2.6.1. Evidences expérimentales de l’intervention des processus attentionnels dans le traitement du remplissage

L’objectif de cette partie est de montrer le rôle de l’attention dans le processus de remplissage. Brown et Thurmond (1993) ont déterminé si un facteur pré-attentionnel permettait la réalisation du processus de remplissage dans la tache aveugle. Dans leur expérience, deux barres de couleurs différentes (rouge et vert) étaient présentées de chaque côté de la tache aveugle. Par ailleurs, deux lignes étaient placées perpendiculairement aux barres colorées. La tâche des observateurs était d’indiquer ce qu’ils percevaient, et si la réponse était ambiguë, alors ils devaient préciser où les couleurs se rencontraient. Les observateurs percevaient les deux lignes comme une seule, qui interrompaient le remplissage des deux barres colorées. Ainsi, si la ligne était perçue de façon continue, le remplissage des barres était interrompu par la position que ces deux lignes occupaient dans la tache aveugle. Dans une condition contrôle où les deux lignes n’étaient pas présentées, le remplissage ne s’effectuait pas. Par la suite, Brown et Thurmond (1993) ont testé les effets d’une couleur sur une autre dans le processus de remplissage. Les stimuli étaient composés de quatre barres discontinues de couleurs différentes (rouge et vert), et étaient toujours présentés dans la tache aveugle. Les résultats ont indiqué que cette situation à choix forcé conduisait à un remplissage pour la couleur la plus saillante, à savoir le vert. Un résultat identique a été trouvé lorsque des stimuli achromatiques étaient utilisés : le remplissage de deux barres noires se produisait plus souvent par rapport à une condition où des barres grises étaient utilisées. Les données ne peuvent pas être attribuées à un traitement conscient, mais suggère l’implication d’un traitement pré-attentionnel dans la tache aveugle, influencé par des dispositions du système cognitif par rapport aux caractéristiques des stimuli.

En dehors de la tache aveugle, des effets attentionnels ont également été montrés dans le cadre des scotomes artificiels. Stürzel et Spillman (2001) ont déterminé si le temps de disparition d’un signal était corrélé avec sa saillance. La saillance de la cible par rapport au fond variait selon l’orientation, la forme et la « régularité ». Il n’y avait pas de frontière entre la cible et le fond, excepté pour une condition contrôle. Tout d’abord, la saillance pour la condition d’orientation était formé par des barres dont l’orientation changeait entre la cible et le fond. La saillance pour la condition forme était définie par le nombre d’angles que possédait la cible par rapport au fond. En effet, le fond était un cercle et la cible était représentée par six polygones dont le nombre d’angles augmentait. Le troisième type de stimuli était formé de points dont l’espacement était identique pour le fond, et différent pour la cible, ce que les auteurs ont appelé la condition de régularité. La cible était présentée à 8 deg d’excentricité d’un point de fixation. Les observateurs donnaient une estimation sur une échelle de 1 à 10 de la saillance perceptive de la cible. L’estimation des quatre cibles augmentait lorsque la saillance de la cible par rapport au fond était importante. Par la suite, les observateurs déterminaient le temps de disparition des cibles. Pour les quatre types de stimuli, les résultats ont indiqué une augmentation des temps de disparition des cibles, lorsque la saillance augmentait. La corrélation entre l’estimation de la saillance de la cible et le temps qu’elle mettait à disparaître était élevée. Pour Stürzel et Spillman (2001), le temps de disparition de la cible augmente systématiquement avec l’augmentation de la saillance perceptive.

Néanmoins, Lou (1999) a avancé l’hypothèse selon laquelle la disparition de la cible dans le cas des scotomes artificiels est le résultat d’un effet inhibiteur de l’attention volontaire sur le traitement sensoriel. Les stimuli, utilisés dans l’expérience, étaient les suivants : six disques, trois verts et trois oranges, étaient disposés en cercle de façon alternée autour d’un point de fixation sur un fond gris moyen. Les observateurs devaient diriger leur attention sur les trois disques d’une même couleur, les trois autres disques étant ignorés. Les disques disparaissaient plus fréquemment (dans 81.3 % des cas) lorsqu’ils étaient sous la focus attentionnel de l’observateur. De plus, la disparition des disques se produisait au bout de 10 sec. (moyenne = 11.35 sec) sur 1 à 2 cercles (moyenne = 1.46) selon les observateurs. De même que pour Brown et Thurmond (1993), la couleur verte disparaissait moins facilement. Par contre, les disques non sélectionnés par l’attention de l’observateur, demeuraient visible. La disparition sélective des cibles reflète un effet inhibiteur de l’attention sur le traitement sensoriel.

Les résultats de Lou (1999) ne paraissent pas logique. En effet, pour Spillman et DeWeerd (2003), l’attention top-down faciliterait la séparation figure-fond, ce qui diminuerait le temps de disparition du signal dans le cas des scotomes artificiels. Les résultats expérimentaux de Stürzel et Spillman (2001) suggèrent que la saillance de la cible augmente la séparation figure-fond, ce qui a pour effet de ralentir le remplissage de la figure. L’effet de saillance est donc une caractéristique du signal qui permet d’augmenter l’attention de l’observateur. Au contraire, Lou (1999) montre que les cercles, sur lesquels l’attention de l’observateur est dirigée, disparaissent plus facilement que des cercles sur lesquels l’attention n’est pas dirigée. Dans ce cas, pourquoi l’attention top-down réduit le temps du remplissage alors qu’il devrait plutôt faciliter la séparation figure-fond, et par conséquent augmenter les temps de remplissage ?

Malgré cette contradiction, l’apport des travaux présentés dans cette partie est de montrer que les processus attentionnels peuvent interagir avec le traitement de remplissage naturel ou artificiel. Toutefois, la question du rôle de l’attention dans le processus de remplissage reste encore un véritable puzzle à reconstituer.