TROISIEME PARTIE
LA DEMARCHE AUTOBIOGRAPHIQUE
EN PERSPECTIVE DE LA FORMATION

L'étude effectuée dans la première partie de cette thèse nous a permis de dégager trois dimensions de la formation autobiographique au fil du temps : celles de la transcendance, de l'interprétation, de la reconnaissance sociale.

Ces trois dimensions n'appartiennent pas seulement au passé mais se retrouvent encore inscrites aujourd'hui dans tout projet autobiographique. L'écrit autobiographique est l'expression d'une revendication identitaire dont est porteuse sous diverses formes et à plusieurs niveaux la société actuelle. Il est l'œuvre d'un sujet qui décline les différents pans de son existence, se place à la fois sur le plan personnel et social.

Il semblerait que les possibilités de réflexion et d'analyse offertes par l'application réunie des trois catégories de la transcendance, de l'interprétation et de la reconnaissance sociale pourraient contribuer d'une part à faire sortir la démarche autobiographique du subjectivisme qui la menace et seraient d'autre part à même de la placer dans une perspective de formation.

L'inflexion donnée à l'analyse, sous le regard conjoint de ces trois catégories pourrait circonscrire la formation des personnes dans une perspective constructiviste et existentielle. Elle générerait une ouverture permettant d'échapper à l'enfermement et au narcissisme qui guette tout autobiographe. Elle montrerait que l'héritage du passé et les ressources offertes par les modèles fondateurs se découvrent toujours actuels et opératoires. L'histoire est répétition à travers des détours et circonvolutions. Les questionnements fondamentaux qui habitent les êtres se retrouvent à travers le temps et s'énoncent à travers ces trois aspects. Ceux-ci pourraient se révéler susceptibles de conduire à l'émergence d'une personne consciente de sa qualité de sujet et cherchant à engager le procès de sa formation.

La formation autobiographique est processus de reconnaissance de soi à travers le récit d'un sujet qui se dit et s'interprète (comme le découvre Jean-Jacques Rousseau) mais dans un environnement social par rapport auquel le Je se place (comme nous l'a montré George Sand) mais inclut également un idéal du «Je», une perspective du dépassement de soi (comme l'illustre Saint Augustin).