CHAPITRE I : LES TROIS DIMENSIONS DE L'AUTOBIOGRAPHIE : ESSAI D'APPLICATION

N ous avons dégagé trois modèles autobiographiques, élaborés au cours de l'histoire, dans des contextes culturels différents.

Le Modèle spirituel représenté par Saint Augustin à l'époque de l'Antiquité Chrétienne qui nous fait côtoyer les limites supérieures de l'homme et qui se situe dans une perspective d'idéal, d'accomplissement, de transcendance et de dépassement de soi.

Le Modèle d'interprétation et de justification personnelle, à l'époque des Lumières, à travers la figure d'un je qui exerce un droit de reprise vis-à-vis de son histoire, au nom de la liberté, du libre arbitre dont chacun dispose et qui l'autorise à pouvoir se dire, se raconter comme il l'entend, tel que l'expose Jean-Jacques Rousseau.

Le Modèle social au XIXè siècle tel que l'exposent George Sand et Marie d'Agoult qui introduisent une réflexion ambitieuse sur la reconnaissance sociale, la réaction contre la société, l'ancrage social, l'identité et l'affirmation de soi.

Ceux-ci nous semblent continuer à être à l'œuvre dans le récit autobiographique contemporain, et susceptibles de pouvoir le questionner, à même d'apporter des informations sur ce qui se joue au niveau de la formation. La réappropriation de l'existence à travers l'acte autobiographique ne renvoie-t-elle pas nécessairement à un accomplissement et un idéal, à une réinterprétation de soi et à un questionnement social pour tout sujet ?

C'est ce que nous allons tenter d'illustrer par l'analyse d'une suite de récits où nous nous efforcerons de dégager l'éclairage et les significations apportées par la juxtaposition conjointe de ces trois dimensions.