III – WILHEM DILTHEY ET L'EMERGENCE DE LA METHODE HISTORIQUE-BIOGRAPHIQUE

Wilhem Dilthey (1833-1911) figure comme un historicien de la pensée sous ses diverses formes (philosophique, politique, religieuse littéraire) et comme un théoricien de la compréhension. Il se situe dans la lignée du romantisme et incarne une tradition et une école philosophique importante, celle de la «Lebens philosophie» ou philosophie de la vie qui s'est illustrée particulièrement en Allemagne, à la fin du XIXè siècle. Il apparaît comme un des théoriciens majeurs de la compréhension de la vie, aux côtés de Johann Wolfgang Von Goethe, Johann Herder, Friedrich Von Schlegel (auteur de «Die Lebens philosophie) et Friedrich Von Schelling.

La mutation romantique impose une humanisation de la connaissance, selon la voie de l'intériorité, un passage de l'érudition à un savoir qualitatif, orienté vers la recherche des dimensions de la réalité humaine. La problématique des sciences humaines devient le cheminement obligé des philosophes. Les sciences humaines renvoient à la réalité solidaire de l'être humain, dans son identité spatio-temporelle, au cours des âges. L'idée que l'homme est la mesure de toute chose s'impose. Aux champs épistémologiques fermés et délimités se substitue un champ unitaire du savoir. Les vues particulières se rejoignent dans la réalité humaine, comme horizon et foyer des significations, en vue de faire progresser la connaissance par l'homme de l'homme. La compréhension de l'homme par l'homme, se situe dans l'horizon de sa présence au monde, dont le fondement se trouve dans l'engagement de l'individu au sein du réel.

La doctrine de la compréhension herméneutique est l'une des acquisitions majeures du romantisme. La rupture est consommée avec l'exégèse biblique et la philologie. La mutation du sens permet un nouveau départ. L'herméneutique romantique chez Wilhem Dilthey aboutit au projet d'une analyse existentielle, ou encore d'une phénoménologie qui prétend faire l'inventaire des structures régulatrices de la conscience humaine. L'interprétation des documents de la réalité humaine doit être une ouverture sur le sens immanent au devenir historique de l'humanité, moment privilégié du devenir de la vie dans son ensemble. Dans cet ordre d'idées, la biographie et l'autobiographie acquièrent une importance primordiale, l'individu apparaissant comme l'exposant de l'histoire. Elles figurent comme des éléments originaux, au programme de l'école romantique dans le domaine des sciences historiques et critiques de la réalité humaine.

Pour Wilhem Dilthey le matériau autobiographique se trouve à même d'opérer l'élucidation de l'existence et de mettre en évidence les principes selon lesquels s'exerce le rapport au monde : «Le sens de la vie, réside dans sa structure et dans son développement. A partir de là se détermine la signification propre et personnelle des moments de la vie. C'est à la fois le sentiment vécu de la valeur propre du moment et de la force qu'il met en œuvre. Chaque vie a un sens qui lui est propre. Il réside dans un ensemble ordonné de significations (Bedeutungs Zusanmenhang) au sein duquel chaque moment remémoré possède sa valeur propre; en même temps que dans la mémoire globale, il entretient une relation avec le sens de l'ensemble.» 541

Notes
541.

W. DILTHEY, Gesammelte Schriftem, Band VII, ed. par B. Groethuysen, Stuttgart, B.G. Teubner, 1927, p. 199 (édition citée de 1965)