Organisation de la thèse.

Le premier chapitre de cette thèse est consacré à des éléments théoriques en rapport avec la problématique étudiée. Ce chapitre théorique s’articule en trois sections. La première traite de l’intégration des contours par le système visuel, et est composée de deux parties. La première partie décrit essentiellement l’architecture physiologique, et aborde notamment la notion de champs récepteurs, le modèle hiérarchique de Hubel et Wiesel (1962, 1968), ainsi que des éléments plus récents permettant une meilleure compréhension du codage de l’information par notre système. La deuxième partie présente plus particulièrement les études comportementales. Cette partie permettra une comparaison entre les données physiologiques et la perception.

La seconde section présentera tout d’abord une première partie qui explique pourquoi la dimension de surface a été assimilée au processus de remplissage. Dans la deuxième partie, nous donnerons une explication physiologique du remplissage, et des résultats qui montrent une dissociation entre des processus précoces et tardifs pour ce processus. Nous présenterons également un ensemble d’études portant sur la réponse des neurones à une surface uniforme, ce qui nous conduira à distinguer le traitement du remplissage et le codage de la surface. La troisième partie sera consacrée à la mise en évidence du phénomène de remplissage d’un point de vue comportemental pour des phénomènes naturels comme la tache aveugle. Dans une quatrième partie, nous décrirons les deux principaux modèles d’un traitement hiérarchique qui ont discuté du rôle des contours et de la surface : le modèle de Marr (1982) et celui de Grossberg et de ses collaborateurs (Grossberg, 2000 ; Grossberg & Mingolla, 1985 ; Grossberg, Mingolla & Ross, 1997 ; Grossberg & Todorovic, 1988). La cinquième partie se centrera sur une revue des données comportementales relatives au traitement hiérachique pour une forme visuelle. L’objectif est de déterminer si le remplissage explique le traitement de la surface. Enfin, la sixième partie sera consacrée aux processus attentionnels impliqués dans le remplissage et le traitement de la surface.

La troisième section comporte trois parties qui sont centrées sur la notion du signal et du bruit dans la détection. La première partie sera consacrée à la théorie de la détection du signal dans laquelle le rôle du signal et du bruit sont explicités. Dans la seconde partie, nous présenterons le paradigme de masquage (ou comment le bruit perturbe la perception du signal) et une dernière partie présentera le paradigme de classification perceptive (ou comment l’analyse du bruit nous permet d'étudier la perception).

Le deuxième chapitre de cette thèse est réservé à la description de la méthode expérimentale utilisée, des résultats obtenus et de discussions relatives à ces différents résultats. Notre recherche tente de déterminer quel type d’information visuelle, le contour ou la surface, est pertinent pour le traitement selon la durée de présentation du signal, la taille du signal et le niveau de traitement exigé par la tâche (détection/discrimination). En outre, la modélisation d’un observateur modèle, basée sur les caractéristiques d’intégration d’un signal par les champs récepteurs (variant en taille et par le déséquilibre centre/pourtour), a été réalisée afin de connaître les propriétés des canaux de traitement précoce qui sont susceptibles d’influencer la réponse de l’observateur humain. Ceci est présenté dans le dernier chapitre. Une conclusion générale mettant en avant les apports de cette recherche terminera ce travail.