CHAPITRE II : LE PROBLEME DE LA FORMATION PAR L'AUTOBIOGRAPHIE

L e développement de l'approche autobiographique soulève un questionnement épistémologique fondamental quant à ses implications et retombées. Il nous invite à analyser et à interroger cette méthode, à se poser la question de sa justification et de son utilisation. Qu'est-ce que l'on fait précisément lorsque l'on met en œuvre cette approche dans un contexte donné avec un but de formation ?

Quel est le processus de formation induit ? Quelle est la place accordée au sujet et à son développement ? A partir de quel cadre de référence une telle réflexion peut-elle s'engager et se construire ? Comment repenser la rigueur et la rationalité de cette pratique ? Autant d'interrogations dont on ne peut faire l'économie dès lors que l'on veut s'attacher à vérifier le fondement et l'intérêt d'une telle démarche qui fait encore l'objet d'une grande défiance dans le monde «scientifique».

Malgré son succès croissant, la pratique autobiographique se trouve suspectée de céder au culte de la subjectivité, des thérapies sauvages, du manque de scientificité. Comment concilier la rationalité qui doit s'attacher à toute recherche avec la complexité inhérente à toute vie ?

Tel est bien pourtant l'enjeu qui s'attache à l'entreprise autobiographique. Celle-ci renvoie à des questions séculaires de sens, d'expériences, catalyse un ensemble de réflexions sociales, professionnelles, existentielles auxquelles l'homme se trouve nécessairement confronté. Car, il y a nécessité de se construire et de se conduire avec le bagage expérientiel chargé, ambivalent et rarement transparent de la vie. Comment promouvoir une représentation du sujet, de son existence et son histoire, si ce n'est au sein d'une forme littéraire qui confère unité et sens.

La réflexion autobiographique offre de multiples ressources pour redéployer les lignes directives d'une vie, dégager des possibles, jeter les bases d'une anthropologie du sujet. Elle travaille la vie comme œuvre personnelle à accomplir.

Autant d'éléments qui nous conduisent à persister dans cette voie et à vouloir dégager l'acte de formation qu'il génère, l'intérêt et le type de connaissance liés à cette démarche, les limites et dérives inhérentes à cette approche, les précautions méthodologiques à observer.