CONCLUSION

L e XXè siècle coïncide avec une forte montée de l'individualisme et une explosion autobiographique sans précédent. Les valeurs s'effritent. Le doute et l'inquiétude traversent la société. Les comportements ne sont plus strictement établis. Chacun vit pour lui-même, doit trouver sa propre voie et ses références dans un monde en pleine mutation.

L'autobiographie opère un déplacement du terrain littéraire à la vie sous toutes ses formes et se mue en histoire de vie. Elle envahit les champs disciplinaires et professionnels et se constitue comme objet de science.

Le récit de vie trouve un encrage chez les premiers historiens romantiques allemands au XIXè siècle qui mettent en œuvre une nouvelle approche de l'homme, de son destin et de la réalité humaine et restaurent la primauté de la personne. L'ordre des choses ne peut trouver sa vérité hors de l'ordre des hommes. Wilhem Dilthey fonde sur l'histoire la compréhension scientifique des sciences humaines. Il formalise les conditions d'une science de l'individuel à travers la méthode historique-biographique donne ses appuis théoriques à la démarche autobiographique. C'est dans l'expérience qu'il a de sa propre vie que l'homme trouve les conditions de toute compréhension et de tout savoir sur l'homme. Paul Ricœur au XXè siècle illustre les capacités d'entendement propre au récit, son sens immanent. La littérature configure ce qui est esquissé dans le quotidien. Le récit de vie ouvre une voie majeure à la philosophie du sujet. L'histoire et la fiction se révèlent constitutifs d'une identité : l'identité narrateur.

L'Age post-moderne et les transformations constantes qui affectent la société placent la formation au cœur des processus d'évolution et d'adaptation personnelle. Celle-ci s'inscrit plus seulement dans l'ordre d'une maîtrise des savoirs dans une approche des dimensions éducatives de l'histoire personnelle. Les processus et objectifs de formation doivent faire sens avec l'histoire de la personne et son projet de vie. L'approche biographique se trouve reconnue comme méthodologique de recherche, s'incarne comme mise en sens réflexive d'une vie entière et condition d'accès à l'autonomisation de soi.