé des principes libéraux qui régissent le système économique.

Face à cette situation les écrivains s'engagent et réagissent. Leur inspiration est directement liée aux combats politiques et sociaux qui traversent la France et l'Europe. Ils font preuve d'humanitarisme et se montrent sensibles aux misères du peuple, aux souffrances des opprimés. Les femmes osent s'impliquer directement dans ce mouvement et se sentent particulièrement concernées par les inégalités et les injustices sociales.

L'entreprise autobiographique se fait l'écho des préoccupations qui animent les intellectuels et témoigne aussi d'une mission nouvelle, d'une vocation qui consiste à aider les peuples et les individus à se libérer du joug qui les écrase et à se faire l'annonciateur du progrès humain et social. Ceux et surtout celles qui écrivent veulent exprimer leur droit de reprise sur la vie, sur leur destin, face au monde extérieur et à l'emprise d'une société qui veut assigner à chacun définitivement son identité et sa place.