IV - PAUL RICOEUR ET LA THEORIE DU RECIT.

La tradition herméneutique et les travaux de Wilhem Dilthey trouvent des prolongements et une descendance en la personne de Paul Ricœur. Si Wilhem Dilthey reste avant tout l'interprète du pacte entre herméneutique et histoire et fonde la tradition herméneutique de l'histoire de vie, Paul Ricœur, pour sa part, rattache l'herméneutique à l'interprétation du texte. Le philosophe ouvre une voie nouvelle d'investigation en explorant le caractère paradigmatique de la configuration des textes à l'égard de la structuration du champ pratique où les hommes figurent comme des agents ou des patients.

Reprenant la thèse diltheyenne, Paul Ricœur se heurte au problème de l'alternative entre expliquer et comprendre. Dans son analyse et sa tentative pour donner une dimension scientifique à l'herméneutique du récit, Wilhem Dilthey avait opposé l'explication de la nature à la compréhension de l'esprit (situant résolument les sciences de l'esprit du côté de la psychologie). Paul Ricœur recherche une complémentarité entre ces deux attitudes et entrevoit l'esquisse d'une solution à travers le récit. «Si la compréhension apparaît comme la capacité de se transposer en autrui, l'interprétation relève de l'entendement des formes de la vie fixées dans des ensembles structurés.» 568

La mise en écriture organise, ordonne l'expérience de la vie et constitue une étape obligée pour dépasser l'immédiateté de l'existence. Elle fait appel à un travail spécifique d'interprétation qui tient à l'effectuation du discours comme texte. La rationalité du processus de recherche repose sur l'analyse des textes. Leur explication fournit l'étape scientifique de la compréhension. Les expressions de la vie ne peuvent s'interpréter que par le détour des signes et œuvres. C'est grâce aux structures essentielles du récit que l'herméneutique peut prétendre incarner l'expression objectivée de la compréhension. «L'herméneutique est la théorie des opérations de compréhension dans leur rapport à l'interprétation des textes».569

L'explication rejoint la compréhension. Il n'y a pas deux méthodes, l'une explicative, l'autre compréhensive. «Il faut renoncer à lier le sort de l'herméneutique à la notion de transfert psychologique dans une vie étrangère et déployer le texte non plus vers son auteur mais vers son sens immanent et la sorte de monde qu'il ouvre et découvre.»570 Toute l'œuvre de Paul Ricœur se construit autour de ce postulat qu'il explore à travers mille détours d'un ouvrage à l'autre, notamment dans : Du texte à l'action, Temps et récit, Soi-même comme un autre

Notes
568.

P. RICOEUR, Du texte à l'action : essais d'herméneutique II, Paris, Seuil, 1986, Esprit, p. 143

569.

Ibid., p. 175

570.

Ibid., p. 181